La Rémunération I La détermination du système de rémunération . A : Approche traditionnelle 1 ) Une dimension économique On ne part que du principe que la seule motivatlon du commercia le est le gain d’argent. La rémunération du travail salarié est considéré comme un coût p our l’entreprise (coût Sni* to View 2) Une dimension so le Cette dimension doit mmercial et elle doit permettre de reconnaltre le statut du commercial. ) une dimension stratégique e pour l’avenir du co La mise en place d’une politique de rémunération vise à optimiser a gestion des RH de l’entreprise et ? orienter ses choix stratégique. (la pyramide des âges) B : Critères de choix 1 ) Compatibilité avec les objectifs de l’entreprise La rémunération ne doit pas nuire à la rentabilité de l’entreprise.
C : Les conditions d’un système performant Doit être simple à établir et à comprendre pour permettre aux co mmerciaux d’évaluer leurs efforts Équitable pour maintenir la cohésion de l’équipe Stimulant pour encourager les vendeurs à agir Maitrisable en terme de coût pour l’entreprise Actualisable pour s’adapter aux évolutions de l’environnement Il : Les éléments de la rémunération A : La rémunération immédiate 1 ) Le fixe (revenu régulier) Il peut être déterminé en fonction de plusieurs critères : diplôme, statut professionnel, ancienneté.
II ne peut être inférieur au SMIC 2 ) Le variable Commission b La prime Elle peut être Individuelle ou collective. Elle est exceptionnelle, ell e peut être fixe ou variable. 3 ) Les systèmes combinés Fixe + variable + commissi PAG » OF d règles précises une fraction du bénéfice réalisé par l’entreprise ) L’intéressement Facultatif. Il permet aux salariés de bénéficier financièrement des résultats ou des performances de leur entreprise 3 ) Le plan épargne entreprise (PEE) Cest le plan d’épargne pour la retraite collective (le PERCO).
Le PE E est un portefeuille de valeur mobllière bloqué 5 ans minimum, se sont des versements volontaire de la p art des salariés et abondement de l’entreprise. Le PERCO, les fonds sont bloqué jusqu’au départ à la retraite. La rémunératlon de l’équipe commerciale 1) Composantes de la rémunération : Rémunération est composé de différents éléments qui correspon dent à des objectifs différents (garantir un minimum de salaire, fidéliser le salarié, le p ousser à faire des efforts supplémentaires) A.
La rémunération fixe SMIC 9,61€ brut 1457,52€ brut mensuel (151 h47) par ailleurs les conventions collectives nationales par branche défi nissent des grilles indiciaires indiquant un salaire minim um pour chaque niveau (a PZGF3CFd Majoration lié au travail de nuit, dimanche et jours fériés : Primes de performances : permettent de motiver, stimuler et éve ntuellement orienter es salariés sur un objectif particulier (ils peuvent être indivlduels ou collectifs) Primes liées à des caractéristiques personnelles/ professionnelles (fidélisation) C) Avantages en nature : Primes de repas/ ticket restaurant un remboursement partiel de carte de transport : Mutuel et une prévoyance à des tarifs de groupe (une couverture complémentaire santé minimale est obligatoire à partir de 2016) Prime du 13e mois Cartes de ristourne D) Les composantes permettant d’épargner : 1) Participation obligatoire pour les E de + de 50 salariés > elle con siste à distribuer aux alariés une part des bénéfices de l’E (fonds bloqués pendant 5 an s : sauf cas de mariage ou achat maison principale) 2) Intéressement : il est facultatif et permet d’associer collectivem ent les salariés aux résultats de l’E 3) Plan d’épargne entreprise : PEE c’est un système d’épargne coll ectif qui permet aux salariés de se constituer par l’Intermédiaire de l’entreprise un port efeuille de valeurs mobilières (SICAV, actions de PE), le salarié verse dessus les prime s reçues au titre de l’intéressement et de la partici ation. Il peut aussi verser le qu art de son salaire