Naturopathie : Concepts de base 1 . Quelles sont les limites de la naturopathie, selon vous ? Selon moi, la naturopathie permet en établissant un bilan de vitalité de favoriser entre autre le processus d’auto-guérison mais il y a au moins trois limites : Déontologique : Le naturopathe n’est pas un médecin, il s’occupe de la personne et non de la maladie ou de ses symptômes. Le naturopathe ne fait pas de diagnostique médical mais se doit d’être humble et de diriger le patient vers un médecin allopathique le cas échéant.
Physiologique : Le cor pour s’auto-guérir. psychologique : Il fa harge et de mettre habitudes quotidienn ors Sni* to View ent d’énergie vitale de se prendre en conisées dans ses 2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ? Justifiez votre réponse. Bien que les différents rôles du naturopathe soient importants, celui de la complémentarité d’action me semble le plus important. Dans ce cas, le travail du naturopathe est de travailler de concert avec la médecine allopathique afin d’accompagner le patient dans l’épreuve qu’il vit.
Le naturopathe va pouvoir l’aider à gérer le stress, les effets secondaires des traitements (chimiothérapie, u encore de soulager les douleurs et inconforts. Bien évidemment afin de remplir au mieux sa mission, le naturopathe devra avoir un échange actif tant avec son patient qu’avec le corps médical. communs qui représentent la naturopathie. Les trois adjectifs qui représentent la naturopathie sont : holistique, préventive et dosée. Les trois noms communs qui représentent la naturopathie sont : naturisme, vitalisme et humorisme. . Avec-vous déjà eu recours à une médecine douce ? Si oui, laquelle ? A quelle occasion ? Qu’en avez-vous pensé ? Il s’agit d’une expérience personnelle ou de quelqu’un de votre entourage 1/2 page maximum) Sujette aux maux de dos, j’ai à plusieurs reprises consulté un ostéopathe. Le but étant pour moi de soigner la cause du problème (mauvaise posture, mauvais mouvements, … ) et non de soigner les symptômes (avec des antalgiques par exemple).
Ayant de nombreux problèmes de santé (liés à une maladie génétique), je préfère éviter, si possible, la prise de médicaments. L’approche des médecines douces me semble mieux correspondre à l’idée que j’ai des soins, à savoir chercher les causes d’un problème, « éduquer » afin que de nouvelles habitudes (meilleures ou mieux adaptées à la personne) soient ises en place plutôt que de soigner les symptômes par des médicaments qui ne règle pas le problème de fonds.
J’étudie également actuellement les « Fleurs de Bach » car c’est une démarche qui tends à regarder la personne dans sont intégralité (démarche holistique). 5. En quoi diffère une vislte chez un naturopathe par rapport à un médecin classique ? Donnez un exemple concret. Alors que la visite chez le médecin est une démarche passive, le bilan de vitalité établi par le naturo athe permet de faciliter l’échange et la communica thérapeut PAG » rif 3