Fiche D Activit ACRC Etude Concurrentielle

Fiche d’activité nog Intitulé de l’activité : STAGIAIRE Nom : Crossay Prénom : Florent Etude Concurrentielle UNITE COMMERCIALE : Raison sociale : Celio Adresse : Avenue de Maison Neuve, 9122 Compétences Mai ce Commercial de la Degré de maitrise de 1 à 4 Savoirs associés Vendre S41 Les bases mercatiques C42 Assurer la qualité de service à la clientèle Gagner en efficacité dans Pacquisition de nouveaux clients. Améliorer la compétitivité de l’UC.

Méthodologie utilisée : Première étape Afin de commencer mon étude concurrentielle, il est tout d’abord rimordial d’identifier les principaux concurrents de l’unité commerciale : les concurrents directs. La concurrence directe est constituée de l’ensemble des entreprises proposant un prodult ou seNice similaire à celui de l’entreprise prise en considération. par conséquent, les concurrents directs de Celio désignent alors les enseignes proposant une offre similaire à celle de Celio, et ayant ainsi une clientèle semblable.

Celio étant implantée dans une galerie marchande, je vais distinguer les concurrents directs au sein de la galerie. Pour cela, j’ai alors créé un tableau afin d’établir les principales imilitudes entre les unités commerciales. (Annexe 1) Pour cela, nous devons analyser les unltés commerciales selon certains critères : L’activité principale de l’unité commerciale, la cible clientèle, la politique de prix adoptée par l’IJC, ainsi que les tailles que possède l’UC. Cela permet alors d’établir les principales similitudes entre les IJC, mais aussi de mettre en évidence les différences entre celles-ci.

A partir de cela nous avons pu identifier les concurrents directs de l’unité commerciale : Brice, Jules, H&M. (Annexe 2) Deuxième étape • Afin de mener à bien mon étude concurrentielle, je me suis rendu chez les concurrents directs de mon unité commerciale pour analyser des éléments tels ue le service client, les prix pratiqués par l’UC, l’agencement du tude des vendeurs, la pratiqués par I’LIC, l’agencement du magasin, l’attitude des vendeurs, la fidélisation, les promotions proposés par l’UC. Tout d’abord, je commence par faire une comparaison des prix entre les unités commerciales.

Pour cela, je choisis alors 3 produits à comparer : une chemise, un pull, et un Jean. Pour établir cette comparaison, j’ai alors créé un tableau Annexe 3) en indiquant les prix moyen de ces produits pour les différentes unités commerciales. Troisième étape La troisième étape consiste à établir les forces et les faiblesses des unités commerciales à évaluer, c’est-à-dire Brice, Jules, H pour cela, j’ai alors mis en œuvre un tableau (Annexe 4) permettant cette identification. Cette étape permet de mettre en évidence les atouts des concurrents, mais aussi leurs faiblesses.

Pour ainsi, exposer par la suite les points à améliorer au sein de notre unité commerciale, afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Quatrième étape Cette dernière étape consiste à faire un classement des concurrents par rapport à notre unité commerciale. Il suffit alors de les évaluer sur divers points qui permettent à une unité commerciale d’obtenir un avantage concurrentiel. Pour cela, j’ai établi une grille d’évaluation (Annexe 5) en indiquant les catégories suivantes : Accueil, Prix, Agencement du magasin, Service Client, Qualité de la Relation Clientèle.

J’évalue ces catégories en mettant une note entre 1 et 4 (1 : Insatisfalsant, 2 Peu satisfaisant, 3 : Satisfaisant, 4 : Très satisfaisant) ‘ai de même défini divers coefficient selon l’importance des catégories : Accueil : Coefficient 1, Prix : Coefficient 3 , Agencement du magasi l’importance des catégories : Accueil : Coefficient 1, Prix : Coefficient 3 , Agencement du magasin : Coefficient 2, Service client : Coefficient 4 , Qualité de la relation clientèle : Coefficient 4.

Cette étape est indispensable car elle permet d’identifier l’unité commerciale possédant un avantage concurrentielle par rapport aux autre IJC. Moyens techniques mis en œuvre : Tableau permettant l’identification des concurrents. Tableau de comparaison des prix des OC. Tableau montrant les forces et les faiblesses des concurrents directs. Grille d’évaluation de WC et de ses concurrents directs.

Résultats obtenus : A partir de cette étude concurrentielle, de nombreux résultats ont étés mis en évidence Tout d’abord, nous avons pu identifier les concurrents directs de l’unité commerciale : Brice, Jules, et H&M. A l’aide du tableau de comparaison des prix, nous avons pu comparer les prix pratiqués par avec ceux de ces principaux concurrents. Nous pouvons alors voir que Celio adopte une politique d’alignement : Politique de prix qui consiste à s’aligner ur les prix de la concurrence ou d’un concurrent.

En effet, par exemple, pour Celio, Jules, et Brice, le prix moyen d’un jean se Situe entre 39. 99€ et 49. 99€. Seul, H pratique des prix concurrentiel : Ils possèdent des prix plus bas que ce de la concurrence. Cela leur apporte donc un avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrents, qui eux, adoptent une politique d’allgnement, et pratiquent donc des prix plus élevés. Concernant les forces et les faiblesses de chaque unité commerciale : – Brice : Les vendeurs p on sens relationnel et PAGF