B. Bohac (barbara. bohac@univ-lille3. fr) METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE COMPOSE Le commentaire composé porte sur un extrait d’œuvre de longueur variable (1 ou 2 pages environ). Sauf indication contraire, il doit être intégralement rédigé. Il présente de maniere ordonnée (introduction et conclusion, développement organisé en parties et sous-parties hiérarchisées) votre lecture personnelle (votre interprétation) de l’extrait en suivant le fil conducteur d’une problématique (ou d’un axe de lecture) exposé en introduction.
Votre interprétation doit couvrir l’ensemble du texte (ne pas laisser de côté un morceau du texte L’évaluation de l’exer e v or 5 réflexion servies par e approfondie de l’œuv une réflexion, les co rédactionnelles. L’introduction eaux isolés). s d’analyse et de capacité à organiser [Situation du passage dans Vœuvre] Résumez brièvement ce qui précède (ce qu’on a besoin de savoir pour comprendre le passage) en expliquant où Hon en est du point de vue narratif et dramatique, quelles sont es attentes du lecteur quant à l’action, quel est l’enjeu (narratif et dramatique). ?ventuellement caractériser le passage (traits formels principaux: récit / discours, narration / description, ton etc. ) —> Attention : ne pas exposer ici votre interprétation profonde du texte (valeur symbolique, dimension philosophique etc. ) [Thème du passage] Dites, en quelques mots brefs et précis (1 phrase), de quoi il est question, ce qui se point de vue de l’action) dans l’extrait.
Attention : Évitez les formulations trop vagues et générales (chaque passage un thème qul lui est propre) Évitez de rentrer dans les détails (l’énoncé du thème est plus synthétique que celui de la composition) [Composition du passage] Indiquez les grands mouvements / les grandes articulations du texte en précisant leurs limites exactes dans rextrait. —> Exemple : Dans un premier temps est décrit(e) telle chose / tel personnage (de « [mot] » l. 1 à « [mot] » l. 0), puis, dans un second temps, l’auteur raconte tel événement (de « [mot] » l. 21 à « [mot] » l. 40), Problématique / Axe de lecture] Formulez une problématique (question qui expose un vrai problème et ? laquelle répondra partiellement chaque partie du plan), ou un axe de lecture (un grand aspect interprétatif sous lequel on aborde l’ensemble du texte et qui peut se décliner lui-même en 2, 3 ou 4 lignes directrices correspondant aux parties du plan) Attention .
La problématique / l’axe de lecture sont distincts du plan : ils servent à articuler ce dernier Il faut veiller à ce que l’axe / la question soit assez large pour ermettre d’éclairer un nombre suffisant d’éléments du texte, mais pas trop large, car il / elle doit aider ? cerner la spécificité du passage par rapport ? d’autres: demandez-vous toujours si l’axe / la question que vous avez dégagé ne vaudrait pas pour bien d’autres textes et si c’est le cas (axe / question passe-partout), retravaillez-le / la pour l’adapter à l’extrait.
La problématique correspond à un vrai problème, dont la réponse ne va pas de soi (elle relève plus du « pourquoi ? » que du « comme