Carrière de Pilote Professionnel Brochure d’Information perspectives d’emploi, échelles salariales, plans de carrière, pré requis et bien plus à l’intérieur Inclus une liste de Programmes offerts pour les Pilotes Professionnels par les écoles canadiennes membres de l’ATAC. Produit par l’Associat- Recherche sur les C de Formation. Préface or2A Sni* to View du Canada. Programmes L’Association du Transport Aérien du Canada a préparé ce document pour les individus qui souhaitent poursuivre une carrière comme pilote professionnel.
Nous espérons qu’il vous procurera de l’information précise et opportune afin de vous ider à planifier votre carrière. une carrière de pilote professionnel est une profession excitante et stimulante. Les pilotes professionnels sont hautement formés et chargés d’une grande part de responsabilités. Vous avez choisi une profession magnifique. L’information suivante vous fournira des faits précis qui vous permettront de prendre une décision éclairée au Qualifications et Exigences Age et licences . Exigences médicales Éducation.
Premiers emplois 6 Quels sont les premiers emplois 7 Comment faire pour avoir ce premier emploi Salaire et description de l’emploi 10 Instructeur de vol Pilote de vol nolisé/corporatif Pilote sur hydravion Pilote de compagnie aérienne régionale ou majeure 12 Pilote militaire 13 Pilote d’hélicoptère………… 3 programmes de formation en 14 Conclusion 15 Remerciements 2 Introduction L’an dernier, au Canada, l’industrie aérienne a transporté sécuritairement tout près de 50 millions de personnes à leur destination.
Les premiers hommes et femmes à voler seraient très impressionnés de la transformation qu’a subie notre industrie. Quoique la technologie ait augmentée la vitesse et l’efficacité du vol, une sécurité ncomparable a été atteinte. Le système de transport aérien global est le mode de transport le plus sécuritaire. Les pilotes canadiens sont hautement formés et très respectés ? travers le monde. Nous adhérons à des normes supérieures de l’industrie. Notre dossier de sécurité est parmi les meilleurs au monde.
Des pilotes canadiens peuvent être retrouvés aux commandes dans presque toutes les régions du monde. Les licences canadiennes de pilote sont reconnues dans le monde entier pour leurs normes élevées et le Canada est un membre important de l’Organisation de FAviation Civile International (OACI), l’agence internationale pour la réglementation de l’industrie. La communauté de l’aviati e est unique puisqu’elle 93 grande diversité de terrain au monde avec les Rocheuses, les océans Pacifique et Atlantique, des zones de grande densité telles que Toronto, Montréal et Vancouver et l’immensité du Grand Nord Canadien.
Le Canada est un endroit magnifique pour apprendre à voler. Nous offrons un produit de formation efficace qui est reconnu à travers le monde. Les étudiants de l’étranger voyagent des milliers de kilomètres pour prendre avantage des économies et e nos normes élevées de formation. Un dollar canadien compétitif dû au taux d’échange, a fait de notre pays une destination attrayante. L’espace aérien canadien est normalement moins congestionné que les alternatives américaines ou européennes.
De plus, la météo saisonnière du Canada fournit un environnement de formation magnifique et procure une expérience de valeur que d’autres emplacements ne peuvent offrir. Le Canada est depuis longtemps reconnu par les Nations Unies comme étant une des sociétés les plus modernes et sécuritalres au monde. Les Arguments Principaux Le Canada est l’endroit par excellence pour s’entraîner à cause de sa formation supérieure et ses normes sécuritaires, le coût relativement bas et ses températures saisonnieres offrant une variété d’environnements pour la formation.
Perspectives d’emploi pour les pilotes canadiens Historiquement, l’industrie de raviation tend à être cyclique et par le fait même les opportunités d’emploi pour les pilotes a tendance quant ? 3 d’un cran puisque les compagnies aériennes s’approvisionnent des compagnies régionales et les compagnies régionales des instructeurs de vol et des secteurs de ollsement et taxi aérien. Cependant, depuis 2000 ce modèle a été modifié et le future semble être reluisant. « L’Étude sur les ressources humaines-Les pilotes professionnels au Canada » complétée par l’ATAC en 2001, rapporte que 2200 nouveaux emplois de pilote seront créés.
