Comment structurer le questionnaire ? A) Structure Le questionnaire doit comporter les parties suivantes : L’introduction : doit être formulée de manière à accrocher le répondant, et doit informer l’enquêté du but de l’enquête. Le corps du questionnaire : questions de connaissance, de comportement, d’attitude, d’intention et d’identification, ou on utilise le principe de « l’entonnoir » càd qu’on va poser des questions allant du g ors to View prévoir suffisammen e p • questions ouvertes reponses aux l’identification de l’interview (sexe, revenu, CSP… ).
II est ecommandé de laisser cette 2ème partie (fiche signalétique) à la fin du questionnaire. La conclusion : consacrée aux remerciements et à la prise de congé. B) Présentation La présentation matérielle doit être impeccable et agréable. Les questions seront alignées les unes sous les autres; idem pour les grilles destinées aux réponses. La taille et la forme du questionnaire sont primordiales pour s’assurer d’un maximum de retour il doit être court, lisible et plus sûr d’obtenir les informations recherchées Le face à face Il permet de toucher directement le cœur de la population ciblée.
Il présente également l’avantage de recueillir les réactions et commentaires des interviewés. Mais attention, cette méthode exige beaucoup de disponibilités, Les enquêtes par téléphone C’est une méthode d’administration rapide et économique. Les enquêtes par courrier ou e-mailing Économiques et faciles à mener, elles sont néanmoins peu efficaces car le taux de retour dépasse rarement les 5 f- dépouillement des questionnaires l. Techniques de dépouillement 1 .
Traitement préalable ou direct Lorsqu’il y a des questions ouvertes, il faut effectuer un raitement préalable qui consiste à analyser le contenu des réponses données afin de pouvoir classer ces dernières par grandes catégories. Les questions fermées peuvent faire l’objet d’un traitement direct par simple comptage des réponses. 2. Traitement manuel ou informatique Le traitement manuel est utilisé pour un petit nombre de questionnaires.
Dans ce cas, on utilise des grilles de dépouillement qui permettent d’effectuer un comptage des reponses sans erreurs. Le traitement informatique est utilisé pour un grand nombre de questionnaires à dépouiller. Les réponses doivent être codifiées oit à l’avance soit au retour des questionnaires. Les réponses sont enregistrées grâce à un Io iciel de base de données ou spécialisé comme Ethnos. enregistrées grâce à un logiciel de base de données ou spécialisé comme Ethnos.
Il. Traitement des données 1. Tri à plat Simple comptage des réponses pour chaque question. Ce type de tri est utilisé pour l’exploitation d’un seul critère. Ex. nombre de personnes qui ont répondu au questionnaire / nombre de filles et de garçons.. 2. Tri croisé Comptage combiné sur deux ou plusieurs critères. Ex. sur 100 réponses, 70 sont des fumeurs Sur les 70 fumeurs, 50 sont des filles Ill. Exploitation des résultats 1 .
Analyse et commentaires des résultats – Présenter les résultats sous forme de tableaux et graphiques pour mettre en évidence les facteurs qui peuvent avoir un effet sur une action ou une opinion. Mettre en évidence les chiffres qui ont une valeur significative – interpréter les valeurs – commenter – rédiger un rapport d’enquête 2. Le rapport d’enquête : comporte a) un descriptif de l’enquête caractéristiques de l’enquête (durée, population interrogée, type d’enquête) analyse de la situation (problème objectifs de l’enquête