Dossier 1 (TD n02) Introduction à l’économie politique classique Adam Smith et la division du travail Texte 1 Quels sont les deux principaux facteurs de production cités dans le texte ? Le travail et le capital = deux facteurs principaux de production Les dons de la nature = cités par Smith mais minime Lequel crée de la richesse ? Le travail (manuel) est le seul facteur de production capable de créer de la richesse Quelle est la vertu de gol or 8 Snipe to Egoisme, selon Smith intérêt, des avantage Selon Smith, l’égoïsm – zu de son propre ge. s d’obtenir la lupart des biens et services qu’ils souhaitent se procurer Main invisible selon Smith = la poursuite par chacun de son intérêt individuel mène à l’intérêt général, l’opulence des sociétés Quel rôle joue la « libre compétition » dans la représentation smithienne de l’économie ? « Libre compétition » = point très important dans la thèse de Smith (« déllvrer des restrictions gênantes le libre jeu de l’intérêt personnel). Selon lui, la « libre compétition » permet une bonne allocation des ressources, permet l’équilibre entre l’offre et la demande
Synonyme compétition = concurrence. Rôle concurrence = faire baisser les prix (on cherche à être le meilleur, le plus productif). Or baisse des prix synonyme d’efficacité pour Smith. La concurrence permet l’efficacité de l’économie l’accumulation de capital de plus en plus performant est également un mécanisme centrale dans la croissance économique car elle permet une hausse de la productivité (on produit plus dans un même laps de temps) donc une baisse des coûts de production et donc une hausse du surplus (différence entre la valeur de la production et les coûts de production).
Ce urplus peut ensuite être utilisé à nouveau pour investir/innover, etc. = cercle vertueux La main invisible et la concurrence = les deux mécanismes à la base de la croissance économique pour les « classiques » Quels sont les enjeux du problème de la répartition dans l’économie polltique « classique » ? Problème de la répartition = répartition entre 3 classes sociales (travailleurs, capitalistes et propriétaires terriens) de la production annuelle globale (salaires du travail, profits du capital, loyer de la terre).
Enjeux de ce problème : Les travailleurs doivent avoir un salaire suffisant pour survivre consommation) Les capitalistes doivent bénéficier d’un surplus suffisant pour pouvoir investlr (important pour la crossance économique), ce qui implique des salaires bas (pour que les coûts de production soient faibles et donc le surplus plus grand). Les propriétaires terriens veulent gagner beaucoup d’argent, ce qui implique un loyer élevé. Or, le loyer est une ponction sur le surplus disponible pour raccumulation donc l’intérêt des propriétaires entre en contradiction avec celui des capitalistes.
La répartition des richesses (production nationale) entre les trois rands agents (capitalistes, propriétaires fonciers et travailleurs) influence le rythme de la croissance économque. Si on augmente le revenu des propriétaires fonciers au détriment de croissance économique. Si on augmente le revenu des propriétaires fonciers au détriment des travailleurs et des capitalistes, la consommation et l’investissement diminue Si on augmente le revenu des capitalistes au détriment des travailleurs, l’investissement augmentera mais la consommation diminuera Textes 2, 3, 4 et 5 Réflexion fondamentale chez Smith : celle qui concerne le travail
De quels types de division du travail parle Smith ? Smith parle de deux types de division du travail distincts : La division horizontale du travail : décomposition de l’activité productrice en de multiples opérations aussi simples que possible (exemple de la manufacture d’épingles).
Division propre à la manufacture mais plus difficile à mettre en place dans l’agriculture (différentes activités dépendent des saisons donc un homme chargé d’effectuer une seule activité ne serait pas occupé toute l’année). La division verticale du travail : les fonctions de conceptions sont ttribuées à une catégorie spécifique de personnes et non ? l’ensemble des ouvriers, chargé de la production.
Les fonctions de conceptions sont elles-mêmes divisées en plusieurs branches — subdivision du travail Smith parle de deux types de division du travail Division technique du travail = on divise le travail au sein d’une unité de production (=une entreprise, une manufacture) Exemple : manufacture d’épingles à l’intérieur de laquelle le travail est divisé (entre les différents travailleurs) Division sociale du travail = on divise le travail entre des unités de production différentes
Exemple : chaque société à un rôle particulier Comment la division du tr e-t-elle à l’opulence des contribue-t-elle à l’opulence des sociétés ? Division du travail permet une augmentation considérable des quantités produites. Ainsi, chaque ouvrier peut se procurer les objets qui sont le fruit de son travail au-delà de ses besoins personnels et peut donc les échanger contre les objets produits par d’autres ouvriers (contre le prix de ces objets). Grâce à la division du travail, chacun peut obtenir la plupart des biens et services dont il a besoin car ceux-ci sont produits de façon eaucoup plus abondante.
C’est en cela que la division du travail contribue à l’opulence des sociétés. Lorsque l’on divise le travail, la productivité augmente. La production augmente donc les richesses augmentent Quels sont les trois avantages de la division du travail ? D’après Smith, trois facteurs permettent d’expliquer pourquoi la division du travail entraîne une « grande multiplication dans les produits de tous les arts et métiers En effet, du fait de la division du travail : Chaque ouvrier devient plus habile car la tâche qui lui incombe est très simple et est sa seule occupation.
Gains d’habileté (on fait toujours la même tâche, on développe une expérience qui nous permet d’augmenter notre efficacité) On épargne le temps habituellement perdu lorsque le travailleur doit changer d’activité ou d’outils (et le travailleur est également plus concentré sur sa tâche). Gains de temps (on gagne le temps que l’on perd habituellement lorsque l’on change de tâche) De nombreuses machines rendant le travail plus court et plus facile sont inventées (notamment par le travailleur qui, très concentré sur sa tâche, cherche à la rendre plus courte et plus facile).
Mécanisation/progrès technique de deux façons : par le haut : les conce PAGF courte et plus facile). Mécanisation/progrès technique de deux façons : Par le haut : les concepteurs spécialisés, scientifiques payés pour réfléchir à ça (constructeurs) Par le bas : travailleurs veulent faire moins d’efforts, se faciliter la tâche, ils repèrent donc la façon dont ils peuvent la rendre plus courte et moins pénible Quel principe est à l’origine de la division du travail selon Smith ?
Selon Smith, « la disposition des hommes à trafiquer et ? échanger ainsi que la « certitude de pouvoir troquer tout le roduit de son travail qui excède sa propre consommation, contre un pareil surplus du travail des autres qui peut lui être nécessaire est à l’origine de la division du travail. En effet, ce principe « encourage chaque homme à s’adonner à une occupation particulière à une tâche spécifique.
Penchant naturel des hommes à l’échange, dispositions au trafic/ au troc incite les hommes à se rapprocher les uns des autres. Les hommes vont donc échanger et veulent échanger le plus possible. Ils réalisent qu’ils sont plus productifs dans certaines productions que dans d’autres. Ainsi, en produisant chacun e pour quoi ils sont le plus productifs (division du travail), ils produiraient plus et pourraient donc échanger plus.
Pourquoi l’étendue du marché limite-t-elle la division du travail ? Étendue du marché = « étendue de la faculté d’échanger » = frontière du marché, à la fois au sens géographique et en termes de gamme de biens produits et vendus L’étendue du marché limite la division du travail car, sur un petit marché (avec peu d’agents), les hommes ont une moins grande certltude de pouvoir échanger le surplus de leur travail contre le surplus du travail d’un autre. Du fait de la division