I Présentation du « territoire de l’innovation » choisi Nous allons traiter le technopôle Zhangliang, ce territoire de l’inno vation se situe en Pudong, un quartier de Shanghai, en Chine. Le parc est à 3,6 km de pont de Nanpu et 13 km de la place du peuple. Il est à 9 k m du Bund. L’activité de recherch or2 are, les Sni* to View semiconducteurs, et Il s’organise sous la f nces de la vie, softw opôle.
Il Les facteurs de développement de ce territoire Les acteurs qui ont permis l’émergence d’une capacité d’innovatio sont des entreprises comme Roche, Eli Lily, Pfizer, Novartis, GE, et AstraZeneca,tous celàn dans le domaine des sciences de la vie. Da ns le domaine de la technologie d’internet, plusieurs entreprises comm Lenovo,lntel,et Infineon. Aussi, plusieurs entreprises centrées dan s le software comme IBM, Citibank, eBay, nfosys, and SAP AG.
Et d’aut Les acteurs entre eux entretiennent une relation de compénétrati on en essayant de réaliser le mieux possible des nouvelles découvertes ans les différents domaines. Plusieurs facteurs ont été présents pour favoriser sa constitution. Tout d’abord, le gouvernement a aidé ce technopôle a se développé. D e plus, être proche du centre ville est un facteur qui rend cet endroit plus accessible à d’autre entreprises pour pouvoir participer dans le développement de Zhangjiang.
Grâce à ces facteurs cet technopôl avance dans la biomédecine et les domaines de technologie, mais aussi dans l’économie. Ill Bilan spacioéconomique du « territoire de l’innovation » Le territoire de l’innovation crée attire des activités industrielles et technologiques. Il semble compétitif à l’échelle nationale et mondiale. Depuis 2005, cet endroit a crée plus de 150. 000 emplois, avec plu s de 80 % ont un diplôme tenue de baccalauréat ou supérieur. De plus, ce parc, a été le foyer de plus de 6. 000 entreprises. Il y a eut un effet de transformation dans le champ de la haute technologie.