INTRODUCTION . Baudelaire est un poète du XIXème siècle. Il est né en 1821 et est mort en 1867. Il a écrit des livres, tel que le recueil de poème Les Fleurs Du Mal, sorti en 1857, donc en plein règne de Napoléon 3. L’époque Romantique, dont la poésie avait comme caractéristique le lyrisme personnel, l’amour de la nature, la passion amoureuse, marqué par Victor Hugo, Alfred de Musset et Alfred de Vigny. Le rapport à la nature, dans les paysages, nous pouvons vor une image de nous-même. Baudelaire est un enfant du Romantisme, mais on retrouve dans ses poèmes un aspect très différent. Swp to page
Lui, va exprimer de f sentiments qui n’exis t p spleen remarquable à un dégoût de la vie intense, plus idéale. rtains registre de ésie. Il manie le liée à une fatigue, d’une vie plus aussi une cruauté de l’amour, une différence entre le bien et le mal qui est parfois confuse. C’est donc des sentiments très ambivalents. Mals le spleen à certaines caractéristiques, tel que l’évocation du monde moderne ou de scène de rue. Pour Baudelaire, l’art c’est la musique, la peinture, etc. D’après lui, dans l’art, il faut faire apparaitre des correspondances: II y a des liens entre nos sensations.
Certaines couleurs vont ous sembler plus froides ou bien chaude, et même cer certains sons vont être perçu différemment, il y a ceux qui sont grave et ceux qui sont aigue. Donc ces choses-là correspondent en elles. Cest que l’art joue avec les correspondances. _Les sensations peuvent correspondre en nous à un sentiment et la aussi l’artiste joue avec des correspondances. Dans la vision de l’art par Baudelaire, il n’y a pas d’art qui ne soit pas sensoriel, mais il n’y a pas d’art qui ne revoit pas à des sensations spirituelles.
Donc l’un ne va pas sans l’autre. Pour Baudelaire, il y a un lien entre sensorialité et spiritualité. Ce poème ce nomme L’Homme et la mer et a été écrit pa Charles Baudelalre. Ce poème fait partie d’un recueil de poésie qui s’appelle Les Fleurs Du Mal publié en 1857. C’est un poème qui a été composé en Alexandrin, et celui ci a quatre strophes de quatre vers. Les rimes sont de forme embrassée. Les coupes et les enjambements de ce poème, nous montre le lyrisme poétique, ainsi qu’un esprit harmonieux, musicale et mélancolique.
Dans ce poème, l’auteur nous montre qu’il envie à la fois cette complicité qu’on la mer et l’Homme et à la fois les dénonce d’être ennemis. Donc, le poème raconte cette complicité et cette bataille entre la Mer et l’Homme Dans ce poème de Baudelaire, deux grands thèmes dominent. Nous pouvons voir que la ressemblance de l’Homme et de la mère est très présente, tout comme la haine entre VHomme et la mer. DÉVELOPPEMENT : l’Homme et la mer. l/- La ressemblance entre l’Homme et la mer. a) Choses en commun. Dans ce poème, l’Homme et la Mer ont beaucoup de points en commun.
Il est dit que l’Homme se voit en la Mer, qu’ils sont tous les deux pareil, qu’ils ont la même âme (v2 : « La mer est ton miroir, tu contemples ton âme »). Mais l’auteur dit aussi que ‘Homme se reconnait en la Mer, que l’image de [‘Homme est la même que celle de la mer, qu’ils sont comme des frères jumeaux (vs : « Tu te plais à plonger au sein de ton image p). L’on peut également voir que le champ lexical de l’amour et de la liberté est très utilisé dans le premier vers par remploi d’ « Homme libre » et du verbe « tu chériras Mais ce vers concerne surtout l’Homme libre à qui il est demandé de prendre soin de la mer. ) Pronoms personnel et stylistique du texte. Donc dans le poème Baudelaire s’adresse a la mer mais aussi, et surtout à l’ « Homme libre ». Ce dernier est dit libre, car il a le roit de faire des choix, c’est le pouvoir de dire oui ou de dire non devant les valeurs, devant la vie et devant la mort. C’est la llberté existentielle. Au début du poème, l’auteur utilise le pronom personnel « tu », lorsqu’il l’emploi, il parle à IHomme.
Et il parle de la Mer à la troisième personne de sin ulier (v 1: Homme libre, toujours tu chériras la mer ment à partir du début de la troisième strophe qu’il y a une évolution des pronoms personnels. L’auteur n’emplois plus la deuxième et troisième personne du singulier, mais la deuxième personne du pluriel, donc le pronom personnel « vous Avec le « vous il parle donc e la mer et de l’Homme, et Baudelaire fait donc comme si la mer n’était plus une inconnue et qu’elle faisait désormais parti de la discussion alors qu’avant il ny a avait que l’Homme qui en faisait partie.
L’auteur fait à partir du début de la troisième strophe une personnification de la mer, comme si elle aussi était humaine, donc le « vous » serait un peu comme si I’Homme et la mer était deux humains (v1 1 : O mer, nul ne connaît tes richesses intimes Il /- La haine entre l’Homme et la mer. a) Les points communs. Dans le poème une chose saute aux yeux lorsqu’on lit la première trophe : Les mots qui font les rime à la fin des deux premier vers donne la rime du dernier vers de cette strophe.
Les mots « mer et « âme » donne donc « amer Ce qui montre une certaine opposition à cette strophe si pleine d’amour et de liberté, c’est un paradoxe qui montre une haine qui monte en crescendo dans le poème. Dans la troisième strophe beaucoup de chose sont mise en valeur. On voit dans ces vers que l’Homme et la mer ont le point commun d’être jaloux et discret de leurs secrets. Ils sont donc tous les deux assez secret, et on ne sait rien du fond des pensées de l’un et fautre. Mais dans cette strophe, plus par PAGF