Réflexion 10 Finalité de la proposition commerciale ? La proposition commerciale permet de répondre au mieux aux attentes du client qui souhaite passer une commande, voir de l’aider à se décider. Par conséquent, il est impératif que de connaitre ses propres critères de décision pour pouvolr prouver que notre proposition correspond le mieux à chacune de ses attentes… en tout cas, mieux que ceux de la concurrence. La proposition commerciale doit être claire et collée au plus juste aux attentes du client pour espérer pouvoir la transformer en commande de vente.
Elle permet également, de façon indirecte de donner de plus amples Informations 20 Etapes de mise en Analyse des besoins Recherche des infor que le prix, la quantit notre entreprise. u vr or 5 to View oins du client telles n à établir l’offre La réalisation de l’offre, ou par PGI, tableur, Word, ou Logiciel de Gestion Transmission de l’offre (Relance en cas de non-retour) 30Réalisation d’une proposition commerciale : pourquoi est- important ? Au-delà de vendre ses biens ou services, l’entreprise va vendre son savoir-faire et son image à travers la réalisation de la proposition commerciale.
L’enjeu est donc commercial et institutionnel. C’est cette proposition qui est la » vitrine » de notre entreprise. Mise en Swlpe to vlew next page œuvre | 0 Collecter les informations pour préparer la proposition commerciale. Nous avons le choix des outils pour préparer la proposition commerciale. Si l’entreprise dispose d’un logiciel de gestion commerciale, le devis sera réalisé sur ce même logiciel. En l’absence de PGI il est préférable de réaliser le devis sur un tableur.
Tableau des avantages et inconvénients des types de logiciels utilisables pour la réalisation d’une proposition commerciale : Liste des mentions obligatoires Le nom du chef d’entreprise (ou la raison sociale de l’entreprise) ainsi que son adresse la date à laquelle le devis a été rédigé le numéro d’identification unique de l’entreprise (SIREN) la mention RCS suivie du nom de la ville ou se trouve le greffe où l’entreprise a été immatriculée le lieu de son siège social La raison sociale de l’entreprise (SARL, SAS, etc… et le montant de son capital la mention « Devis » ou « Proposition commerciale » le nom ou la raison sociale du client et l’adresse de livraison (si biens) – adresse d’exécution (si travaux-services) a référence, le prix unitaire et la quantité prévue pour chaque produit ou sewice offert le cas échéant, les frais de déplacement la somme à payer HT (Hors Taxes) ou TTC (Toutes Taxes Comprises), en précisant les différents taux de WA (Taxe sur la Valeur Ajouté) la durée de validité de l’offre.
Sanction en cas de non-conformité L’entreprise qui ne respecte as l’a osition des mentions légales obligato *AGF 9 rif s cas de non-conformité : L’entreprise qui ne respecte pas l’apposition des mentions légales obligatoires sur son devis s’expose à une amende pouvant tteindre : 1 500 Euros et 3 000 Euros en cas de récidive. 20 Condition générales de vente A quoi servent les C. G. V. dans une proposition commerciale ? nformer les clients, sur les conditions de vente et de règlement que l’entreprise pratique avant d’effectuer toute transaction et mettent ainsi l’entreprise à Habri de litiges éventuels elles limitent les risques de contestation du client elles sont un gage de sérieux elles garantissent la fiabilité de la transaction commerciale les clients ont l’assurance de ne pas être discriminés par rapport ? dautres clients. Les C. G. V. (sauf autre écrit entre l’entreprise et le client) s’appliquent à tous.
Les principales parties que doivent contenir les C. V. G. • les conditions de ventes les tarifs les conditions de règlement le taux de pénalité de retard conforme à celui fixé par le Code du Commerce le cas échéant les réductions que l’entreprise pratique En plus de ces mentions obligatoires les C. G. V. peuvent contenir des mentions facultatives propres à l’entreprise et à son activité (délais de rétractation, modalité de livraison — limitation de responsabilités – garantie – etc….
L’entreprise encourt une amende de 15 000 Euros si elle ne respecte pas la conformité et la réglementation relative aux mentions légales devant figurées dans les C . G. V. 30 Réa conformité et la réglementation relative aux mentions légales devant figurées dans les C . G. V. 30 Réalisation de la proposition commerciale ( Cf feuille suivante : devis réalisé sur Excel ) 40 Suivre la proposition commerciale Une fois la proposition envoyée et passé un certain délai sans retour de la part du client, il est important de connaitre les motifs de son absence de réponse.
Le courrier de relance client permet donc de savoir pour quelles raisons le devis n’est pas accepté ou le cas échéant pour quelles raisons il y a du retard dans l’acception (budget différé-la commande sera passée le mois suivant-attente d’un devis ence avant de validé son PAGF référence à un Incoterm CCI 2010 pour que la question du transfert des risques et des coûts soit déterminée. Pour Monsieur Millet l’incoterm qui sera utilisé sera le D. D. P : Delivred Duty paid puisqu’il souhaite prendre à sa charge les frals et risques de livraison, y compris le dédouanement et le paiement es taxes.
Le « transfert des risques » se fera à la livraison. «Nom de la société » Gaston CONSTANTIN 10 rue de la Ferme «Adresse» «Code_postal» «Ville» 43 000 LE-PUY-EN-VELAY Le-Puy en-Velay, Monday 30 March 2015 Objet : «N0de_Ioffre» Du «Date de loffre» Monsieur «Nom du client », Conformément à votre demande, nous vous avons fait parvenir en date du , une proposition commerciale concernant les fournitures de maro uinerie («NOde_loffre» ) pour un montant T. T. C. de «Mo concernant les fournitures de maroquinerie («NOde_loffre» ) pour un montant T. T. C. de «Montant de loffre».