Le lieu se déroule dans le service de chirurgie orthopédie, vers 10h le matin. II y a une infirmière qui a trois élèves à encadrer et quinze patients à charge. Lors de la deuxième semaine de stage, je suis ce matin avec une infirmière qui m’encadre pour la première fois. L’infirmière travaille dans le servlce depuis quatre ans. J’explique à celle-ci le déroulement des soins que j’ai à réaliser (j’ai alors deux patients en charge).
A 10h, j’ai une réflexion de pansement d’une prothèse de hanche totale à effectuer dans une chambre double. J’avertis on ide du soin que j’allais réaliser et lui explique que j’ai été validé de ce soin par différentes infirmières la semaine précédente. Celle-ci regarde la feuille de validation et me to nextggge demande si je suis ca Je commence donc a ep or 4 et part en direction d a soin. Au moment de rentre dans la chamb , je lui réponds « oui ». our le pansement Ile et commence le s’ouvre, l’infirmière tes et s’oriente vers moi, celle-ci me dit de continuer le soin, s’approche de moi et me demande si je rencontre une difficulté, je lui réponds que non. Après quelques minutes, l’infirmière m’explique une technique our appliquer l’Algostérile. Apres l’explication, l’ide est parti de la chambre voir un autre patient. Je finis alors la désinfection, le nettoyage, le rinçage et applique « l’Algostrérile » de la manière dont l’infirmière m page m’a appris . Le soin alors fini, j’alla au poste de soin pour la désinfection du chariot.
Pour finir, je SUIS parti faire la transmission à l’ide pour lui prévenir de la fin du soin, celle-ci m’a fait un débriefing en me posant des questions sur le soin : » quel est le temps d’actions de la Bétadine », « quelles sont les ifférentes étapes dune réflexion de pansement » , » pourquoi doit-t•on fermer la fenêtre des chambres ? » . Je réponds alors aux questions, l’ide me répond que mes réponses sont correctes et que ma dextérité est bonne. Suite a cette situation, je me suis posé plusieurs questions – Pourquoi l’infirmière m’a laissé tout seul réaliser le début du soin ? pourquol l’infirmière est venue observer mon soin alors que j’avais commencé celui-ci? -L’infirmière m’a-t’elle fait assez confiance pour réaliser seul ce De ces questions, en découle une question de départ: Comment expliquer que l’ide soit passée en milieu de soin dans la chambre plutôt que de m’observer sur toute la durée de mon Dans cette situation, différents concepts son mis en œuvre: – la confiance: la confiance peut être définie comme l’acceptation par un individu de s’exposer à l’opportunisme de l’autre.
La nation de confiance permet de mieux comprendre comment les relations entre les individus (entre collègues) peuvent être géré. La confiance existe dans l’interaction entre les acteurs et elle suppose des mises en situation, des épreuves pour que les ifférents protagonistes puissent tester la confiance qu’ils inspirent. Dans cette situation, la notion de confi PAG » OF d protagonistes puissent tester la confiance qu’ils inspirent.
Dans cette situation, la notion de confiance est présente; l’ide me délègue son soin et me laisse tout d’abord aller seul faire la réflexion du pansement après vérification de la validatlon des infirmières de la semaine passée au préalable. Cependant, l’infirmière par la suite viendra me rejoindre dans la chambre pour vérifier mes compétences, la confiance donc suppose des nteractions nombreuses dans des situations diverses, ici c’était la première fois que l’ide m’encadre. l’accompagnement: L’accompagnement consiste à suivre un stagiaire et à cheminer avec lui durant une période plus ou moins brève afin d’échanger à propos de son action, d’y réfléchir ensemble et de l’évaluer. L’accompagnement vise l’autonomisation de la personne accompagné. Selon Ardoino J. (2000) le rapport à l’autre permet à l’accompagné de se développer, mais aussi à chacun des partenaires de s’enrichir, de se transformer. Au cours de cet accompagnement, l’infirmière me end autonome en me laissant seul faire le soin de la patiente .
Cependant, lors la réalisation du pansement, celle-ci vient me rencontrer pour voir si j’éprouve des difficultés et me transmet des connaissances techniques pour l’application de l’Algostérile, il y a un échange de savoir qui enrichit ma dextérité. LJn bon rapport entre l’étudiant et l’infirmière favorise donc un bon accompagnement et des échanges pour faire avancer son développement. -l’évaluation: Evaluer c’est mettre en relation des éléments issus d’un référé et un référent pour p