Liste

Staline, le dirigeant de l’URSS, est mort il y a 60 ans, le 5 mars 1953, dans sa résidence des environs de Moscou. Le guide soviétique âgé de 74 avait officiellement succombé à une hémorragie cérébrale, mais bientôt, une rumeur courut, mettant en cause des membres hauts placés du gouvernement soviétique. Plus tard, les nouvelles autorités ont ouvertement déclaré que Staline avait été victime d’un complot monté par le chef des services spéciaux soviétique Laurenti Beria.

Mais que s’est-il passé en réalité ? Le soir du 28 février, Staline avait réuni dans sa datcha plusieurs membres du bureau politique du parti communiste, dont Beria et Nikita Khroutchev. on sait que leur entr Les fonctionnaires pa s, Swip next page Les gardes du corps l’après-midi du 1er m it été question mais heures du matin. ans sa chambre. à s’inquiéter dans sortait pas de ses appartements et ne convoquait personne. C’est que, d’apr d’après le règlement, ils n’avaient pas le droit de pénétrer chez e guide sans être convoqués.

Finalement, un garde s’est décidé à pénétrer chez Staline vers 23 heures pour découvrir le guide gisant au sol. II était vivant mais incapable d’articuler un seul mot. Apeurés, les gardes ont couché Staline sur un canapé et se sont mis à appeler Beria dont l’autorisation était nécessaire pour convoquer les médecins. Beria demeura longtemps introuvable (fait étrange en tant que tel) et les autres membres du BP avaient peur d’assumer la responsabilité.

Le chef des services spéciaux finalement retrouvé, est venu à la datcha et est rentré dans la chambre où Staline gisait inanimé. On connaît la suite des événements dans la résidence du guide d’après les dépositions fragmentées et incomplètes des témoins oculaires, souvent contradictoires. D’après certains d’entre eux, Beria aurait refusé de convoquer les médecins en découvrant le guide impuissant : « Voyons, surtout pas de panique ! Ne voyez-vous pas que le camarade Staline dort ? Allez-vous-en tous!