BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS » FICHE D’ACTIVITÉ : société PRESSELBAC NOM et Prénom du candidat : MUZZOLINI Xavier centre d’évaluation : Lycée J-v poncelet SAINT-AVOLD ACTIVITÉ NOI INTITULÉ DE L’ACTIVITÉ : Gestion budgétaire- méthode des centres an ors préétablis par la ode des coûts par activité Durée totale : 9 heur Objectif(s) de l’activit Sni* to View Évaluation de coûts préétablis Gestion budgétaire Contexte de l’activité : La Société de tubes brestoise (STUB) est la filiale d’une importante ociété de travaux publics.
Créée à la fin des années quatre-vingt, elle a pour activité la production de buses en béton utilisées pour l’écoulement des eaux sur différents types de voiries. Quatre-vingt-dix pour cent de sa production est vendue à la société mère, maître d’œuvre des chantiers régionaux où sont installées ces buses. Le reste est vendu à des clients sur le lieu de production. Le souci actuel du gérant, M.
Godal, est de mettre en place une procédure budgétaire permettant de mieux suivre les coûts et les arges ainsi que toutes les variables influant sur la performance œuvre différents modèles de calcul de coûts -Calculer les coûts de revient préétablis selon le modèle des centres d’analyse puis par la méthode des coûts à base d’activités. -Rédlger une note de synthèse présentant les résultats obtenus par les deux méthodes 8. 1 Participer à la prévision des ventes -Choisir et mettre en œuvre les méthodes et techniques de prévision adaptées.
Effectuer des simulations correspondant à un choix d’hypothèses. Apprécier la qualité des prévisions. 8. 3 Participer à rétablissement des budgets -Mettre en place un budget d’approvisionnement des matières premeres. Cocher les processus utilisés Démarches mobilisées -Mise en place dans différents tableaux d’un classeur Excel, des formules de calcul permettant d’obtenir les coûts de revient unitaires préétablis de trois types de buses selon la méthode des centres d’analyse puis selon la méthode des coûts par activité.
Rédaction d’une note de synthèse présentant un résumé des ifférents résultats observés. -Utilisation dans un classeur Excel de fonctions statistiques permettant de prévoir les ventes annuelles selon 2 méthodes. Calcul d’un coefficient de corrélation linéaire. Estimation des ventes prévisionnelles de l’année N+l selon les deux méthodes précédentes. Indication dans une courte note de la méthode de prévision la plus appropriée. Estimation des ventes prévisionnelles trimestrielles de l’année N+l -Etablissement à l’aide d’Excel du budget d’approvisionnement des matières premières pour