Tartuffe Sc Ne D Exposition

Scène d’exposition Tartuffe (commentaire composé) Problématique : En quoi les fonctions de cette scène d’exposition comique sont-elles originales ? ntroduction : Au cours du classicisme, lorsque Molière écrit la Tartuffe en 1669 en 5 actes il le définit comme une comédie dont on fait beaucoup de bruit et qui a été longtemps persécuté. La pièce montre un faut dévot qui donne l’occasion à l’auteur de faire une satire sociale du 17ème siècle en critiquant notamment le poids de la La scène d’exposition ouvre la pièce.

Elle a pour fonction Sui # to page remière d’informer les événements, et s même temps, elle do ete.. wipe next page spectateurs que lect cette scène d’exposit ur situation sur action à venir. En ublic, aussi bien s allons voir en quoi Dans cette scène, qui ouvre la pièce, Madame Pernelle, la mère d’Orgon, dresse un portrait de chaque personnage de la pièce dans un premier temps, puis un portrait débat de Tartuffe va occuper le centre de la scène.

Nous allons donc étudier cette scène d’exposition originale 1. Une scène d’exposition originale Traditionnellement une scène d’exposition se déroule entre deux ersonnages et permet de faire compre comprendre l’intrigue le lieu et le temps de l’action. Cette scène ne comporte aucune didascalie à ce sujet : cela est particulièrement original. En effet, les didascalies sont habituellement présentes dans les scènes d’exposition. Le seul renseignement à ce sujet figure au vers 9 : «de chez vous».

Dans la scène d’exposition de Tartuffe quasiment tous les personnages se trouvent sur scènes, à l’exception des deux principaux : Orgon, le père et Tartuffe qui a donné son nom ? la pièce et qui n’apparaitra qu’au 3ème acte. La multiplicité des personnages permet une présentation dynamique de chacun. En effet le spectateur comprend à travers les différents portraits dressés par Mme Pernelle, les relations entre les personnages et les raisons du conflit. Les portraits ont donc une valeur informative.

En réponse ? chaque personnage, la vieille femme résume en une phrase son rôle ou son lien de parenté avec les autres. On comprend ainsi que . Elmire est sa belle-fille « Laissez ma bru » Dorine est une domestique « vous êtes mamie une fille suivante » Damis est son petit-fils « mon fils c’est moi qui vous le dis qui suis votre grand-mère Marianne est sa petite fille et la sœur de damis « mon dieu sa sœur vous faites la discrète Cléante est le frère d’Elmire « pour vous monsieur son frère ».

Mais ce qui est particulièrement original, c’est que le 2 OF s « pour vous monsieur son frère Mais ce qui est particulièrement original, c’est que le personnage qui donne son nom à la pièce, Tartuffe, n’est pas sur scène. Or son absence physique attire l’attention et crée un effet d’attente ar le spectateur comprend vite que cet homme est au centre du conflit. 2. ) La comédie de caractère incarnée par un personnage: Mme Pernelle Le rythme très rapide de la scène 1 de l’acte 1 de Tartuffe met en valeur l’emportement de Mme Pernelle sur qui repose le comique de la scène.

A. ) Personnage vulgaire et emporté Madame Pernelle apparait comme une vieille femme autoritaire et désagréable. Sa façon de s’adresser aux autres est très agressive. On observe la présence de nombreux impératifs « Allons, laissez, ne venez pas plus loin De plus elle coupe ystématiquement la parole aux autres et emploi un langage brutal «forte en gueule », « je ne mâche point mes mots Elle reconnait d’ailleurs elle-même son agressivité « Je vous parle un peu franc mais c’est là mon humeur B. Portraits par Mme Pernelle Madame Pernelle dresse un portrait péjoratif de chaque personnage de la famille. Elle reproche Elmire d’être dépensière Elle considère que Darms est un « méchant garnement » et elle l’accuse d’être un « sot Cléante est présenté comme un libertin Le ton de Mme Pernelle est péremptoire: les blâmes sont 3 OF s