Patrimonialisation Et Gentrification Barcelone

Patrimonialisation et gentrification TEXTE Barcelone AUTEUR : Hovig Ter Minassian DATE : 2012 La notion de patrim diversification et son des acteurs et des p Dans ce texte, Havig sur la relation entre ten iques td . Le cas de au fil du temps. Sa vec la multiplication son processus. éflexion tion et de patrimonialisation. A travers trois cas de patrimonialisation ? Barcelone, il met en exergue la façon dont les associations de riverains barcelonais ont instrumentalisé la patrimonialisation afin d’influencer la politique publique qui allait être appliquée à leur quartier.

Dans un premier temps, l’auteur pose la question des relations ntre patrimonialisation et gentrification. Il explique que dans beaucoup de cas de patrimonialisation d’un tissu urbain, un processus de gentrification de ce tissu a été le même sens, la patrimonialisation du quartier a finalement abouti. Cependant, l’auteur pointe la contradiction entre ces deux processus en citant les travaux de Vincent Veschambre et Jean- Pierre Garnier, selon qui, gentrification et patrimonialisation seraient incompatibles.

En effet, une définition plus large de la notion de patrimoine serait qu’un patrimoine n’est pas uniquement considéré par la spécificité et l’historicité d’un tissu rbain ancien, mais aussi par sa dimension sociale et culturelle. Or, un remplacement de la population d’un tissu urbain par une autre catégorie de population revient à arracher l’identité de ce tissu urbain, et de ce fait, à invalider la deuxième partie de cette définition. auteur étudie ensuite la possibilité d’une autre forme de relation entre patrimonialisation et gentrification : celle où la patrimonialisation empêche la gentrification d’un tissu urbain. Dans le cas du centre ancien autour de la Rambla del Raval, les associations locales ont exprimé leur opposition à la gentrification robable de leur quartier, en se mobilisant pour la patrimonialisation du quartier ancien, mais aussi pour le relogement des populations déplacées et expropriées, et en se rassemblant pour la défense de la dimension patrimoniale et de « identité propre » du quartier ancien.

Ainsi, c’était défendre « un certain mode de vie, une certaine forme de sociabilité, en somme un modèle d’appropriation du territoire par ses habitants ». Néanmoins, la patrimonialisation n’est pas la seule cause de la non-gentrification d’un tissu urban ancien. En effet, la mauvaise réputation persistante de certains quartiers, même après avoir ?té réhabilités, peut freiner voire prohiber sa gent PAG » OF d persistante de certains quartiers, même après avoir été réhabilités, peut freiner voire prohiber sa gentrification.

Hovig Ter Minassian donne les exemples du quartier bas du Raval, qui « fut pendant longtemps un haut lieu de la prostitution et du trafic de drogue », ainsi que celui de la Vieille Ville de Barcelone : d’après l’auteur, aucun des deux ne connut une « arrivée massive de classes moyennes ou aisées » à la fin des années 2000, de fait de l’image négative qu’ils renvoyaient, même après leu réhabilitation. Finalement, le processus de patrimonialisation et ses conséquences sont complexes et dépendent de nombreux paramètres, plus ou moins contrôlables.

L’un des plus conséquent est constitué par les acteurs qui interviennent dans le processus de patrimonialisation. Ce sont tout d’abord les pouvoirs publics, mais aussi les habitants, qu dans tous les exemples donnés par l’auteur, ont largement influencé voire déclenché le processus de patrimonialisation des éléments ou tlssus urbalns de leur quartier. Dans l’exemple du projet de Can Ricart, la patrimonialisation de la fabrique ouvrière u XIXe siècle est portée par les associations de locaux et riverains.

Un projet peut aussi être proposé par les pouvoirs publics, comme dans le cas de la patrimonialisation du quartier du Marais. Les rapports de force (consensus ou opposition) entre les acteurs, et leurs attentes, vis-à-vis d’une patrimonialisation peuvent être convergents ou divergents. Effectivement, chaque acteur a sa propre attente vis-à-vis des répercussions que peut avoir la patrimonialisation et son processus. un conflit d’intérêt peut entraîner comme dans le cas du projet de puits à Pou del Mon, un incomp PAGF’3œFd