Eugénie Grandet Balzac L’auteur et l’oeuvre • Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours où il était issu d’une famille bourgeoise car son père était directeur des vivres de la 22ème division militaire de Tours. Il aura deux sœurs et un frère. A huit ans, Balzac fut envoyé au collège de Vendôme où il sera pensionnaire. Au début, Balzac était d souhaits de sa mère. Cependant, devenir écrivain et il bénéfici nouvelle vocation. Snipe to View nextÇEge taire selon les arents qu’il désirait re à l’épreuve sa • Eugénie Grandet est un roman écrit par Honoré de Balzac (1799-1850).
II parait d’abord dans l’Europe littéraire en septembre 1833, sous le titre d’Eugénie Grandet, histoire de province. • Il faut attendre 1834 pour que l’œuvre paraisse en volume pour la première fois. Plusieurs rééditions auront lieu, amenant parfois Balzac ? faire évoluer son personnage. Résumé • Cette histoire parle d’une jeune fille, Eugénie Grandet, qui rencontra en septembre 1833 et devint son amant. Cette liaison se terminera par un mariage. ??Personnages principaux Grandet Cest un vieillard, avare et rapace autant qu’un être humain peut l’être; il est le père d’Eugénie. Comme tous les personnages Balzaciens, il doit sa passion à son tempérament et son hérédité, mais elle est renforcée par son milieu: la servilité interessée de ses relations, la soumssion de ses proches. Eugénie Elle est une jeune fille de vingt-deux ans, «belle sans être jolie» grâce à «l’expression de son visage», elle n’a jamais goûté aux plaisirs de la vie, étant toujours enfermée dans la maison paternelle.
Elle découvre en Charles son grand amour, dont son coeur noble ne pourra jamals comprendre la trahison. À la fin de sa vie, elle «marche au ciel, accompagnée d’un cortège e bienfaits». Charles Cest un jeune homme de vingt et un ans, neveu de l’avare. Avant d’arriver à Saumur, son éducation futile et sa vie dissipée de Paris ont déjà commencé à émousser ses velléités de bons sentiments. Sa ruine brutale provoque chez lui un désir de revanche contre la rigueur du destin et une grande volonté de puissance. ?? Cadre de l’action PAG » OF d œuvre de jeunesse de Balzac. Pourtant on y trouve déjà une peinture très aigué des mœurs de province : si l’on sauve les apparences, si les incidents sont feutrés et comme étouffés derrière les lourdes portes closes, les appétits ont néanmoins féroces : filles qui sont l’objet de tractations financières sordides, partis opposés, et clans rivaux… Dans ce « vase clos » peuvent s’épanouir à loisir les passions exacerbées depuis le dévouement de Nanon jusqu’à l’amour d’Eugénie, tout y est excessif et conflictuel.
Enfin, le langage des différents personnages, révélateur de l’origine de ces derniers, mais aussi de leurs caractères, mérite une étude : franc- parler de Nanon, simplicité calculée, non exempte de vulgarité, de Grandet, hauteur coupante de sa fille, qui témoigne certes d’une grandeur d’âme ublime, mais qui n’en est pas moins une Grandet par le caractère impérieux de son langage… L’argent, apposé à la passion amoureuse d’Eugénie pour Charles, est une puissance omniprésente dans le roman.
C’est en fonction de ce révélateur que se définissent et s’agitent, outre la majorité des personnages prlncpaux. la quasi-totalité des personnages secondaires, à l’exception notable de Mme Grandet mère et de sa bonne, la « Grande Nanon Commentaires février 1834. Il m’a dit ce mot solennel, « cela se vend comme du pain. » « Eugénie G. m’a beaucoup plu, écrit Zulma Carraud. Si ce n’est pas la femme séduisante, c’est la femme vraie, dévouée comme beaucoup le sont, sans éclat. » ; • « Votre Eugénie Grandet serre le coeur en clouant les yeux sur les pages.
Cest une de vos peintures les plus profondes », remarque Marceline Desbordes-Valmore , • « Eugénie Grandet est adorable, et la grande Nanon et le père Grandet, quel talent, quel talent. Oh ! grand Balzac ! » note de son côté Delphine de Girardin. • En 1834, Sainte-Beuve consacre un long article à Balzac dans la Revue des Deux Mondes. A propos d’Eugénie Grandet, le ritique écrit : « Il s’en faut de bien peu que cette charmante histoire ne soit un chef d’oeuvre Il ne faudrait pour cela (… que quelques allégements de description, diminuer un peu vers la fin l’or du père Grandet • La France a deux Molières écrit Lamartine en 1866, le Molière en vers et le Molière en prose. Je le dis, je le pense, ouvrons-le : c’est à lui de le prouver. Je commence par son chef-d’oeuvre, Eugénie Grandet P. Une fort longue description du roman suit, que l’auteur commente pas à pas. Citations Sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes.