Julien Tousignant-Groulx 8004223 PSY2574C Travail QUESTION 1 1) La variable indépendante de cette étude est définie par deux traitements possibles. Le traitement par le médicament VolFacile, ingéré une heure avant un vol d’avion, ou la prise d’un placébo dans les mêmes conditions. La variable dépendante de cette étude est définie par la «sévérité des symptômes de peur ressentis durant le vol », qui est mesurée après le vol. cette variable est déterminée par un questionnaire. Swipe to page 2) L’étude a utilisé un sujets), puisqu’on a s are or 2 indépendante (un av tre:,:.. o View contrôle).
C’est une é directement la variab épendants (inter- oupes de la variable placébo, le groupe squ’on manipule nant ou non le médicament. De plus, On a utilise une methode de post-test seulement, puisqu’on détermine le niveau de stress uniquement après le vol d’avion. Il aurait d’ailleurs été difficile et peu efficace de mesurer le niveau de stress en pré-test (il aurait fallu faire prendre un vol sans traitement à tous les participants) 3) Je suis personnellement sceptique des résultats de Dr. Huard, puisque certains facteurs peuvent avor influencé la validité de oncept et la validité interne.
En effet, Le fait qu’on ne mentionne pas que le questionnaire déterminant les symptômes d’angoisse après le vol est nécessairement viable démontre une certaine incertitude concernant la validité de de concept de la mesure de la variable dépendante. De plus, le fait que les Individus ingérant le médicament doivent boire un litre d’eau durant le vol et non ceux du groupe témoin pose problème. Cette variable nuisible peut avoir une influence sur les participants, qui peuvent réaliser s’il ingèrent ou non le placébo, u tout simplement avec la variable de prise d’eau durant le vol.
Mon analyse ne peut aller plus loin, étant donné qu’on ne sait pas s’il y a eu des défections, et l’étude ne précise pas plus de détails. 4) La comparaison est déjà utilisé dans cette étude, et une façon d’améliorer la validité interne de cette étude serait d’établir deux groupes équivalents aux conditions équivalentes. Cela serait possible, par exemple, En s’assurant que le groupe qui prend le placébo et celui qui prend le médicament ingerent la même quantité d’eau durant le vol.
Il est à noter que, bien entendu, la sur-hydratation du groupe placébo deviendrait une nouvelle variable nuisible, et donc le placébo devrait avoir lui aussi des effets déshydratants (ce qui n’est cependant pas possible éthiquement). QUESTION 2 Les résultats suivant (par exemple: une échelle de bonne humeur après un traitement par médicament) suggèrent que i)ll y a eu un effet de sensibilisation par prétest et que ii) Il n’y a pas d’effet de répétition des tests. Groupes prétest Traitement Posttest Groupe Expérimental 1 10 Groupe Expérimental 2 Groupe contrôle 1