S Quence 3

Séquence 3 : Concevoir une démarche partenariale dans un contexte territorial Objectif : Elaborer une démarche partenariale en réponse à une problématique partenariale. Objectifs Apporter des connaissances en lien avec le thème du devoir Analyser un territoire Concevoir une démar Construire un devoir or7 Sni* to View Vous êtes C. ESF en c CCAS de la ville de Ly t social territorial au sance des résultats d’une enquête à laquelle vous avez particip dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale (COCS).

Entant que responsable du développement social territorial vous ?tes plus particulièrement chargé(e) du territoire « Le Vergoin – Edouard Herriot » sur lequel a porté cette enquête. 1 . Présentez les grandes caractéristiques de la politique de la ville. 2. Analyser les données relatives à ce territoire et présentez ses atouts ainsi que ses difficultés. 3. Présentez une démarche à mettre en œuvre dans une logique de dynamique partenariale qui permettrait d’apporter une réponse à une difficulté repérée sur le territoire. . Rédigez un devoir composé (introduction, développement, conclusion) intégrant les réponses aux trois premières questions. L’introduction L’introduction doit répondre à quatre exigences au travers de présenter globalement le COCS dans le cadre de la politique de la ville (outil de contractualisation qui a succédé aux contrats de la ville qui pose un cadre méthodologique précis pour agir à l’échelle du territoire). Dans quel contexte territorial le sujet est-il ancré ?

Il est indispensable de présenter dans ses grandes lignes le territoire décrit dans le document sans rentrer dans le détail mais en donnant les grandes caractéristiques. Nous sommes ici dans des quartiers prioritaires bénéficiant des mesures de la olitique de la ville et d’un COCS mais qui malgré certaines points communs présentent des différences assez notaires. (Donnez par exemple quelques repères sur le plan du sentiment des habitants vis-à-vis de leur quartier : envie de le quitter, sentiment de sécurité, propreté). Quel est mon positionnement professionnel ?

Rappeler la fonction que vous occupez en tant que candidat (je suis C. ESF dans tel service ou institution… ). Comment construire le développement ? Annoncer le plan en s’appuyant sur les questions. Ici les questions, 1 et 2 peuvent être traitées dans une même partie. La deuxième partie sera consacrée à la question 3. Rappeler que la mise en place d’une action suppose nécessairement au préalable un diagnostic et que la dynamique partenariale suppose une implication des partenaires tant au niveau du diagnostic que de la mise en place des actions.

Vous vous situez donc dans une logique de diagnostic partagé. Enfin, vous pouvez ajouter que vous faites le choix d’impliquer également la population en donnant les arguments en fa PAG » rif 7 que vous faites le choix d’impliquer également la population en donnant les arguments en faveur de cette démarche. Le développement ère partie Les caractéristiques de la politique de la ville et les problématiques essentielles du quartier (s’exprimer au présent). Pour ce qui concerne les caractéristiques : voir le cours (politique transversale, territoriale, partenariale, interdisciplinaire, contractuelle… . Pour ce qui concerne l’analyse du quartier : faire une courte introduction identifiant les grandes problématiques en rappelant qu’il existe des nuances entre les secteurs. Nous avons essentiellement Ce qui relève du sentiment des habitants quant à leur quotidien propreté, sécurité, souhait de rester ou de quitter le quartier, Les habitudes de vie dans le quartier : fréquentation des commerces, des équipements culturels, L’accès aux soins / les dépenses de santé, La vie sociale dans les quartiers : relations entre habitants, participation aux activités du quartier. oint méthodologique Il est indispensable d’éviter une présentation qui serait une simple « recopie » des éléments du document dans Hordre où les éléments de réponse sont trouvés. Cela suppose un travail préalable au brouillon pour faire émerger et présenter les tendances essentielles. Chaque grand point doit être illustré par es éléments puisés dans le document. La transition Revenir sur le positionnement professionnel en précisant qu’au regard les caractéristiques du quartier, des fonctions d’un C.

ESF (? rappeler brièvement) et de l’institution pour laquelle elle travaille (reprécise PAGF3C,F7 fonctions d’un C. ESF (à rappeler brièvement) et de l’institution pour laquelle elle travaille (repréciser le cadre institutionnel), celui-ci est légitime à intervenir sur une des problématiques ? laquelle vous souhaitez apporter une réponse en construlsant cette justification à partir des fonctions du C. ESF et de son cadre de travail. Ici le candidat peut opter pour une problématique parmi les suivantes : l’accès aux structures associatives et culturelles, l’accès aux soins, les relations sociales dans le quartier.

Le problème des transports en commun dépasse les fonctions du C. ESF. Toute la seconde partie sera la mise en œuvre d’une démarche visant à apporter une réponse à la problématique retenue. Le choix de la réponse doit aussi être cohérent avec les fonctlons du C. ESF et les rmssions de son institution. Parmi les solutions envisageables : fête de quartier, journée forum des associations, rencontres santé avec divers professionnels. Découvertes des structures culturelles de la ville.

Quoi qu’il en soit, même en ayant déjà choisi une problématique (par exemple Pacces aux sains) il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de diagnostic destinée à mieux connaitre la réalité de cette problématique. C’est par cette phase de diagnostic que va commencer la deuxième partie. 2ème partie Présentation d’une action dans une logique de dynamique partenariale (s’exprimer au futur ou conditionnel). Faire une courte introduction présentant la démarche que vous allez développer (un diagnostic et la mise en place d’une action) et « l’orientation méthodolog