la science suppose t-elle une forme de croyance

La Science suppose-t-elle une forme de croyance ? Les corps de petite masse sont attirés par les corps de masses plus importantes (loi de Newton). La connaissance scientifique exige un effort intellectuel, constituée de théorie, elle est une connaissance rigoureuse vérifiable par la démonstration et par l’expérience. Les théories ont des connaissances rigoureuses vérifiables par la démonstration de l’expérience. Les théories ont des connaissances médiate et abstraite, c’est-à-dire constituée de concepts capables d’expliquer le réel.

La science est un ensemble e proposition qui sont liés à la raison universelle. Grâce à la Swipe View next page démonstration on pe (La pensée d’une lign infinité de points alig différentes converge La religion est un ens ro est cohérente. ec l’idée d’une comme des routes  » – Gandhi e rites collectifs orientés vers une nature supérieure, voir divine. L’ensemble des croyances religieuses sont des convictions des actes de foi portant sur la réalité supérieure et sur les relations de cette dernière aux hommes.

Dans toute religion on trouve une référence à une réalité, à un ordre, à une loi qui d Swipe to next page dépassent ou englobent Phomme. La science n’aurait pas de consistance propre et aurait besoin d’une autre croyance pour s’accomplir ? On se demandera si la religion est-elle essentielle à l’homme. Ensuite nous étudierons si la science est-elle incompatible avec la croyance religieuse, et enfin nous verrons que la science est une force de croyance. Beaucoup de conflits opposant la religion et les sciences ont eu lieu dans l’histoire.

En 1 632 et 1633 à lieu le procès Galilée, en raison de la publication d’un ouvrage rhétorique favorable à l’héliocentrisme. éliocentrisme est un système astronomique d’après lequel on considère le soleil comme l’astre autour duquel s’effectue la rotation des planètes. Ce procès est une rupture entre la science et la religion qui permet un développement de la science, pourtant la société dont fesait partit Galilée interdisait de mélanger la politique ou la religion à la croyance. Le procès montre qu’il y a une concurrence de la science et de la religion.

On pourrait se demander alors qui a raison ? Et il faut bien trouver une réponse car tout homme se pose des questions et veut es réponses concrètent permettant de savoir d’où on vient et où allons-nous ? La religion et la science admettent des idées concrètent, il faut savoir si l’une et l’autre ont des droits égaux à la vérité. 2 admettent des Idées concrètent, il faut savoir si l’une et l’autre ont des droits égaux à la vérité. Dans les religions, le discours remplissant cette fonction est un mythe.

Un mythe est toujours récit des origines. Il raconte le fait grâce à des êtres surnaturels. Chrétiens et musulmans croient en un seul Dieu, créateur du ciel e la terre et de chaque être humain, qui a réuni sa volonté dans un livre saint. Le jour du jugement dernier, à la fin des temps chaque être sera appelé par Dieu pour lui rendre des comptes. Dans le Coran, il est dit qu’Allah le créateur est le créateur de l’univers et de chaque homme mais il est séparé de la création, il n’y a aucun lien entre le créateur et la création.

Dans la Bible, Dieu à crée l’homme à son image et l’a fait son partenaire. Il a révélé sa nature dans sa création et Jésus est le pont qui relie Dieu à rhomme. Le Christianisme et l’Islam prétendent bien endre raison du réel mais la science répond aux questions d’une autre manière. La science s’élabore à partir de deux principaux fonctionnements, la raison, faculté propre à Phomme pour laquelle, il peut connaitre, juger et se conduire selon des principes.

Contrairement à la raison de l’homme, l’animal a un instinct. Et ce qui permet de confirmer cette raison, l’expérience, d’essayer, de tenter. Les lois et les théories 3 permet de confirmer cette raison, l’expérience, d’essayer, de tenter. Les lois et les théories sont des hypothèses, elles sont alidées scientifiquement si elles résistent aux tests de vérité, mais les lois et les théories sont applicables que sur certains cas particuliers, on ne pourra donc pas conclure à 100%.

Le discours mythique n’est vérifiable ni par une expérience ni par une démonstration. Les Prophètes, les Prêtres, les Imams sont la parole de Dieu, Ils apprenaient le bon et le mauvais, leurs paroles ne discute pas. Ce n’est pas pour autant qu’il faut écouter chaque Imam ou Prêtre, l’homme sait lire et comprendre, il peut donc lire de lui-même des livres saints selon sa pensée religieuse. La vérité religieuse se trouve dans la foi.

On peut donc dire que la religion ne peut pas rivaliser avec la science sur le plan expérimental. Principe et conséquence entre en jeu. Dieu est au principe, c’est- à-dire qu’il est la cause de mon idée de Dieu, il l’a produite elle en est la conséquence. Dieu est à l’origine de mon idée scientifique, Descartes a dit  » Rien de ce que nous pensons ni sentons ne serait parfaitement certain, si Dieu n’en était pas le garant, or dès lors que nous pensons à Dieu, cela prouve qu’il existe. 4