Démographie l. Introduction Définition : science pour l’objet les pops humaines dont l’objectif est double • Évènement démographique : qui fait entrer ou sortir un individu de la pop (naissance, mort,… ) Interprétation : l’étude des causes et ‘évaluation de leurs consequences 1. Histoire de la démo . L’origine date de Thomas Mattheus dont l’œuvre date de la fin du 18è siècle 1798. C’est la fin du 18è siècle que le recueil démo devient systématique en Europe et en Amérique du Nard. En France, la démo a (1898-1990).
Il a publ pop Il est le premi de la pop. Elle a orga 1982 sur la question n Sv. i* to View nextÇEge d Sauvy n 1943 « Richesse et ‘ONU a une division internationale en Plusieurs organismes internationaux s’occupent de la question démo : La banque mondiale aborde les questions démos en lien avec le dvpt. une croissance excessive pénalise le dvpt. LOMS se préoccupe de la démo en lien avec le vieillissement avec la morbidité (Indice d’une maladie sur une pop), toutes les questions liées à la santé. L’Europe s’intéresse sur le thème principal : le vieillissement. 2.
Sources statistiques : Les données utiles et nécessaires à l’analyse démo sont issues 2 ypes de sources : état civile et le recensement. A. Etat civil : enregistre les événements démos (naissance, mariage, décès. .). Ces registres peuvent être très anciens. En France, premières traces qu’on a retrouvés datent du début du 1 Se siècle. Jusqu’à la la révolution, ces registres sont tenus par les paroisses (registres paroisseux). la tenue de ces registres a été transmise par les municipalités en 1792. B. Recensement : recensement général de la pop (RGP) qui dénombre tous les habitants d’un territoire donné.
La pratique du RGP est très ancienne. On retrouve les traces dès le 4è illénaire avant Jésus Christ, 3è millénaire traces en Egypte et Chine. Plus récemment en Inde, en Grèce et Empire Romain. En France, 1er recensement commandé au début du 14è siècle. Il a été commandé par Philippe VI de Valais (la pop français comptait un peu moins de 20 millions d’habitants). En 1801, les recensements systématiques ont été introduits par Bonaparte, eff=33 mlllions d’habitants. Depuis cet époque, le REP est condult tous les 5 ans jusqu’à la 2è guerre mondiale.
Après la seconde guerre, la période intercensitaire s’allonge et passe à 7 à 9 ns car les opérations étaient très couteuses. Les 2 dernières RGP datent en 1990 et 1999. A partir de 2004, le recensement devient annuel mais il n’est plus exhaustif. Les communes de -10000 d’habitants sont recensées de façon exhaustive tous les 5 ans. Les communes de plus de 10000 d’habitants font l’objet d’une enquête annuelle sur 8% des logements (composition et taille du ménage, profession de la personne, condition d’emplol, statut professionnelle, type de contrat, niveau de formation, caractéristique du logement. . Méthode démographique : 3 techniques analyse démo, la odélisation, la projection. Analyse démo : application les calculs statistiques à l’étude de la pop. Objectif produire des indicateurs OF démo : application les calculs statistiques à l’étude de la pop. Objectif – produire des indicateurs décrivant le mouvement d’une pop. Modélisation : consiste à construire des schémas simplifiés permettant de vérifier des hypos explicatives du comportement démo. Projection : évaluer les effectifs de prédiction à un horizon lointain.
On mobilise un modèle théorique associé à des hypos tendancielles sur les événements démos (natalité, migration, ortalité… ) 4. Fiabilité des données et des projections démo : repose sur l’efficacité du système de collecte d’infos. Ces systèmes sont parfaitement fiables dans les pays les plus développés. Dans les pays moins développés, la qualité des infos est variable. Les projections démo produisent des résultats d’une grande fiabilité. On a constaté que l’erreur est très minime. En 1958, les projections réalisées par l’ONU donné 6 milliards d’habitants pour 2000 et ce chiffre a été atteint en 1999.
