www. actiononline. fr Ce qu’il faut retenir sur… Le compte de résultat Pl : Les fondamentaux de la gestion Action on Line S. A. @Copyright Tous droits réservés LA TRÉSORERIE Résultat et Trésoreri Ily a un temps pour to nextÇËge acceptant une facture, et un autre temps pour payer. Le Résultat apparaît à l’engagement paiement, La Trésorerie apparaît lors du paiement. du Tant que la marchandise achetée est en stock, il n’y a pas d’incidence sur le résultat.
On ne pourra en effet parler de résultat qu’après la consommation de la marchandise pour être vendue, par la marge alors réalisée onsommé au cours l’exercice du bilan, nous pouvons désormais parler de résultat et non plus d’autoressource. En effet après décislon de l’Assemblée Générale Ordinaire, réunie au moins une fois par an, le résultat dégagé par l’entreprise appartiendra bien, en propre, à ses actionnaires. C’est pourquoi on retrouve le résultat au passif du bilan, dans les capitaux propres Le résultat positif – bénéfice – constitue une ressource créée par l’activité de l’entreprise.
Il s’aglt d’une ressource interne par opposition aux ressources externes constituées par les apports faits par les associés ou les réteurs. En tant que ressource, le résultat apparaît au bilan, du côté des ressources, au passif. Action on Line S. A. @Copyrlght Tous droits réservés ‘. wuw. actiononline. fr LE RÉSULTAT ET LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES Si en termes de ressources, les cap ‘taux propres représentent les capitaux en provenance des propriétaires, en termes d’emplois, ils représentent la partie de l’actif qui n’est pas financée par des tiers.
Le résultat, contrairement st pas définitivement L’APPROCHE ÉCONOMIQUE DU RÉSULTAT Le résultat de l’entreprise est égal à la différence entre les ventes facturées ux clients et les charges supportées par la production des produits vendus comme indiqué sur le schéma. Il peut être approché de manière : globale au niveau de toute entreprise en comparant la totalité des ventes et la totalité des charges, analytique par produit, groupe de produits ou secteur d’activité.
Lorsque l’analyse est faite par produit, le résu tat est égal à la différence entre le prix de vente du produit et son coût de revient (coût d’achat + coût de production + coût de distribution). LA s RUCTURE DU COMPTE DE RÉSULTAT LE NIVEAU D’EXPLOITATION DANS LA STRUCTURE DU COMPTE DE RÉSULTAT Il regroupe les produits et les charges relatifs à l’activité de production ou de commercialisation des produits ou des services offerts par l’entreprise sur le marché aval : Opérations d’achat et de r p.
GF3CFd es entreprises Pour une banque ou un établissement financier ces opérations financières sont des opérations d’exploitation, puisqu’elles s’inscrivent dans le cadre de son métier et de sa vocation. LE NIVEAU DES ACTIVITÉS EXCEPTIONNELLES DANS LAS RUCTURE DU COMPTE DE RÉSULTAT Il regroupe tout ce qui n’est lié ni aux activités d’exploitation, ni aux activités financieres de l’entreprise. On ytrouve à la fois des . érations en capital (au sens économique du terme) : Par exemple : plus ou moins-value constatées sur cessions d’immobilisations , opérations de gestion à caractère exceptionnel comme par exemple vols, incendie, amendes. Action on Line S. A. CCopyright Tous droits réservés 7 vvww. actiononline. fr LE RÉSULTAT NET Le solde du compte de résultat est le résultat net : Les actionnaires décideront, à l’Assemblée Générale Ordinaire (ACO) de la part du résultat net qu’ils laissent dans l’entreprise et, de celle qu’ils consacrent à la rémunération de leurs apports (sous la forme de dividendes). Pl : Les fondamentaux de