Même plus de pilotes seront requis pour remplacer les pilotes qui vont à l’étranger ou à la retraite. Le suivi de cette étude émis en novembre 2003, confirme ces statistiques en plus d’identifier une croissance de nouveaux secteurs tel que des plus petits turbo prop modernes et des jets desservant des marchés régionaux e haute densité. De même qu’avec les statistiques prévisibles de retraites, le phénomène de transporteur à bas prix crée également des opportunités de carrière dans l’industrie de l’aviation.
Les attentes personnelles ont changé en se rendant compte que des options de carrière réalisables existent maintenant à tous les niveaux de l’aviation et non pas seulement dans les compagnies aériennes importantes. Le début de 2004, démontre une augmentation de la demande pour les pilotes et les prévisions pour notre secteur sont positives pour les prochaines années. Voici quelques-uns des points saillants: PAGF s 3 prendront leur retraite dans les prochaines années. En 2007, la retraite sera a son plus haut niveau au Canada.
L’Armée canadienne connait une pénurie de pilotes et recrute activement. Dû à notre réputation incomparable dans la communauté mondiale de l’aviation, les pilotes canadiens sont activement recrutés outre-mer par les compagnies aériennes telles que Cathay Pacific, Emirats et China Airlines. L’exode des cerveaux ouvre de nouvelles opportunités de travail au Canada. Chez nous, les opérateurs de jet canadiens ont placé des ommandes pour un peu plus de 50 nouveaux jets, ce qui procurera 300 nouveaux postes de pilote.
Les centres plus petits sont desservis par des avions plus efficaces de 19 sièges. L’Armée canadienne a besoin d’embaucher 300 pilotes. Acquérir la formation et le niveau d’expérience pour avoir une promotion dans une compagnie aérienne régionale et internationale prend environ 3 à 5 ans. Les candidats qui planifient leur stratégie de formation et leur plan de carrière et qui débutent leur formation maintenant, devraient être en bonne position pour un maximum d’opportunités d’embauche.
Les opportunités augmentent dû à la croissance du trafic mondial, la réputation du Canada ? l’étranger et le grand nombre de pilotes retraités pour les 10 prochaines années. Maintenant, est une excellente occasion pour débuter une formation qui mènera à une carrière de pilote. licence de pilote privé avant Pâge de 17 ans. Pour pouvoir voler de façon professionnelle, un individu doit acquérir les licences et les qualifications diverses requises par Transports Canada. Initialement, tous les pilotes doivent acquérir leur licence de pilote privé.
La licence de pilote privé peut ?tre fait à une école de pilotage et habituellement peut prendre plusieurs mois avant d’être complétée, dépendant du niveau de dévouement et d’habileté de l’étudiant. L’acquisition de la licence implique une formation en avion de même que des cours dans les domaines tels que l’aérodynamique, la météorologie, les systèmes de l’avion, la loi de l’air et la navigation. une fois que l’étudiant aura acquis un certain niveau de compétences, il ou elle complètera un test en vol avec un inspecteur du gouvernement ou un représentant afin de démontrer ces compétences.
Tous les pilotes qui volent pour compensation doivent posséder une licence de pilote professionnel. De plus, d’autres différentes qualifications et annotations doivent être acquises pour voler certain type d’équipement. par exemple, pour voler un avion , le pilote doit posséder une qualification . Pour voler un avion dans de mauvaises conditions météo, un pilote doit avoir une qualification de vol aux instruments. Les capitaines de gros avion doivent avoir une licence de pilote de ligne.
Ces émissions de licences sont basées sur rexpérience en vol, des examens écrits et dans certains cas en démontrant un niveau de ompétence lors de tests en vol. pour opérer n’importe quel avion , les pilotes professionnels doivent être formés et examinés régulièrement jusqu’à un de compétence sur cet PAGF 7 3 appareil. Les Exigences Médicales Afin de voler professionnellement comme pilote au Canada, vous devez acquérir un certificat médical catégorie 1 Ceci doit être complété par un médecin approuvé par Transports Canada appelé un médecin-examinateur de l’aviation civile.
