La contrefaçon

Elle peut donc être qualiiée de « multisectoriel ». Même si ce phénomène est loin d’être récent, il a pris Vipe View next page qui a gommé les lic à tous les nt péjorative car elle ualité. domaines industriels, certains étant cependant plus connu que d’autre La contrefaçon de textile notamment de marques de luxe comme l’enseigne Louis Vuitton (qui est sans doute l’une des marques de luxe les plus contrefaites de nos jours) ou encore Dior, sous forme de vêtements, maroquinerie ainsi que les accessoires comme les lunettes de soleil.

La contrefaçon d’objets culturels comme des tableaux contrefaits signés Picasso, Renoir ou autre grand maître, qui ont été mis sur le marché et vendu comme étant des originaux. La contrefaçon de médicaments existe également sur le marché. Des médicaments c vien « ext contre les troubles de l’érection disponible sur internet ou encore des pilules censées guérir le cancer ou la tuberculose… Ce type de médicament contrefait peut alors s’avérer dangereux voir mortels puisqu’il s’agit le plus souvent de produit de mauvaise qualité.

La contrefaçon de pièces automobile, qui n’ayant pas un « cahier des charges de fabrication » présentent un danger pour la sécurité de l’utilisateur, en particulier en cas d’accident. la contrefaçon de billet. Avec l’adoption de l’Euro par l’union européenne, le marché de la monnaie contrefaite a pu s’étendre de façon internationale malgré la mise en place de nombreux secrets de fabrication très difficile à imiter.

On peut donc voir que le billet le plus contrefait est celui de 20€ avec plus de 48,5% de ces billets saisis dans l’Union Européenne. Ces exemples ne représentant qu’une partie des secteurs touchés, on peut sans aucun doute affirmer que la contrefaçon s’étend de nos jours à tous les domaines et à la quasi-totalité des biens de consommations. Elle génère aujourd’hui des millions ‘euros de bénéfices.

La contrefaçon peut être le résultat de différent facteur : le coût de la main d’œuvre bien moins élevés dans certains pays ainsi que des conditions de production nettement moins couteux que dans les pays occidentaux, le développement technologique donne naissance à des appareils de reproduction relativement peu couteux, l’Internet facilite les échanges et constitue le nouvel El 2 reproduction relativement peu couteux, l’Internet facilite les échanges et constitue le nouvel Eldorado du faux, les moteurs de recherches facilitant l’exposition des sites de contrefacteurs etc.

Même si la contrefaçon peut permette au client dans certains cas de faire des économes, elle rexpose cependant au risque de tomber sur un produit dangereux ou nocif qui ne correspondrait pas à ce qu’il devrait être. Elle peut entrainer pour une industrie, une diminution globale des ventes ou bien une perte de valeur et/ ou de prestige des produits légaux.

Pour Pétat, l’achat de produits contrefaits provoquera entre autre une perte des revenus perçus par les taxes et pour l’économie dans son ensemble, un ralentissement de la croissance dû à une perte des avantages pportés par l’innovation ainsi qu’une perte de revenu à cause des pays où la protection intellectuelles n’est pas ou peu appliquée. La contrefaçon étant illégale, on est dans l’incapacité de l’estimer précisément.