Candide

Français Candide ou l’optimisme. Contexte historique Candide ou l’optimisme est un conte philosophique rédigé par Voltaire et publié en janvier 1759. Le contexte de la publication de ce conte se traduit notamment par la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui est un conflit majeur du XVIIIè siècle, souvent comparé à la Première Guerre mondiale parce qu’elle s’est déroulée sur de nom Amérique du Nord et or 3 royaume de France e es to View nextP3ge et ses alliés.

Les Lumières sont un Ons : Europe, palement le de grande Bretagne hilosophique et intellectuel qui émerge dans la moitie du XVIIe siècle sous les hilosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l’Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières.

Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une elite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, [‘arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante ans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d’indépendance des États-Unis et la Révolution française.

Auteur milieu bourgeois, son père était notaire. ll est né né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (? 83 ans). Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le- Grand. Des vers irrévérencieux l’obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1 717) puis il y retourne seconde fois à cause dune altercation avec le chevalier Rohan-Chabot qui du coup le contraint à un exil de trois ans en Angleterre.

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire, au château de Cirey, il écrit des tragédies Zaire La mort de César »). II critique la guerre dans « L’Histoire de Charles XII »(1731) puis s’en prend aux dogmes chrétiens dans « Épîtres ? uranie » (1733) et au régime politique en France, basé sur le drolt divin, dans « Lettres philosophiques » (1734). Des poèmes officiels lui permettent d’entrer à l’Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746. Voltaire s’installe définitivement à Ferney, près de la frontière

Suisse, où il reçoit toute l’élite intellectuelle de l’époque tout en ayant une production littéraire abondante. En 1759, Voltaire publie « Candide », une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l’intolérance, les guerres et les injustices qul pèsent sur l’humanité, il y dénonce la pensée providentialisme et la métaphysique oiseuse. Esprit universel ayant marqué le siècle des Lumières,défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire a beaucoup de succès auprès de la bourgeoisie libérale. Il laiss