Culture et bientraitance

Bibliographie : Culture et bientraitance, Huguette Desmet, Jean-Pierre Pourtols , 2005 La bientraitance dans différentes cultures, Bernard Terrisse J’ai choisi le dernier article car il permet à chacun de réfléchir sur ce concept, ne pose pas de limite. Comment on a fait la bibliographie ? J’ai créé ma bibliographie à partir de mots clés sur Internet. Comment la sélection a-t-elle était faite ? Qu’est ce que cela m’ pp Swipe v e principe de bientr itance ? définir dans la mesure où il est propre à chaque culture.

Seuls les différents cteurs dans une culture spécifique peuvent définir ce qui peut être considéré comme bientraitance ou maltraitance dans cette culture. La plus simple façon de définir la bientraitance est alors de dire que c’est le contraire de la maltraitance. Ce qui permet que la définition soit vraie dans toute les cultures. Mise en commun Recherche de la biographie : Recherche sur internet avec les deux concepts « culture et bientraitance mais vite bloqué. Alors on a cherché les concepts vidéos que l’on avait pu voir sur le concept de culture et bientraitance.

Certains ont trouvé des notions séparées d’autres on Choix : Article de presse (NR) : formation des professionnels à domicile sur bientraitance et les risques de la maltraitance. Article de I’HAS : Bientraitance en EHPAD : bientraitance fondamentale et relation de confiance, tenir compte des habitudes de vie, de leur culture pour éviter de tomber dans la maltraitance. Vidéo sur bientraitance. fr • montre la limite entre bientraitance et maltraitance en mettant en scène un soignant maltraitant qui se fait reprendre par une autre personne pour refaire les gestes de anière bientraitante.

Image : illustre le principe de maltraitance par un homme qui a oublié une femme âgée dans le jardin. Image : illustre la bientraitance à travers la prise en charge des patients Article d’auteur : montre la difficulté à définir le principe de bientraitance dans la mesure où il est propre à chaque culture et dit que seuls les différents acteurs dans une culture spécifique peuvent définir ce qui peut être considéré comme bientraitance ou maltraitance dans cette culture.

Bientraitance : La bientraitance passe par le soin relationnel, avec la notion de co La bientraitance passe par le soin relationnel, avec la notion de confiance soignant-soigné, pour une bonne prise en charge des patients. Cependant, on observe des différences entre les régions du monde et le développement des pays. Les différentes populations n’ont pas les mêmes attentes d’accomplissement des besoins, notamment les besoins spécifiés par la pyramide de Maslow.

Chaque population, suivant les régions du monde ne sont pas forcément au même niveau dans la pyramide. Ce qui peut induire que dans les pays industrialisés, les individus n’ont pas les mêmes xigences de prise en charge, ils vont être plus minutieux par rapport aux besoins fondamentaux qui sont plus élevés que dans les pays en voies de développement.

La bientraitance doit tenir compte des différentes religions car elle peut être perçu différemment entre le soignant et le soigné, si leur religions sont différentes. La bientraitance nécessite alors un savoir faire et un savoir être. Bientraitance dépendant alors de chaque culture et doit être définie par les acteurs d’une culture spécifique afin que la définition soit adaptée pour tous.