O Q04 ORAL BacS Th1 2

BACCALAURÉAT SERIE S Épreuve orale de contrôle: SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE : Thème 1 La Terre dans l’univers, la vie, l’évolution du vivant. Énergie et cellule vivante On cherche à montrer comment les végétaux chlorophylliens utilisent de la matière minérale pour produire de la matière organlque. Matériel expérimental : montage de feuilles d’élodée au microscope optique.

Document 1 : Etude ors une suspension cont Snigeto w nextÇËge un bioréacteur d’un gazeux entre l’Elodée la lumière ou à l’obscurit . minéraux ée a été placée dans esurer les échanges s) et son milieu, ? Document 2 : Synthèse des molécules organiques par les chlorelles En 1950, les scientifiques américains Benson et Calvin étudient la synthèse de molécules organiques par les chlorelles, des algues chlorophylliennes unicellulaires.

Pour cela ils placent une suspension de chlorelles à la lumière et pour suivre la synthèse de nouvelles molécules, ils fournissent à ces algues du dioxyde de carbone dont l’élément chimique C est marqué. Ce marquage permet de suivre le devenir de cet élément chi chimique quelle que soit la molécule dans laquelle il est incorporé Glucides simples Glucides complexes Protides Lipides Début de l’expérience Quelques secondes plus tard Quelques minutes plus tard.

Consigne A partir de vos connaissances et des informations extraites des documents fournis et du matériel expérimental mis à votre disposition, montrer que les végétaux chlorophylliens utilisent de la matière minérale pour produire de la matière organique. initiée par Pabsorption de photons. Elle permet la production de glucose Les végétaux chlorophylliens utilisent les molécules de glucose produits et les sels minéraux du sol pour produire les autres olécules organiques.

Conclusion Les végétaux chlorophylliens synthétisent la matière organique ? partir d’éléments minéraux du milieu (air, eau, sol) à la lumière. BAREME Maitrise des connaissances Connaissances partielles et/ou imparfaitement utilisées Pas de connaissances Mais remobilisées avec dialogue Non remobilisées 10 à 8 Le dialogue avec l’examinateur permet l’ajustement du curseur dans chaque cas. RAISONNEMENT Raisonnement rigoureux construit avec tous les éléments scientifiques issus des doc des connaissances scientifiques issus des documents et/ou des connaissances