Introduction « J’aime l’araignée », Victor Hugo, en 1856. chef de file du romantisme (XIXe siècle) mvt litt. n rupture avec les règles, le goût et le beau classiques : expression sentiments (poésies lyriques) expression désenchantement par rapport à la société qui les déçoit(poèmes engagés, expression de leur révolte) extrait des Contemplations (1856), recueil très connu constitué de deux partie : « Autrefois »/«Aujourd’hui » autour d’une date : le 4 septembre 184 livre Ill, lere partie, « Les Luttes et les rêves » misère du peuple oésie engagée et poésie lyrique + composé de sept quatrains en décasyllabes et p l’ortie + défense des -VH tente ici de lutte exclus. Lecture du texte PACE 1 ors to neKtÇËge e à l’araignée et ? des marginaux… ncontre de ces • Reprise de la problématique et annonce du plan En quoi ce poème illustre-t-il le thème de la laideur ? En quoi cette ode/éloge est-il surprenant/paradoxal ? Quels messages VH souhaite-t-il transmettre à son lecteur ? Comment VH invite-t-il le lecteur à porter un nouveau regard sur la laideur ? Comment VH tente-t-il de lutter contre les préjugés ? . un éloge paradoxal : 1. Un poème lyrique Expression d’un amour paradoxal – 1 ère personne du singulier + 3e personne du singulier (avec « je » du poète). verbe de sentiment amour + 2 fois décliné circularité d du poème AMOUR mot-clé du poème – ponctuation expressive + interjections lyriques – sentiment : la haine (v. 2) antithèse par rapport au mot « alme » (paradoxe lyrique,redondance) antagonisme (=opposition) beauté/laideur ou amour/haine alliance des contraires (hugolien) 4 mètre utilisé vers pairs (10) et vers impairs (5, rares) + élange vers courts/longs, pairs/impairs écho dans la forme – Alliance de beau/laid – l’anaphore justification — paradoxe 2.
Description de l’araignée et de l’ortie – champ lexical laideur (cf périphrase), renforcé par champ lexical noirceur/obscurité et pléonasme. – champ lexical mélancolie êtres ignorés, mal-aimés, rejetés qui malgré tout attirent le poète. – compassion car victimes, êtres qui ne méritent pas leur condition champ lexical fatalité malédiction : image dépréciative et rejet champ lexical fatalité et malédiction – rien Registre tragique sort inéluctable. euls Seul le poète grâce à sa poésie, sauveur CD : description étrange avec mise en valeur de deux êtres laids et dénués d’intérêts + alliance laldeur/beauté + montrer à quel point ces êtres décrits sont malheureux. Transition – éloge étrange et surprenant. – amour paradoxal pour l’araignée et l’ortie pitié + description péjorative – idée de compassion 2nd but : persuader le lecteur de reconsidérer sa vlsion de la laideur et de ces êtres rejetés et prisonniers Il. Un discours argumentatif : 1. Le poète s’adresse directement aux lecteurs Poème divisé en deux part PAG » rif s