Lexique Seconde Guerre Mondiale

Lexique « Seconde Guerre mondiale » Afrikakorps : Corps de l’armée allemande servant en Afrique de 1940 à 1943 sous les ordres de Rommel. Antisémitisme : Haine raciale envers les juifs. C’est cette haine qu’éprouvaient Hitler et les nazis et qui les a poussé à envoyer les juifs dans des camps de concentration pour les éliminer ou les faire souffrir.

Aryen : « Race pure des seigneurs germains » selon Hitler, considérant les juifs et les Tziganes comme des « races inférieures destinées à le servir C’est de là qu’a commencé l’antisémitisme Snipe to nazi par la propagan (L’) Axe : pendant las on or7 ilitaire entre l’Allem ne. „ (Les) Alliés : pendant alliance militaire opp e, une alliance iale, c’est une notamment le Royaume-Uni, l’U. R. S. S. et les Etats-Unis d’Amérique.

Blitzkrieg: (mot allemand: guerre éclair) Stratégie offensive dans laquelle les blindés sont associés à l’aviation. Cette technique permet de rompre rapidement le front ennemi et d’encercler par la suite les troupes ennemies. Blockhaus: Rédult fortifié construit par les nans pendant la Seconde Guerre en particulier utilisés pour l’édification du « Mur de l’Atlantique » Camp de concentration : un bagne ou camp de travail forcé où ont enfermées les personnes jugées dangereuses par les nazis.

Camp d’extermination : un camp destiné à exterminer les Juifs et les Tziganes en les envoyant dans des chambres à gaz (en majorité des Juifs puisque les camps d’extermination ont été mis c’est-à-dire l’extermination systématique des Juifs), le plus souvent dès leur arrivée. Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor ou encore Chelmno étaient des camps d’extermination. Capitulation: la reddition d’un pays vaincu, son territoire et sa population passent alors sous le contrôle des armées du valnqueur. Collaboration : la politique de soutien à l’Allemagne nazie menée ar le régime de Vichy.

Conférence de Potsdam : L’occupation de l’Allemagne, les réparations, et la dénazification sont définitivement réglées Conférence de Wannsee : Les hauts-dignitaires nazis y organisent la mise en application de la « Solution finale » au « problème juif » Conférence de Yalta : Staline, Roosevelt et Churchill y discutent des modalités d’occupation de l’Allemagne Conférences tripartites : À partir de 1943, trois conférences tripartites réunissent les dirigeants des États-Unis, du Royaume- Uni et de l’URSS Conseil National de la Résistance (CNR): Fondé en France occupée ar Jean Moulin, en 1943, le CNR réunit les représentants des mouvements de résistance, de partis politiques et d’organisations syndicales. Représentant la résistance intérieure le CNR publie en 1944 un programme politique, économique et soclal dont on s’inspira après la Libération.

Crime contre l’humanité : Mise à mort d’individus en raison de ce qu’ils sont et non en raison de leurs actes Crime de guerre : Violation des coutumes de la guerre qui peut prendre la forme de mauvais traitements contre les populations civiles ou les prisonniers de guerre. Dénazifier : détruire l’idéologie nazie pour que les Allemands ‘adoptent plus les idées d’Hitler. Déportation : Envoi des juifs dans les camps, elle se fa PAG » rif 7 plus les idées d’Hitler. Déportation : Envoi des juifs dans les camps, elle se faisait par trains dans des wagons à bestiaux où les juifs étaient inconfortablement entassés sans pouvolr manger ni boire durant le trajet. Beaucoup de juifs sont morts dans ces trains.

Einsatzgruppen: (mot allemand: groupes d’intervention) Ce sont de petites unités mobiles formées de policiers allemands chargés d’exécuter les « ennemis » des nazis, c’est-à-dire principalement les Juifs et les communistes, dans les territoires conquis lors de ‘invasion de l’URSS en 1941. El Alamein : La bataille qui s’y déroule en octobre 1942 marque un coup d’arrêt dans la progression allemande Épuration: A la Libération, actions visant à écarter de la vie politique et sociale les personnes accusées de collaboration. Cest en France que l’épuration a été la plus forte. On distingue deux types d’épuration: une épuration « sauvage » (de 7 500 à plus de 10 000 morts) et une épuration « légale » (passage devant les tribunaux). On prononça 120 000 condamnations et environ 1 500 exécutions.

Les femmes qui avaient collaborées étaient rasées. Ersatz: Produit de remplacement, souvent de médiocre qualité et fabriqué industriellement (exemples: textiles synthétiques, caoutchouc artificiel,… ). Espace vital: (Lebensraum en allemand) Ce terme désigne, d’après l’idéologie nazie, les territoires nécessaires à l’établissement du peuple allemand. Ces territoires doivent en majorité être conquis sur les populations slaves de l’Est. FFI: Ce terme désigne à partir de 1944 les Forces Françaises de l’Intérieur, c’est-à-dire les mouvements de résistance qui se battent sur le territoire Français occupé. FFL: Ce terme désigne les Forces PAGF3C,F7