L’examinateur complète un examen minutieux du candidat incluant un test physique, d’audition et de la vue. Le candidat doit ?galement compléter un examen électrocardiogramme (ECG) et d’autres tests incluant un test de daltonisme. Ces normes médicales doivent être maintenues tout au long de votre carrière et vérifiées annuellement ou deux fois l’an selon votre âge. Les compagnies aériennes et les Forces armées peuvent avoir leurs propres normes médicales. Pour les normes médicales canadiennes, vérifiez le site internet suivant . ttp://wvm. tc. gc. ca/CivilAviation/Cam/menu. htm Éducation Bientôt, rexigence minimum pour devenir pilote professionnel au Canada sera d’être en possession d’un diplôme d’études secondaires. Ce n’est pas nécessaire de compléter des études post-secondaires au universitaires pour acquérir une licence de pilote professionnel et voler pour gagner sa vie. Présentement, plusieurs employeurs de pilotes canadiens n’ont pas d’exigences spécifiques en ce qui concerne l’éducation post-secondaire.
Les écoles de pilotage, les petits opérateurs de nolisement et les opérateurs sur flottes ne requièrent généralement pas des candidats avec des études PAGF B3 d’avoir complété un cours de physique, cependant il n’y a aucune exigence ou réglementation de Findustrie pour un cours e physique. De solides connalssances en mathématiques seront inévitablement un avantage; mais de ne pas avoir compléter la physique au secondaire, ne devrait pas être un effet dissuasif pour considérer une carrière comme pilote.
Malgré que c’est largement compris dans l’industrie qu’une éducation post-secondaire est un atout et que la majorité des compagnies aériennes n’exigent pas un minimum d’étude post-secondaire; la preuve indique que les compagnies aériennes les plus importantes démontrent une préférence pour les candidats qui ont des études supérieures. Carmée canadienne a traditionnellement exigé que ces pilotes aient une formation universitaire.
On s’attend à ce que les instructeurs de vol qui souhaitent enseigner dans des programmes en aviation au collège ou ? l’université sont attendus de posséder une formation universitaire. Les exigences pour une éducation supérieure grandiront sans aucun doute durant les prochaines années. Si vous ne possédez pas déjà une éducation collégiale ou universitaire, assurez-vous d’obtenir une éducation supérieure tout en ayant vos qualifications de pilote professionnel. Les xigences peuvent augmenter entre le temps du début de votre formation et le temps ou vous postulerez pour des posltions seniors.
Le fait de démontrer votre habileté à comprendre et d’intégrer des études supérieures est important pour les employeurs puisque cela atteste un intérêt et de la discipline personnelle eut importe le cours choisi. Ce me « L’étude sur les Canada » et le « Suivi de l’Étude sur les ressources humaines-Les pilotes professionnels au Canada » fait en 2003, ont clairement indiqué qu’il y a une tendance pour un curriculum spécifique en aviation. Si vous savez que vous voulez erminer dans un certain créneau de l’aviation, vous pourriez choisir vos matières en conséquence.
Par exemple, si l’administration vous intéresse, vous pourriez regarder pour quelques cours en affaires en même temps que vos cours de pilotage. Vous devriez également prendre note que Transports Canada demande des individus avec de solides connaissances en anglais écrit et parlé. L’anglais est le langage international principal de l’aviation. Si vous n’avez pas de solides connaissances en anglais, vous pourriez avoir besoin d’une formation additionnelle en anglais avant de poursuivre otre carrière comme pilote.
Vous avez besoin d’un médical catégorie 1 et au moins une licence de pilote professionnel pour voler avec rémunération. Une solide connaissance de l’anglais est une nécessité. Une éducation supérieure fait de vous un candidat plus intéressant. Planifiez vos formations pour les besoins futurs nécessaires lorsque vous appliquerez pour un poste senior. Vos préférences personnelles sont un guide acceptable pour choisir vos matières académiques autres que celles de l’aviation. Premiers Emplois Quels sont les premiers em lois Vous devez penser à votr te professionnel comme