Le compte rendu d’article Méthode Le compte rendu d’article répond à deux objectifs : permettre à une personne qui n’aurait pas le temps de lire l’article de s’en faire rapidement une idée juste ; aider le rédacteur à bien comprendre les idées exprimées dans l’article.
Pour atteindre ces objectifs, il respecte les caractéristiques suivantes il est doté d’un titre général, qui traduit son thème et sa problématique ; D il commence par u synthétise le contenu ; il est construit en p la valeur logique ente l’article et en or7 Sni* to View , homogènes quant ? e leur contenu, mais pas n cessairement de même longueur ; ces grandes parties sont découpées en sous-parties, dont le nombre peut être inégal d’une partie à l’autre et dont la longueur peut également varier ; il se termine par une conclusion, qui indique l’intérêt, l’apport de Clnq contraintes majeures président à son élaboration : il est entièrement rédigé (phrases complètes) ; n il est structuré de manière visible (les titres de parties et de sous-parties sont numérotés et hiérarchisés) ; il réorganise les idées de l’article ; Cl il reformule de maniere à la fois concise et précise le contenu de l’article ; il est objectif. aquelle on peut (ou pas) commencer ? repérer au crayon les idées les plus importantes ; 2. rédaction d’une phrase synthétisant l’essentiel des faits exposés (que constate l’article ? ), qui seraira notamment à déterminer le codage ? appliquer au texte (constat, causes, conséquences, dérives, ou constat, causes, conséquences, solutions, limites aux solutions, ou autre) ; 3. lecture active (codage au crayon ou au moyen de surl’gneurs, en fonction du type e plan retenu) ; 4. construction d’un tableau synoptique selon un plan analytique (voir p. 2-3) ; 5. rédaction du compte rendu (plan puis contenu), à partir de ce tableau ; 6. rédaction de l’introduction, de la conclusion et, pour finir, du titre général .
IPSA – Aéro 1 – Culture générale – Le compte rendu d’article (méthode) Une fois que l’on a pris l’habitude de faire des comptes rendus, il devient possible de coder le texte dès la première lecture et de sauter l’étape du tableau synoptique en rédigeant directement le plan. Les étapes ont alors les suivantes 1 . lecture active (codage) ; 2. rédaction de la phrase de synthèse ; 3. rédaction du compte rendu (plan puis contenu) ; 4. rédaction de l’introduction, de la conclusion et, pour finir, du titre général du compte rendu. PAG » rif 7 s’ajouter un résumé d’un autre aspect des faits exposés dans l’article : conséquence, limite aux solutions, ou autre. Exemples * La disparition des abeilles, sur tous les continents, probablement due à l’homme, peut avoir des conséquences désastreuses pour la biodiversité, l’économie et l’alimentation.
Le suffrage universel indirect, anachronique et complexe, est régulièrement remis en cause par les États-Uniens, qui cependant ne semblent pas prêts à le changer. Persuadés que le village de Bugarach sera préservé de la fin du monde, annoncée pour le 21 décembre 2012, des milliers d’illuminés comptent s’y rendre, ce qui risque de provoquer des problèmes d’ordre public. Cette phrase est très importante C] elle aide à déterminer le type de plan analytique à utiliser pour le compte rendu ; elle pourra être insérée telle quelle (ou à peine modifiée) dans ‘introduction ; elle pourra servir de base de réflexion pour la rédaction du titre général.
Le plan analytique appliqué au compte rendu d’article Le raisonnement analytique : C] décrit une situation (l) ; Cl en analyse les causes (Il) ; D expose les conséquences liées à la situation (Ill). L’article peut en outre présenter les solutions envisagées ou mises en œuvre pour remédier ? cette situation ou à ces effets (IV) ; PAGF3C,F7 Culture générale 2 Le compte rendu d’article (méthode) Ou encore, la situation peut engendrer . n des dérives (IV) ; u’il faudra réparer (V). Deux démarches généralement applicables 1 . Le constat est un problème D Constat, causes, conséquences, solutions, limites ou difficultés d’application des solutions l. Exposé du problème (constat) Il. un problème que l’on cherche à expliquer (détermination des causes, retour aux sources) III.
Ce problème engendre des conséquences positives ou négatives IV. Si bien qu’il faut envisager des solutions ou des remèdes (réparation, construction) V. Solutions qui peuvent se révéler Imitées ou difficiles à mettre en application 2. Le constat est un fait heureux ou neutre Cl Constat, causes, conséquences, dérives ou dangers, solutions pour éviter les dérives l. Exposé du ou des faits (constat) Il. Des causes expliquent ce ou ces faits Ill. Cette situation est porteuse d’effets, bénéfiques ou neutres (conséquences) IV. Mais elle engendre également des dérives ou porte en germes des dangers V. Dérives et dangers qu’il convient d’éviter, d’anticiper, de réparer Attention ! ynaptique est un outil facilitant la réorganisation selon un plan analytique des idées contenues dans l’article. Sa réalisation consiste à placer dans les cases correspondant ? leur catégorie, ou valeur logique, les idées repérées dans particle lors du codage. Une fois le tableau rempli, il est aisé de rédiger le plan du compte rendu (les titres de parties et de sous-parties). II suffit pour cela de transformer en phrases verbales les idées présentes dans le tableau. Seule difficulté : cette reformulation nécessite parfois un effort de synthèse. Exemples de tableaux synoptiques Le constat est un problème : Constat Causes Solutions envisagées Limites aux solutions Le constat est neutre . Conséquences