COURS -X La politique de prix l- Le concept de prix Du point de vue markéting : Le prix est un moyen de : 1 -Réaliser des profits 2- De se positionner par rapport et aux segments de marché 3- D’augmenter sa part de marché 4- Aussi pour véhiculer une image de qualité Du point de vue du consommateur : 1 -Élément d’information qui reflète et supporte le positionnement du produit 2- valeur + efforts 3- Détermine la com acquérir pour satisfai budgétaire 4- Indicateur de qualit mauvaise qualité) Le prix pe org aisx. o View services qu’il peut enu de sa contrainte (payer un prix bas peut signifier une La somme d’argent payée par l’acheteur au vendeur en vue d’acquérir un bien ou service. Il devrait inclure non seulement les éléments pécuniaires mais aussi un prix non monétaire. Le prix est Félément le plus adaptable. Ils y rattachent un ensemble d’attributs tangibles et intangibles. es autres éléments du mix , car il y a des relations étroites entre le prix et les autres produits du mix Relation entre politique de prlX et choix en communication Le prix fixé doit couvrir les couts de développement du produit Relation entre prix et distribution Le niveau de prix d’un produit haute gamme doit être uffisamment élevée pour que l’image soit renforcée chez le consommateur. Une bonne publicité d’image va donner une impression que le produit est haute gamme. Un produit destiné à un marché aisé, devrait en principe utilisé une distribution exclusive (vend juste un produit je Apple). l- Les principaux déterminants de la politique de prix Les principaux déterminants de la politique de prix ventes Objectif= Vendre le plus de volume possible Ex : Adopter une politique de prix bas qui va garantir des part de marché appréciable. Mais elle doit dégager une marge faible. (Objectif à court terme) Ensuite, on pourrait augmenter le prix our maximiser le produit. On veut vendre le plus d’unités possible. Ex 1- Au début les produits choix du président sont bas, en ayant comme objectif un volume de vente. – Ensuite, les consommateurs ont perçus que les produits étaient de bonne qualité malgré le prix. 3-Apres il y a eu augmentation du prix. Ex : Buffet : Volume C- Les objectifs d’image Le prix doit représenter Himage. Bon produit prix élevé, produit de moins bonne qualité, prix bas D- Les objectifs de la gamme Fixer le prix d’un produit pour faciliter la vente d’un autre produit. Élasticité du produit : Consommateur doit faire la différence entre e produit de haute gamme et celui de moyenne gamme. Produit complémentaires : Produits composé avec des accessoires.
La combinaison de produit va augmenter le prix. Ex PS4 With controller. 2. L’estimation des coûts A- Les types de coûts Coûts fixes généré quand l’entreprise vend une unité supplémentaire de son produit. Coûts directs/Coûts indirects Coûts directs : Imputable directement au produit. Ex : Cout des matières premieres, coûts d’administration (car il touche plusieurs produits) coûts publicitaire. B. Les changements de coûts dus à l’expérience pour les premiers 100 000 calculatrices, le prix est de IOS. Plus on vend, il est possible de baisser le prix. 3.
La politique de prix des concurrents et des intermédiaires de la distribution A- L’analyse de l’offre et des prix de la concurrence Il faut analyser les prlX et produits des concurrents. Connaitre le prix et qualité duproduits et prix du concurrents. Façon de connaitre les produits et prix : 1 -Acheteurs fantômes 2- Mini sondages Cela va nous permettre de connaitre mieux le produit du concurrent. B- L’analyse des prix des intermédiaires Prix : Intermédiaire 1 : 17$ PAGF NOT AT L’évaluation de la demande : le concept de la courbe de la demande La demande en fonction des prix fixés.
Plusieurs facteurs / sensibilité au prix La différenciation du produit Le client est très sensible au prix d’une marque haute gamme qui ce démarque. Ex Prix d’une voiture Mercedes. Politique de prix uniforme Ex : Coca Cola offre un prix unique à tous les clients. Problèmes : Revenu pas le même dans tout les province. Certains clients pourraient payer plus cher, car leurs revenus sont plus élevés 2. Politique de prix flexible Même produit, même quantité à un différent groupe de consommateur. Fixer plusieurs prix pour respectivement plusieurs segments. Appelé prix discriminatoires.
L’un des désavantages sont insatisfaits, car des clients paient plus cher pour les mêmes services. 1- On peut avoir un prlX discriminatoire selon les endroits même si le couts est le même partout. Ex Salle de spectacle, match de hockey. 2- Prix selon le moment : ex Voyages, à basse saison. 3. Les politiques de prix et les phases du cycle de vie d’un produit A- Prix en phase de lancement PrlX fixé plus élevé : Stratégies d’écrémage. Pour avoir un retour sur l’investissement, rapidement. Ils achètent même si le prix est moins élevé. Ex Produits haute gamme, de uxe. Prix fixé moins élevé.
Stratégie de Pénétrations. Lancer le produit à prix bas, pour pénétrer le marcher rapidement. La majorité des clients sont sensible au prix. Concerne les produits de masse. Ex IKEA. B- Prix en phase de croissance Si l’entreprise peut fixer des prix élevé pour garder la valeur du produit et on peut aussi fixer des prix bas pour faire des volumes de ventes élevés. pour s’adapter à la situation. Ou introduire un changement majeur qui va permettre d’augmenter les prix. D- PrlX en phase de déclin Ajuster les prix dépendamment la demande. La meilleur solution erait de baisser les prix.
IV- Les méthodes de fixation des prix . L’approche du prix interne A- Le coût + marge (Prix de revient majoré) Prix de vente unitaire = Prix de revient + marge de profit Exemple : Un fabricant de grille-pain estime : -les coûts variables : 10 $/u -les coûts fixes : 300 000 $ -Ventes attendues = 50 000 u Pour calculer le prix unitaire, il faudrait calculer le coût unitaire : Coût unitaire = Coût variable + Coûts fixes/Ventes attendues (u) coût unitaire = 10 + 300 000/50 000 = 16 S Si la marge est fixée à sur les ventes, alors • Prix = Coût unitaire + Prix X Mar e prix externe
A- Le prix orienté vers la concurrence On tient compte de la concurrence, Fixer les prix selon la concurrence. Ex Acheteurs fantômes. B- Le prix orienté vers la demande BI. L’approche de la valeur perçue L’entreprise pense que la valeur du produit est importante au yeux du consommateur, elle va bâtir une valeur et fixe son prix en fonction de cette valeur. B2. Le prix calculé à partir de l’élasticité Estime le prix de la demande, et on choisit le prix qui maximise le produit. Le prix qui a engendré le plus de vente qui sera retenu. V- La modulation des prix 1. Les politiques d’escomp 1. Les politiques d’escompte