Méthode maths/PC

Je dois énoncer la loi utilisée Je dois faire attention aux chiffres significatifs Je dois connaître les états des espèces chimiques Je dois bien lire la consigne Je dois savoir mon cours par cœur next page Je dois utiliser la déte Je dois faire attention Je dois relire les calcu Je dois rester concentrée et calme Je dois avoir des réflexes automatiques Je dois lire l’énoncé entier avant de commencer Je dois faire un tableau de conversion

Je dois vérifier la cohérence des résultats Je dois indiquer la signification des grandeurs utilisées dans les formules Je dois garder le calcul littéral le plus longtemps possible dois la retourner dans tous les sens pour observer garder le calcul littéral jusqu’à avoir simplifié La première chose à faire, je pense, pour devenir bon en maths est de ne pas apprendre les maths, mais de les comprendre ! Par comprendre, je veux dire être capable d’expliquer le aisonnement.

J’ai vu trop de mes copains de classe passer du temps apprendre bêtement des formules, des propriétés, des théorèmes sans comprendre ce qu’ils signifiaient. Cette façon de faire est très peu efficace car, en plus de vite oublier les choses apprises dont ils n’auront pas compris le sens, ils ne sauront pas quand les utiliser parce qu’ils n’auront pas compris à quoi elles servent. La seule façon de faire est donc de comprendre : essayer de omprendre d’où vient le raisonnement, à quoi il sert, comment il fonctionne.

Comprendre peut être plus long qu’apprendre (sur le moment en tout cas), mais au final, comprendre est la seule façon de réussir en maths. De plus, vous verrez qu’il est 100 fois plus facile de retrouver des résultats (formules… ) que vous aurez compris, plutôt que des résultats que vous aurez appris, car comprendre un raisonnement, c’est se l’approprier, un peu comme si c’était vous qui l’aviez trouvé.