En 2000, la pop mondiale est 6. 09 milliard (erreur de 5%). Ce qui explique la qualité de a projection démo est les modifications de comportements démos sont très lentes. On dit svt que les évolutions démo sont inéluctables. 5. Définition et mesure : Difficultés : décrire finement une pop selon son origine. En France, on ne dispose de 2 critères : Nationalité et lieu de naissance. Nationalité • Pop nationale et pop étrangère (personne n’ayant pas nationalité de l’état dans lequel elle vit). En 2005, pop étrangère = 5. 7% de la pop française (3,5 millions).
Remarque : les catégories immigrés et étrangers ne se recouvrent pas. Lieu de naissance : personne immig Lieu de naissance : personne immigrée (née hors de France mais résident en France). En 2005, 5 millions et 1/4 viennent de L’UE. Immigré : peut ne pas être étranger s’il a nationalité française. Etranger : n’est pas immigré si elle est née en France mais veut garder sa nationalité. En France on n’a pas de stats ethniques car elle pose des problèmes de principe et de méthode. Elle existe en Europe (Angleterre), au Canada et aux USA. Comment déterminer Fétat ethnique d’une personne ?
Débat qui oppose 2 points de vue Stats ethniques sont nécessaires pour repérer les principes de discrimination Elles sont inutiles car elle nourrit la discrimination L’argument final était surtout que les stats ethniques étaient contraire à la conception française qui se fonde sur seulement le critère de nationalité. 6. Importance de la démo dans l’histoire : Démo et puissance : dans l’histoire la puissance des nations et lié au poids démo (France était la 1ère puissance car elle est la plus peuplée). Démo et éco : étude des liens entre démo et la croissance, le dvpt, et l’écologie.
Démo et rapport sociaux : incidence du vieillissement sur les rapports (relation entre groupe et d’âge, question de transmission es métiers, du savoir- faire. Chapitre 1 : Les populations D’après les chiffres de l’ONU, la pop mondiale est de 7 milliards d’habitant en 31 / 10/2011. D’après les projections, la pop mondiale devrait dépasser les 9 milliards en 2050. A l’horizon plus lointain (2100), les projections reposent sur des variantes. Dans l’hypo centrale qui repose s lointain (2100), les projections reposent sur des variantes. Dans l’hypo centrale qui repose sur un tx de fécondité de 2. enfants/ femme, la pop mondiale atteindrait 9 milliards en 2100. Dans l’hypo haute, tx de fécondlté 2. 35 14 milliards Dans l’hypo basse, tx de fécondité 1. 85 elf 5. 5 milliards l. Histoire : Le graphique 2 montre une évolution surprenante. Nous savons en général que la population mondiale a augmenté très lentement jusqu’à la fin du 18è siècle – date qui marque le début de la transition démo en Europe et donc le début d’une période de croissance rapide de la pop. Lorsqu’on examine le graphique sur une très longue période, on constate que la pop mondiale a connu des discontinuités brusques et des périodes de fluctuation.
A. Discontinuité et révolution techniques : Au moment de la dernière glaciation : -70000 avant JC, la pop ondiale était estimée à 800000 individus. 1ère discontinuité entre -40000 et-35000 : passer à 40 millions grâce à l’amélioration des techniques de chasse et de pêche, qui correspondent au paléolithique supérieur. Par la suite, la pop mondiale augmente faiblement la révolution néolithique (-10000 et -5000) qui correspond à une sédentarisation de la pop et dvpt de l’agriculture. La pop a augmenté à nouveau et passé à 100 millions (1 ère révolution démo (saut plus brutal)).
Après la période néolithique, commence une période de croissance rapide mais irrégulière de la pop mondiale. On istingue l’âge de bronze (-2000) et l’âge du fer (-1000). A cette époque que se développent les 1 ères grandes civilisations (Mésopotamie, Egypte) suivi par les PAGF s OF (Mésopotamie, Egypte) suivi par les grands empires. Entre -2000 et le début de l’ère chrétienne, la pop passe de 100 à 200 millions. Dernière date importante : entre fin du haut Moyen-Âge (fin du 1 er millénaire) et le 1er quart du 2è millénaire, la pop augmente ? nouveau de façon rapide.
