Comment expliquer la croissance économique des pays émergents dans les vingt dernières années Nous allons nous demander par quels moyens ces pays ont- ils réussi à générer de façon cumulative et durable la croissance économique ces 20 dernières années. Après avoir montré les différentes stratégies d’industrialisation qui sont en partie à l’origine de la farrnidable croissance des pays émergents nous verrons que d’a nécessaires afin dep rsu ors i importants sont e de croissance. / La mise en place Sni* to View lisation ayant pour bjectif l’ouverture des économies a favorisé une forte croissance économique dans les PED devenus pays émergents A) Les stratégies d’industrialisation extraverties fondées sur le marché extérieur sont une réussite Ces pays ont suivi à des périodes différentes (cf NPI 1970s / Inde Chine 1990s/2000s) une stratégie d’industrialisation passant par une ouverture croissante au commerce international.
Dans ce sens, ils ont suivi les préceptes néoclassiques des avantages comparatifs (Ricardo/HOS) Cette intégration au commerce international s’est traduit par une emontée de filières comme l’a montré AKAMATSU avec l’image « du vol d’oies sauvages». Ce modèle décrit la montée en gamme de la production d’une économie sous-développée à travers l’explo’tation et la transformation de ses avantages comparatifs une transition entre des activités intensives en main d’œuvre peu qualifiée en des activités plus intensives en cap tal.
Le rôle des IDE et l’installation des FMN étrangères. B) Le rôle non-négligeable de la globalisation financière La dérégulation financière (cf 3 D) et la liberté des mouvements e capitaux a permis un développement du Système Financier International qui a été un facteur de croissance des pays émergents. Cela a permis de financier les IDE vers les pays émergents.
Grâce à un processus de libéralisation interne (ex introduction de mécanismes de marché dans la Chine communiste) et externe (3 D à l’échelle internationale) ont permis le développement des marchés financiers des pays émergents. Ces marchés financiers locaux ont permis aux entreprises nationales de trouver également des sources de financement.
Il faut cependant souligner que cette ouverture financière porteuse d’opportunités est aussi source d’instabilité (cf crise 1997, situation actuelle de reflux des captaux en Asie vers les EU, attaques spéculatives contre les devises des pays émergents). C) Des sentiers de croissance différents pour chaque pays Chine: stratégie de remontée des filières, croissance fondée sur l’exportation de biens manufacturés dont la valeur ajoutée augmente progressivement, Inde: exportations de services notamment dans les technologies de l’information, dans les pharmaceutiques
Russie: se caractérise par une économie de rente basée sur des ressources naturelles comme le gaz et le pétro caractérise par une économie de rente basée sur des ressources naturelles comme le gaz et le pétrole, gisements de diamants encore presque inexploitées (volontairement accords internationaux pour que la Russie exploite que peu 19605 loi de l’offre et la demande pour que prix baisse pas) qui sont dépendants des fluctuations des prix mondiaux (1er exportateur mondial de gaz) et qui fragilise Afrique du Sud : depuis peu considérée par certains comme un ays émergent depuis 2010 (bricS), géant économique africain, croissance basée sur les exportations de ressources naturelles et agricoles, sewices financiers et services aux entreprises, un des plus visités. Croissance fragilisée par un dualisme économque interne très fort (dualisme population noire/blanche et émergence d’une classe moyenne noire, paupérisation d’une partie de la population blanche).
Il) D’autres facteurs indispensables sont à prendre en compte pour expliquer la forte croissance des pays émergents A) La mise en place d’institutions stables Douglas NORTH met en évidence la nécessité d’institutions stables afin de garantir de forts taux de croissance (protection de la propriété privée, système judiciaire, instances de régulation des marchés… ). Les pays émergents sont des états où les institutions sont plus efficaces que dans les PED (degré de corruption, absence d’états de droits). Cela réduit les coûts de la transactions par le biais de la réduction des incertitudes et des risques (tensions géopolitiques réelles, poten