Etude De Cas

Lahssini Randa Ta n Yujin Loungar Benjamin Abercrombie & Fitch perd—t–il son élan ? Diagnostic de l’environnement concurrentiel a. Caractériser les cinq forces concurrentielles 2. Rôle de l’état L’Etat joue un r également à l’or des pratiques, or7 il participe de la concurrence. L’état met aussi en place des quotas d’importation notamment avec la Chine qui permettent de règlementer les échanges de marchandise, ce qui limite fortement les parts de marché au niveau de certains pays. 3.

Pouvoir de négociation des fournisseurs La part de négociation des fournisseur est très faible, car il e trouve face à de grand groupe, disposant d’énorme moyens financier. 4. Pouvoir de négociation des clients Le pouvoir de négociation des clients est faible car il s’agit de grand groupe. 5. Menace des nouveaux entrants La menace de nouveaux entrants sur faible car le nombre de concurrents le marché est est marques s’implantent dans les pays développer ce nouveau marché elles renouvellent très régulièrement pour accroitre les ventes.

La bonne qualité de fabrication est l’industrie du émergents pour leurs collections, essentielle pour Lahssini Randa Tan Yujin Loungar Benjamin L’appartenance à un groupe ayant une bonne réputation est important pour une marque désirant d’accroitre son chiffre d’affaire (notoriété ex les marques de luxe) b. Menaces Les Etats Unis ont prit la décision de punir Abercrombie pour l’image des corps dénudés émise par la marque, ceci étant défavorable a un retour du chiffre d’affaire glorieux de la marque.

L’enseigne se sltuant sur le marché du prêt-à-porter haut de gamme connaît de nombreux concurrents, mais le positionnement prix de la marque se trouve, lui, très différents. En effet, Abercrombie adopte une politique tarifaire ssez élevée, pour une qualitée semblable à la concurrence. La marque voit donc sa clientèle s’éloigner de ses magasins, et ainsi sont chiffre d’affaire en recul depuis ses dernières années.

Le lobbying, très présent sur le sol américain, ne favorise pas l’essor de la marque actuellement. La présence d’un groupe puritain assez important, qui n’accepte pas l’image que renvois la ma i une menace PAGF9CF7 technique qui permet à la marque d’augmenter ses ventes tout en augmentant le nombre de une stratégie de diversification mise en place visant à créer d’autres marques pour agrandir la cible Faiblesses Une stratégie nouvelle consommateurs à ses rapidement essoufflée. ran qui a débuts conquis les mais qui s’est oungar Benjamin une stratégie de différenciation différente des concurrents Une image de marque qui occupe un rôle important et qui pourtant est souvent dégradée par des organisations extérieures Des prix trop élevés du moins par rapport aux concurrents directs une dlfficulté à conserver sa place sur le marché haut de gamme du prêt—à–porter pas de fidélisation des clients ce qul explique qu’en période de crise ceux—ci tournent rapidement vers la concurrence AGF 3 c,F7 marché à forte Abercrombie est jeune population, concurrence. n effet une marque visant sa strategie de communicatlon axés sur jeune public, la communication via les réseaux sociaux et les grandes campagnes publicitaires sont donc adapté la cible. Les produits de la marque ne servent pas dans la communication, c’est par le marketing sensoriel que la marque met en les magasins très peu éclairer ainsi avant, ainsi, qu’un parfum soutenu (également en vente à Pintérieur) et une ambiance essayant de calquer celle de « boite de nuit » attlre les jeunes. amais présentés dans des Les produits ne sont publicités. Les affiches et campagnes publicitaires d’Abercrombie ne montre que des mannequins au corps définissant perfection et naturel pour de nombreux jeune met pas en avant les produits. s’agit d’une des seules marques ne mettant pas avant ses produits, ni par une égérie, ni par campagne publicitaire pour le produit seul. et ne une La joue donc ce rôle mystérieux pour se marque différencier et ainsi se hisser au rend du prêt ? porter haut de gamme.

La marque se permet alors un positionnement prix plus élevé que autres marques du secteur. a créer ses propres techniques de L’entreprise vente pour faire découvrir l’univers « Abercromble » aux jeunes curiosité. La mise techniques fut très de la marque en les files tous, et en place efficaceau France fut d’attentes et ainsi éveillé leur de ces nouvelles début, l’implantation remarqué de lus fut remarqué de les files d’attentes plus Le fait que la marques Jour. istribution sélective, et contrôle de ses produits participe a la longues chaque choisisse une « rareté » création de l’envie du consommateurs. En effet Ilorsque la n’était implanté qu’aux USA la clientèle européennes était beaucoup plus touché ar le phénomène, les quelques francais à New York par exemple chanceux touristes se voyait dans l’obligation de ramener des produits de la marques. De ce fait, français qui possédait des produit de Jeunes son implantation européennes l’enseigne avant différenciais et créais autours d’eux l’envie de leur camarade pour la marque.

Le fait que la marque s’implante en europe à donc contribué au début à son essor, mais le fait que désormais posséder des quiconque pouvait produit Abercrombie a finit par plus commune, et accessible attirantes pour les jeunes. rendre la marque onc moins La diversification La marque se marque comme Ruehl et Gilly marchés. Cette créant de nouvelle diversifie en Hollister, Abercrombie Kids, Hicks pour conquérir une cible s’implanté dans de nouveaux diversification marque permet de rassembler une cible de tout l’âge enfant jusque l’âge adulte. es produits de diversification en créant une eamm âge allant de va proposer à ses clients um ainsi que des corporels. Le client va donc d’une toute nouvelle expérience Le cholx de diversification de être au sein dans les boutiques. la marque est En effet chaque marque pertinent. eprésente un style de vie dans les grandes villes, Abercrombie pour New York, Hollister pour Los Angeles, et Gilly Hicks pour Sydney.

Ce choix renforce encore l’expérience client au sein des magasins de chacune de ses marques, avec un marketing sensoriel poussé ? son plus haut nlveau depuis la création d’Abercrombie. L’internationalisation La marque créer ‘l y a presque cents ans n’a décider de s’étendre mondialement qu’? partir de 2007. Cette internationalisation est tout de même très légère comparer a des marques comme H et Zara ou même Gap, qui ont su s’implanter très rapidement dans es grandes villes mondiales.

Cette difference dans l’implantation et le nombre de magasins des differentes enseigne s’explique par la taille du marché, plus faible en Europe qu’aux Etats—Unis, qui oblige les marques européennes ? prendre des décisions sur leur stratégies d’internationalisation. Abercrombie détient en revanche 1068 de ses 1096 points de vente. Aux Etats Unis. Mais cette stratégie correspond ? hésite a se de nombreuses marques qui lancer sur le marché internationale alors qu’elle possède de nombreuses boutiques dans leur pays d’origines. L’apothéose d’Abercomb antie pas pour