Et vont se développer les 1ers empires euro-méditéranéens : l’Empire romain, l’Empire chinois. Ces Empires se situant entre -400 et 400 ap JC. Cela s’explique par des facteurs techniques et aussi par des facteurs politiques. Pour résumé, entre -2 000 (E l’âge du bronze) et rère chrétienne (l’an O), la pop mondiale passe de 100 millions d’habitants à 200 millions d’habitants. Ce qui est une augmentation rapide. A partir de l’ère chretienne, commence une période relativement régulière.
Entre la fin du haut moyen-âge (fin 1er millénaire) et le 1er quart du 2e millénaire (13e siècle), la pop mondiale connait une nouvelle de phase de croissance rapide, avec 3 grands centres de peuplements que sont l’Europe, l’Inde (=sous- ontinent indien)et la Chine. Elle s’explique par des éléments techniques : technique agricole et progrès sanitaire que nous illustrerons en prenant Vexemple de la France (car doc précis) En France, la forte croissance démo que l’on observe entre le 11 et 14è siècle s’explique d’abord par le progrès technique mals aussi par le réchauffement climatique. progrès technique concerne principalement l’agri avec la culture attelée. C’est l’époque que se développent les sources d’énergie (moulins à eau et à vent). Le réchauffement climati 6 OF que se développent les sources d’énergie (moulins à eau et ? ent). Le réchauffement climatique (entre 10è et 12è siècle) a favorisé au dvpt de l’agriculture (l’optimum médiéval). L’augmentation de la production agricole permet à une partie de la pop de quitter les campagnes et de se concentrer dans les villes.
Les villes qui se développent sont soient dancienne romaines (Paris, Lyon, Orléans, Londres,… ), soit des villes nouvellement créées (Berlin 1235, Pologne). Dernier facteur favorable : la stabilisation politique et sociale, qui en France se traduit par la stabilisation du pouvoir monarchique et l’unification du territoire. Entre Ile et 14e siècle, la pop de la France et de l’Europe ont doublé (France : l’année 950 : 22 millions au milieu du 14è siècle : 54 millions. La fin de cette période est due à la grande peste de 1348). B.
Fluctuation : entre 2 périodes de croissance rapide, la pop mondiale est à peu près stable mais l’effectif total étant marqué par les fluctuations assez nettes. Ceci montre que les dynamiques géographies restent fragiles (causes : guerres locales, périodes de disette, épidémies). Ces fluctuations ne disparaissent qu’à partir de la transition démo qui produira ces pleins effets en Europe au 8È. Il. La transition démographique : due au démographe Alfred Laundry (1874-1976). Ouvrage « la révolution démographique utilisé pour désigner l’évolution démo de l’Europe au 19è siècle.
Définition La transition démo désigne d’un passage d’un régime traditionnel d’équilibre démo à la mortalité et fécondité forte à 1 régime moderne d’équilibre à la mortalité et f 7 OF d’équilibre démo à la mortalité et fécondité forte à 1 régime moderne d’équilibre à la mortalité et fécondité faible. Régime démo : combinaison d’un tx de mortalité et d’un tx de écondité assurant certaines propriétés de stabilités à la pop totale. Mécanisme de la transition : L’équilibre initial est caractérisé par des tx de mortalité et de natalité élevés (équilibre de haut régime). ère phase : débute avec la diminution de la mortalité, natalité restant stable pop augmente fortement. 2è phase : natalité diminué s’adapte aux nouvelles conditions de la mortalité (baisse de la mortalité infantile) rythme de croissance ralentit. Transition achevée lorsqu’un nouvel équilibre est atteint – équilibre de bas régime Graphique 3 . Entre 1715-1774, la fécondité en France est environ 5. 4 enfants par femme. A partir du XIX è siècle, elle baisse très rapidement. Elle est de 3,5 enfants/femme. La baisse poursuit jusqu’à 1945-1965 (baby boom).
