DS FACULTATIF JUIFS

LEROUX Justine Pl L DS FACULTATIF L’extermination des juifs Pour le 11/12 Sujet: Synthèse sur l’extermination du peuple juif dans lequel, après avoir rappelé les objectifs nazis, vous montrerez quels moyens furent utilisés et quel fut le bilan de cette entreprise. Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler, à la tête de son Parti ouvrier allemand national-socialiste (N. S. D. A. P. ) ou encore Parti  » nazi devient chancelier d’ place son plan d’exte Ina ors allons présenter l’ ex • Sni* to ethnies juives par l’El parties. Dans une pr rmet de mettre en rapidement.

Nous 3t e et organisée des ide juif en trois osés les objectifs des nazis tandis que les moyens utilis s pour exterminer ces peuples seront affichés dans une deuxième partie. Enfin, dans une troisième et dernière partie sera consacrée au bilan de ce génocide. Tout d’abord, les principes nazis sont répertoriés dans un livre intitulé Mein Kampf (Mon Combat en francais). Cette oeuvre est écrite par Hitler, en 1924 lorsqu’il est emprisonné, et présente l’idéologie nazie prônant la supériorité de la race aryenne, dite ussi « la race pure ».

L’objectif premier des nazis est de purifier la race aryenne de ses parasites, principalement, des ethnies juives et des communistes, opposants premiers des nationalistes. Cest en arborant cette idée de purification qu’ils décident, dans un premier temps, d’exiler les peuples juifs sur un autre continent. Lorsqu’ils comprennent que ceci est impossible ils décident alors exterminer afin d’éteindre la race juive. Leur second objectif est l’extinction de la race tzigane, dite impure.

Les tziganes sont ualifiés de déchéance de la race humaine, de souillure. Très vite, leurs objectifs de purification les entraine à victimiser de plus en plus d’individus comme les handicapés ou encore les homosexuels. Pour l’extermination de la race juive, ils utilisent divers moyens afin d’arriver à l’échéance de leur plan. Premièrement, dès 1933, lorsqu’il monte au pouvoir de l’Allemagne, Hitler ouvre des camps de concentration destinés, dans un premier temps, aux opposants politiques puis très vite aux juifs.

Ensuite, des ghettos ont mis en place dans les villes comme par exemple à Varsovie. un ghetto est un quartier fermé, déstiné à isoler une communauté juive pour pouvoir mieux la contrôler, mieux la déporter et donc mieux l’exterminer. puis la loi « Nacht unt Nebel » (« Nuit et Brouillard » en français) autorise la Gestapo ainsi que les SS, qui sont des autorités nazies, à saisir chaque individu qualifié suspect. S’en suivent les Einsatzgruppen ou encore « la Shoah par balle » qui est une chasse à l’homme dans les villages pendant les années 1942-1943.

Les hommes juifs trouvés sont fusillés directement. Cependant, la méthode est jugée trop lente et les hauts dirigeants nazis votent pour ‘la solution finale », un programme d’extermination de la race juive dans des camps, en 1942 lors de la conférence de Wansee. Finalement, des camps d’extermination sont mis en place comme à Aushwitz par exemple. A leur arrivée, les déportés sont séparés en deux groupes : hommes apte à travailler d’un côté, femmes, enfants, vieilliards, invalides… de l’autre. Ces der