Chapitre 1

CHAPITRE 1 Est-ce que le voile est une entrave à l’intégration au monde professionnel et social ? Afin de pouvoir répondre à cette question, nous avons fait des recherches et des témoignages à des femmes voilés et non voilé. Tout d’abord nous avons pu constater grâce à nos recherches sur internet que le port du voile est un handicap pour les femmes musulmanes qui vivent en Europe. Cela leur cause beaucoup de préjudices au monde professionnel et social. Ensuite nous avons interrogé 3 types des femmes différentes.

La première était une femme voilée depuis toujours, la deuxième était une femme qui porte le voile depuis emme non voilé, no D’après les informati « Oumma. com » le p de problème pour in ors Snipe to View oisième était une eillis sur le site se énormément ionnel et social. un débat a eu lieu le 8 mars 2013 entre le Complexe Culturel des Musulmans de Lausanne et l’Union Vaudoise des Associations musulmanes sur les discriminations que les femmes voilées subissent sur leur recherche d’emplois, sur leur lieu de travail et dans leur vie social.

Malheureusement pour elles, souvent, elles doivent renoncer à leur projet professionnel car leur port du Foulard musulman n’est pas toléré sur leur lieu de travail. Il faut savoir que les femmes suisses s’étant reconverties à l’islam et portant le voile islamique subit les mêmes discriminations. De plus sur cette article nous pouvon Swipe to vlew next page pouvons apprendre d’après une étude mené par Patricia Roux professeur en étude genre à l’Université de Lausanne que seulement 44% des Suisses sont favorables au port du voile, 70% pensent que le port du voile cause une mauvaise intégration dans la vie sociale.

Malheureusement nous pouvons constater que beaucoup de personnes font une énorme différence entre les personnes voilées et non voilées. D’une vision lobale, les femmes portant le foulard sont souvent la cible de regards incorrectes qui causent l’exclusion social et au monde professionnel. D’après les trois témoignages que nous avons fait passer, nous avons pu constater que le port du voile n’est pas accepté par notre génération actuelle.

En ayant interrogé trois types de femmes différentes nous avons pu récolter différentes informations, ressentis et expériences. La première femme que nous avons interrogé s’appelle Samia Chaieb, voilée depuis toujours, âgée de 48 ans, femme au foyer. Elle nous a fait part de ces ressenties et c’est expériences dans le onde professionnel, et social depuis qu’elle est arrivé à Genève. ? Je n’ai jamais réussi à trouver un travail depuis que j’habite à Genève, cela va bientôt faire 20 ans » dit-elle. D’après elle, travailler en portant le voile est impossible. Du coté social, elle a subit beaucoup de préjugés comme la majorité des femmes voilées dans les pays Européens. « Cela ne m’a jamais atteint, je porte le voile pour moi et pour personne d’autre. » La deuxième femme que nous avons interrogée s’appelle Sarah Lounici, âgée de 25 ans, étudiante à FIJniversité e