Tartuffe (ou « L’imposteu de Molière date de 1669 et est une pièce du genre théâtral d’une comédie de mœurs. La première version en 3 actes date de 1664 et fut censurée par la Compagnie du Saint-Sacrement qui a aussitôt fait pression sur le Roi pour que la pièce ne soit pas jouée en public, au motif que Molière y raillait la religion, ce qui tombait on ne peut plus mal au moment où l’Église était agitée par la menace de schisme janséniste.
La seconde version « L’imposteur » en 5 actes fut publiée en 1 667 mais fut censurée elle aussi, puis la troisième ubliée en 1969 fut la version officielle et définitive qui triompha Sni* to View au Palais-RoyaI. Le Tartuffe est une et à l’équilibre de cha or 3 ‘adresse à la raison pocrisie et à la fausse dévotion tout en taisant rire. La pi ce fusionne le genre de la farce française, avec le thème du mariage forcé et de l’adultère, et la farce italienne en opposant un vieillard libidineux (Tartuffe) ? des jeunes gens pleins de fraîcheur (Marianne et Valère).
La pièce respecte les règles classiques du théâtre héritées des Grecs et es Romains (règle des trois unités et bienséance). » Tartuffe est une pièce osée car elle attaque la religion dans une société profondément chrétienne. » La pièce de Molière est à l’origin l’origine d’un énorme scandale. Elle dénonce un travers social et moral de grande envergure, l’hypocrlsie et la fausse dévotion de certains membres de l’Église. Les dévots ont même réussi ? la faire interdire, en dépit d’un placet de Molière dans lequel il expliquait au roi les raisons qui ‘avaient poussé à écrire la pièce. e deuxième interdiction, malgré un second placet, a poussé l’auteur à revoir encore sa copie. Enfin, le roi Louis XIV l’autorise en 1669. La pièce est un succès. Les personnages principaux – Tartuffe : personnage éponyme, il n’apparaît qu’au troisième acte mais nous est familier par les descriptions que les autres personnages font de lui dans les actes précédents. Cest soi- disant « un saint homme ». En fait, Tartuffe est un faux dévot, un calculateur qui se sert de la religion pour arriver à ses fins. C’est surtout un grand hypocrite.
Aujourd’hui encore, un Tartuffe désigne un imposteur. – Dorine : la servante et la « gardienne du foyer ». Elle démasque tout de suite l’imposture de Tartuffe. Femme de caractère, elle n’hésite pas à tenir tête à Tartuffe et à Orgon. Cest grâce à elle que la pièce s’achève sur un dénouement heureux. Orgon : son aveuglement est la source de tous les problèmes. Borné, il espère que Tartuffe va l’aider à obtenir son salut. – Elmire : femme d’Orgon. Cest un personnage de tête, rusé et courageux. Courtisée par Tartuffe, e