Les autres pays d’Europe voient sa fécondité baisser. h siècle d’avance en Russe et 1 siècle en Allemagne, l’Espagne. La baisse de la mortalité date du début du 17è siècle. principale explication • progrès sanitaire avec la mise en place des états modernes, Résulte de la disparition des grandes épidémies, amélioration des moyens de transport. A. La TD en Europe : Le 1er pays d’avoir entamé sa TD est la France, où on observe une baisse de sa fécondité à partir du milieu du 18e. Sous Louis XV (1715-1774), la fécondité en France était de 5,4e/femme. Au moment de la révolution, elle était de 5e/femme.
Au milieu du 19e siècle, elle est de 3,5e/femme. révolution, elle était de 5e/femme. Au milieu du 19e siècle, elle est de 3,5e/femme. La baisse poursuit jusqu’à le baby- boom (1945-1965). Les autres pays d’Europe n’entament leur première TD qu’I siècle après la France. La baisse de la mortalité est antérieure à celle de la fécondité. Elle date du début du 7e siècle. Principales explications : les progrès sanitaires (en relation avec la mise en place des états d’union), la disparition des grandes épidémies (peste, collera), l’amélioration des moyens de transport, progrès économiques….
B. La transition démo (TD) dans les pays en dvpt . Dans les PED, la TD s’engage au milieu du 20è siècle d’autant. 1 er étape : baisse de mortalité à partir de 1945 (cause : progrès sanitaire réalisé grâce aux transferts issus des PD ; progrès d’usage des insecticides (réduire les sources d’épidémies) ; amélioration de la production agricole et dvpt économique) Résultat : baisse de la mortalité d’adulte, l’augmentation de l’espérance de vie. Baisse de fécondité intep. ‘ient très rapidement en 1965 dans certains pays.
Aujourd’hui, en Amérique Latin et Asie, la TD est bien engagée à Hexception du Vietnam, du Pakistan et du Bangladesh. L’Afrique est resté à l’écart puisque les IO tx de fécondités les plus élevés (>6) au monde sont tous africains. C. La TD dans les pays Europe centraux et orientaux (PECO) Dans les PECO, la TD s’engage plus tardivement que le reste d’Europe. La baisse de la mortalité date au milieu du 19è siècle et a TD d’autant plus rapide qu’elle est tardive. La 2è phase de la TD dans la 2è moitié du 19 è siècle début 20è siècle dans les autres. PAGF OF tardive. La 2è phase de la TD dans la 2è moitié du 19è siècle début 20è siècle dans les autres. On considère que la transition est achevée dans la 1 ère moitié du 20è siècle. Ces pays présentent un profil assez original de fécondité. Elle reste relativement élevé jusqu’à la fin des années 1980. Depuis 1990, la fécondité chute également. Dans une 10ème d’année, la zone passe en situation de basse fécondité (de 1 . 1 à 1. 2 enf/femme) D. Transition modérée ou explosive : le multiplicateur transitionnelle.
Le multiplicateur transitionnel de la pop mesure le caractère modéré ou explosif d’une TD. Il est égal au rapport entre l’effectif enfin de la TD et celui avant la TD (mul >5, et qu’il se combine avec 1 durée de transition brève siècle) on utilise d’explosion démo. La France a connu une TD modérée car le multi. = 2. Cette transition a durée 1 siècle et demie. Ailleurs dans le monde, le MT est beaucoup plus élevé et la transition beaucoup plus brève. En Italie, il est = 2. 3, en Suède, 3. 8. En égypte, le multi. pour 70 ans.
En 1930 ; 15 millions d’habitants et en 2004, 70 millions. En Mexique, le multi. -10, pour 110 ans. 1890 de 10 millions à 100 millions d’habitants en 2001. Le multi. ne peut pas être calculé quand la TD n’a pas achevé. On estime que il peut atteindre même 15 ou 20 pour certains pays africains (Kenya ou Nigéria) Ill. La transition épidémiologique : Cette théorie vise à expliquer la baisse de la mortalité qui marque l’entrée. Elle met en évidence 2 éléments : les facteurs explicatifs de la baisse mortalité, transformation de la cause des décès. A. Facteur explicatif de