Charger de clientèle Définition Le métier de charge de clientèle consiste en la gestion d’un portefeuille composé d’un nombre importants de client. Le chargée de cliente est la pour accompagner ces clients dans leur vie à travers des solutions de placements ou des crédit pour les investissements des particuliers Fidéliser les clients Il informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. II les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de déc à effectuer…
Objectif e ors Élargir le portefeuille Sni* to View Doté d’un grand sens de nouveaux clients eilleurs placements banque. e en permanence les produits et les sen,’ices proposés par son etablissement. Persuasif, il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription. Parcours de formation : Pour accéder au métier de chargée de clientèle un niveau bac +2 un BTS est nécessaire .
Après l’embauche des formations interne sont proposés pour intégrer le métier au quotidien. Inconvénient : le chargée de clientèle est très polyvalent dans son métier il touche plusieurs activités à savoir les crédits l’assurances les placements et même parfois des opérateur téléphonique ce qui ne permets pas d’être à 100% compétent dans chaque domaine d’activité. découvrir une multitude de clients et donc différentes typologie de client . Très formateur du point de vue personnelles que professionnelles .
L’avantage est également d’accompagner les clients dans leur projets personnelles ( achat de leur maison achat de leur voiture ariage ) autant d’événement qui sont humainement très flatteur . Qualité professionnelle : Le chargée de clientèle est constamment sollicité par ses clients et se doit d’avoir une rigueur dans son travail afin d’apporter les réponses à ces clients dans les délais Il est un commerciale accompli qui se doit d’avor une personnalité affirmé doublé d’une grande capacité d’écoute .
Il doit aimer conseiller les autres et avoir le goût de la vente et la culture du résultat . Dun point de vue technique il doit parfaitement maîtriser l’outil informatique afin de répondre fficacement et rapidement au demande des clients Qualités personnelles • souriantes chaleureuses, bon contacte : La force d’un conseiller, c’est sa capacité à nouer des relations chaleureuses avec ses clients et à recueillir des informations personnelles.
Plus un conseiller connaît la vie de son client (mariage, divorce, enfants, projets d’achat immobilier… ), plus il est à même de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins. Attentif savoir faire de l’empathie Le goût du défi Soumis à des objectifs chiffrés, le conseiller doit faire signer un aximum de contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Les résultats obtenus sont passés au crible. Dans certains établissements la pression est forte : il faut être capable de passés au crible.
Dans certains établissements, la pression est forte : il faut être capable de la supporter. Des connaissances variées Connaissant parfaitement les produits financiers et suivant avec attention l’évolution des marchés, il joue un rôle d’expert auprès des particuliers. Face à une entreprise, il doit faire appel à ses onnaissances juridiques et fiscales et être capable d’évaluer les risques liés à telle ou telle opération. En cas de doute, il peut prendre conseil auprès d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un analyste de crédit.
Salaire: Un chargée de clientèle démarre sa carrière avec un salaire moyen de 1 500€ Perspective d’évolution : l’exercice de ce métier permet d’acquérir une bonne connaissance du terrain et ainsi que développer une grande capacité à atteindre des objectifs commerciaux l’acquisition de cette expérience et le développement des compétences qui lui ont associés permettent au chargée de clientèle de poursuivre sa carrière dans management de la vente marketing .
Il peut être amené à exercer des professions tel que directeur d’agence inspecteur dans la banque assureur Pourquoi j’ai été attirer par cette profession : Cest d’une part le contact avec la clientèle qui me donne l’envie de faire ce métier j’aime parler et écouter les autres les conseiller les diriger . Mais pas uniquement car un chargée de clientèle ce doit d’être un bon commercial j’aime me fixer des objectifs et mettre tout en œuvre pour les atteindre