1 – Introduction : Je vais vous présenter une affiche de propagande de l’URSS . Cet exposé me permettra, une fois arrive a son terme, de répondre à la question suivante : « Comment Staline et son parti, le parti communiste, utilisent-ils l’affiche de propagande pour véhiculer leur idéologie ? » Cette affiche de propagande est commandée en 1937 par Staline et son parti (parti communiste) et est affiché en 1938 dans toutes les grandes villes russes. Elle est réalisée par un auteur qui est selon mes sources inconnu (on peut toutefois upposer qu’il s’agit de la Pravda). Source : Wikipédia – Article sur les affiches de propagandes sous l’URSS de Staline paru en 2006) Mon exposé compo Tout d’abord je vais d ‘nir or7 puis ce qu’est la pro Sni* to View Dans un second tem La troisième présent parution de cette affiche, he de propagande époque de la Et enfin, je donnerai mes impressions personnelles et je ferais le lien avec l’œuvre d’ouverture. Puisque je vais analyser l’affiche « Longue vie au grand Staline » il me semble important de préciser quelques définitions avant de ébuter l’analyse approfondi de cette affiche : 2 – Qu’est-ce que de la propagande ?
La propagande est une pression constante exercée sur l’esprit et l’opinion des gens par divers moyens (affiche Swipe to nex: page (affiches, cinémas, discours dans le but de faire accepter certaines idéologies et opinions, notamment dans les domaines politiques et sociaux. (Source : www. dictionnaire-larousse. fr — Site mis à jour le 31/01 /201 5) 3 – Quel est le rôle d’une affiche dans la propagande sous l’URSS de Staline ? Les soviétiques sont soumis à une propagande permanente qui tilise tous les moyens de communication (presse, radio, cinéma, littérature, peinture, affiches).
Un des mayens de propagande privilégié en URSS est l’affiche. Elle est conçue pour être comprise et assimilée rapidement. L’affiche a pour but de convaincre du bien-fondé de la politique menée par Staline, de participer au développement du culte de la personnalité de Staline présenté en chef bienveillant et de rassembler le peuple autour du régime stalinien. Pour servir cet idéal, elle sera exposée en différents formats dans tous les points importants des villes russes (places, airie La majorité des affiches de propagande stalinienne appartiennent au courant artistique appelé le « réalisme socialiste ».
Ce dernier désigne l’art officiel de l’URSS et se caractérise par une recherche du réel dans l’œuvre mais toujours en mettant en valeur le chef absolu soit Staline, presque à la manière dun dieu. Les deux moyens techniques principalement utilisés pour la réalisation d’œuvres de ce courant sont la peinture te le photomontage (il n’est pas rare de retrouver ces deux techniques dans une même affic PAG » rif 7 dans une même affiche). L’intérêt de ce courant est de créer un art compréhensible pour le peuple, dans le but de glorifier les révolutlons russes, le prolétariat, les dirigeants communistes, les valeurs soviétiques…
C’est un art de propagande, totalement contrôlé, au service du régime soviétique. (Source : www. propagandeQeme-guerremondiale. com – Site mis à jour le 23/05/2013) 4 – Description : Cette affiche représente un buste de Staline en tenue blanche, habit de maréchal de Russie (et donc de dirigeant de l’armée rouge). Il est au deuxième plan, mais les personnes du 1er plan ‘ayant pas de visages, on ne voit que lui, au centre de l’image, donnant ainsi l’impression de dominer complètement l’affiche.
Dans cette scène, tout converge vers Staline : les chars avancent vers lui, les membres du défilé (soit les jeunesses communistes) alignés, la formation de vol des avions, tous les regards des militaires… etc. Staline ne semble cependant pas s’intéresser aux hommages qui lui sont rendus, mais regarde plutôt vers l’avenir, pour montrer à son pays la direction à suivre. Il tourne le dos à la foule et à l’armée pour avoir en face de lui les jeunesses oviétiques, pour insister sur leur importance au sein de L’URSS.
Tous les visages (sauf ceux du défilé qui sont quasi inexistants du fait de la vue de profil) sont tournés vers Staline, pour montrer qu’il est avant tout Ihomme le plus impor PAGF3C,F7 vue de profil) sont tournés vers Staline, pour montrer qu’il est avant tout l’homme le plus important de cette scène et qu’il doit être respecté ; ces visages sont chaleureux, souriants, et confiants envers leur chef. Enfin, on aperçoit le Kremlin au fond, qui est le symbole du pouvoir russe et de l’autorité. Les membres du défilé offrent des bouquets de fleurs rouges, probablement des roses (le rouge étant la couleur du communisme).
Sur cette affiche, on remarque que la couleur rouge est omniprésente. Cela se justifie par le fait que cette couleur est la couleur symbolique du communisme depuis Lénine. Derrière Staline se tiens une foule qui porte des drapeaux. Ces drapeaux sont blancs et ornés du symbole du communisme (une faucille et un marteau croisés, représentants les paysans et les ouvriers, souvent soullgnés d’une couronne de laurier, symbole de la victoire et d’une étoile eprésentant le chef du parti, soit Staline).
Enfin, on aperçoit le Kremlin au fond, qui est le symbole du pouvoir russe et de l’autorité. (Sources : Wikipédia & www. propagande-2eme- guerremondiale. com & observations personnelles). 5 – Contextemnalyse : Pour le contexte propre à la Russie : Selon Staline, l’URSS doit aller vers le progrès, et devenir une puissance milltaire importante (il effectuera de nombreux changements dans l’économie de son pays, donnant notamment une grande importance au développement de son armée) ; cette puissance militaire est d’ailleurs représentée