si l’âge de la puberté a beaucoup vari historiquement. Les rituels sociaux peuvent également permettre de définir la jeunesse, le certificat d’étude dans le système scolaire ou la communion dans la religion Chrétienne ont longtemps marqués le passage de la jeunesse à l’âge adulte. Ceux-ci ont été remplacés de nos jours par le baccalauréat, le permis La jeunesse existe-elle ? Premium gyraan98 MapTa 18, 2015 4 pages Fochive Yvan-Claude 1ère Es Devoir d’S. E.
S Lundi 05 Janvier 2015 En 2009 1’ex président de la république Nicolas Sarkozy avait déclaré dans le contexte des 40 ans d’anniversaires de « Mai 68 ? que cet héritage devait être oublié. Cependant Mai 68 reste un moment important, relatant l’ampleur et les conséquences qu’a eues la révolution des jeunes au sein de l’opinion publique. Il n’existe pas de définition propre à la jeunesse, du fait de la diversité socioprofessionnelle, sociale, ou encore socioculturelle Swipe Lo nexL page elle ne peut être être L’aspect biologique p définition de la jeune qui permettrait de sil le moment où le cor Sni* to nextÇEge ogene. critères de s naturelles puberté et e, meme de conduire ou encore le mariage. A travers ces éléments ont volt donc que la jeunesse ne étient pas de définition universelle, d’autant plus que nous assistons aujourd’hui a des évolutlons sociologiques qui compliquent encore la question Du point de vue de l’âge, aujourd’hui, la jeunesse commencerait vers 13-14 ans et se terminerait vers 23-25 ans selon les individus. A travers ces différentes caractéristiques peut- on alors affirmer que la Jeunesse existe ?
Une culture commune (l) et Des milieux sociaux différenciés (Il) sont les deux axes qui permettront de déterminer oui ou non l’existence de cette jeunesse ambivalente. En effet des études sociologiques démontrent que les « jeunes » ui ne désigne pas une notion homogène comme évoquée plus tôt possède pour la plus part un ensemble de valeurs, de normes et de pratiques acquises et partagées au sein de leurs groupes.
Les jeunes se retrouvent entre eux et partagent une culture de pairs, qui leur est propre, via des supports qui leur sont consacrés, ils sont donc distingués à travers des activités réalisees de façon régulière par les membres d’un groupe social ou d’une société avec la pratique de sport ou de jeux. Leurs app PAG » OF d par les membres d’un groupe social ou d’une société avec la pratique de sport ou de jeux.
Leurs apparences bien propre à eux-mêmes notamment de par les différentes modes et styles arborés chaque jours, leurs goûts muslcaux variés avec le fanatisme de leurs idoles qui peut les emmener à se réunir pour un concert. L’avenement des nouvelles technologies est encore un autre aspect des éléments qui permet la distinction chez ces jeunes qui sont orientés vers internet et la folie des réseaux sociaux.
On parle souvent de culture jeune. L’âge est un composant très important dans la culture partagée par ces individus qui ne possède pas les mêmes centres d’intérêts que es plus âgées, mais l’écart de générations influe également car les évolutions sociologiques ne cessent d’intervenir, créant une grosse différence entre les deux partis. Cette différence ne s’associe pas pour autant à une opposition où à un conflit générationnelle.
Le mythe du conflit de génération ne peut donc pas être pris en compte ici puisque la bonne entente au sein des familles, le transfert d’argent des seniors vers les juniors pour les aider à s’installer témoignent donc de cette cohésion. On voit donc qu’à travers tous ces aspects un portrait de la jeunesse peut onc être dressé en dépit du fait qu’il ne rende pas compte d’une Vérité générale. Même si une culture commune peut-être distingués dans certains groupes, l’appartenance d’individus à des milieux sociaux différenciés à un impact direct sur l’existence d’une jeunesse hétérogène.
En premier lieu, en mett En premier lieu, en mettant l’accent sur les différentes appartenances sociales on se rend compte que les niveaux de vie sont très variés, on passe des jeunes vivants en centre ville parisien dans le XVIème arrondissement au jeune de banlieue, eurs approches de la vie et leurs manière de pensé va diverger à de nombreuses reprises. L’éducation des jeunes n’est pas la même en tout lieu, une socialisation différencié peut emmener à des valeurs et normes parfois non assemblable.
Les groupes de pairs varie et chaque groupe de jeunes détient sa propre particularité. Les parcours scolaires sont loin d’être identiques, les enfants d’ouvrier ou d’employés ont en moyenne des scolarités moins approfondie contrairement aux enfants de cadres supérieures qui font de plus longues années d’étude et trouve un travail plus facilement. Les modes de vie peuvent donc être totalement opposés d’un individu à un autre, la consommation, les lieux visités et les loisirs en seront de même.
On constate alors qu’à travers tous ces éléments on peut voir d’importantes différences chez la jeunesse. En définitive le terme « jeune » peut-être employé pour désigné un individu regroupant les caractéristiques assimilés à la jeunesse, mais il ne fait pas objet de terme à portée générale. L’existence de la jeunesse est irréfutable malgré la présence d’une certaine nuance à prendre en considération.