contrefaçon et ensuite les moyens mis en place par l’Etat pour lutter contre la contrefaçon En termes de santé, la contrefaçon présente des risques car les produits de contrefaçon pour le consommateur car ils sont fabriqués avec des matières premières de moindre qualité qui sont ensuite transformés avec des produits comme de l’alcool des colorants La Contrefacon Premium gy guyguuy vapTa 30, 2015 4 pages La contrefaçon La contrefaçon, c’est le fait de reproduire un objet de façon ? ce qu’on croit que c’est un produit de meilleure qualité sans avoir l’autorisation du propriétaire de la marque.
Elle touche e nombreux produits issus de la productlon industrielle. par exemple : L’horlogerie, la production de CD, de vêtements, de parfums, de médicaments, les objets de luxe ainsi que les œuvres d’art L’expansion de la contrefaçon est en partie due à la mondialisation, qui favorise les échanges internationaux. La contrefaçon implique trois sphères économiques ; la fabrication, Swipe to nex: page la distribution et la c Dans ce dossier je va contrefaçon de vête ne • quels sont les enjeux Nous verrons tout d’ rement à la onc me demander roduits textiles ? t négatifs de la .
Et cela peut créer des réactions chimiques dangereuses, des llergies, des brûlures. Une partie des contrefaçons est vendue via internet, il existe deux cas de figures ; soit le client est au courant qu’il achète de la contrefaçon, soit le vendeur le trompe, et il met une photo d’un produit authentique mais il envoie un produit contrefait. Un autre aspect négatif de la contrefaçon, c’est le fait que les entreprises qui sont copiées subissent un préjudice, tout d’abord moral, car la contrefaçon ne coûte pas très cher donc beaucoup de gens peuvent se payer des habits de marques qu’ils n’achèteraient pas au prix normal.
Et donc l’image des la marque st bafouée, l’impression de luxe est donc affaiblie, la marque parait moins exclusive car ce n’est plus une marque réservée à l’élite de plus il peut y avoir du mal a distinguer un vrai d’un faux produit, cela provoque une confusion dans la qualité de l’habit alors que conserver une bonne image est primordial pour une marque de luxe.
L’autre préjudice subit par les entreprises victimes de contrefaçon est d’ordre financier, en effet 40% des entreprises commercialisant du textile seraient victimes de « faux Ensuite la commercialisation de contrefaçons entraine une perte du chiffre d’affaire, de la notoriété, une baisse du nombre de entes En effet PAG » OF d entraine une perte du chiffre d’affaire, de la notoriété, une baisse du nombre de ventes En effet la contrefaçon représente 500 milliards d’euros de chiffres d’affaire annuel dont 6 milliard dans notre pays et cela entraine une destruction d’emplols, 30 000 chaque année en France Cependant, il y a un revers de la médaille qui est positif pour les entreprises ; elle essayent d’innover encore plus vite et de sortir de nouveaux produits pour renouveler les besoins des consommateurs.
De plus certaines entreprises essayent de lutter contre la contrefaçon de leurs produits et cela leur coûte de l’argent. Certaines entreprises contrefont elles-mêmes leurs produits afin de les vendre à plus bas prix et se faire de l’argent quand même. Les moyens mis en place pour lutter contre la contrefaçon ; tout d’abord certaines marques utilisent des procédés très compliqués à reproduire pour les faussaires, par exemple Louis Vuitton grave l’intérieur de ses sacs au laser pour prouver leur authenticité, étant donné que cette méthode est couteuse et compliquée à réaliser, la contrefaçon ne sera pas tout à fait la même que l’authentique.
Il existe trois types de sanction our les personnes qui possèdent des contrefaçons : PZGF3CFd ontrefaçons : – Sanctions pénales: jusqu’à 150. 000 euros d’amendes et deux ans d’emprisonnement. Un doublement des peines est prévu en cas de récidive et lorsque le délinquant est ou a été lié par convention à la partie lésée. Sanctions civiles: demande de dommages et intérêts sur plainte ou assignation du titulaire des droits. Sanctions douanières: confiscation des objets contrefaisant la marque et des moyens de transports, amendes douanières de 1 à 2 fois la valeur du produit authentique, retenue douanière pou les droits des modèles, voisins et auteurs.
Cependant cette lutte a des limites, elle ne peut pas s’exercer au iveau mondial, car il existe un grand nombre de pays pour les quels la lutte contre la contrefaçon n’est pas une priorité et ils n’ont ainsi pas d’argent à investir la dedans. Pour conclure, la contrefaçon à des effets négatifs pour les entreprises, pour les consommateurs et également pour l’Etat mais elle peut être bénéfique aux entreprises qui se contrefont elles-mêmes afin de pouvoir toucher le public qui ne serait pas assez alsé pour se payer la « vrai » marque De plus il existe de la destruction d’emplois liée au phénomène de contrefaçon, ce qui est très problématique