Projet De Soins En Psychiatrie S3

UE 3. 3 et 5. 3 Situation en psychiatrie présentation du patient à l’entrée Marc 18 ans , entré sous demande d’un tiers ( sa mère ) suite ? des troubles du comportement. Histoire de vie : vient d’avoir son bac ( L ) avec mention, sort d’une rupture sentimentale occasio voyage prévu avec s Enfant rêveur, replié Histoire de la maladi org aison, a annulé son ien avec son pere. Il erre durant ses journ es, a liquide son compte bancaire par des achats compulsifs ( guitares électriques aussitôt repeintes Il ne se lave pas de plusieurs jours, et reste isolé dans sa chambre.

Pendant l’entretien Il se met à rire immotivé ( altération de la thymie ) , discordance entre ses dires et ses gestes, reste un long moment devant le miroir, hallucination visuelle, sentiment de persécution, réponses inadaptées et incompréhensives Antécédents : Aucun antécédents médicaux et chirurgicaux à ce jours. avec un psychiatre. Vécu personnel sentimentale occasionné par lui même sans raison, a annulé son voyage prevu avec ses amls.

Enfant rêveur, replié et solitaire. Rupture de lien avec son pere. Environnement familiale, culturel, social : rupture de lien avec son ere, une mere inquiete de son état de santé , rupture avec ses amis, rupture avec son ex copine. (isolement) Développement/habitudes de vie : pas renseigné , mais vue son age et sa filiere littéraire nous pouvons supposé qu’il faudra l’orienté vers des activités artistique.

Besoins perturbés : troubles du comportement (discordance du discours, dissociation (mouvements répétés, bizarreries) troubles du langage, troubles de ‘affectivité) anxiété isolement social/ replis sur soi Incurie Risques risque de TS risque de non adhérence aux soins risque d’évolution des troubles psy isque d’altération cutanée Problème de santé / proiet bles du comportement lié d’entretien IDE et/ou psychologique puis tracer le compte rendu des entretiens au travers d’une transmission ecrite type DAR dans le dossier de soin du patient pour en faire une transmission orale aux autres professionnels de santé au moment de la relève ; lui rappeler la nécessité de participer aux ateliers thérapeutiques mis en place (réduction de l’anxiété) DRôle prescrit : Administrer les thérapeutiques et le tracer sur la fiche de suivi qui se trouve dans le dossier de soins, eprogrammer la prochaine injection en lien avec le protocole instauré le noter dans l’agenda et en informer le patient, veiller à ce que le médecin prescrive bien les ateliers sur les fiches de prescriptions. CIEvaluatlon : Les symptômes de Marc sont devenus rares, marc participe bien aux ateliers vus sur les fiches de transmission de l’arthérapeute et au cours du staff interprofessionnel Negociation : avoir une bonne distance soignant soigné, utiliser un langage approprié à la pathologie du patient, ne pas rentrer dans ses délires. Utiliser les techniques de reformulation, avoir ne attitude congruente lors des entretiens, respecter les moments de silence.

Au moyen terme : DRôle propre : éduquer le patient sur sa pathologie à l’aide du bilan éducatif du patient, son traitement et lui rappeler la nécessité de se rendre toute les semaines à son entretien avec le médecin du CMP. Prendre contact avec l’equipe du CMP pour le premier rendez vous, tracer le jour et l’heure sur l’agenda IDE, et donner une carte récapitulative au patient. Lui donner la date pr l’heure sur l’agenda IDE, et donner une carte récapitulative au patient. Lui donner la date préétablie, en prenant en compte de ses disponibilités, de son prochain RDV hebdomadaire et mensuel. Lui préciser, que nous sommes a disposition pour toutes aides ou demandes.

Insister sur les bien faits de l’activité thérapeutique « théâtre » mise en place à sa sortie au CATTP : – apporte équilibre émotionnel et psychique (ressent ses émotions et les faire ressortir) DRôIe prescrit : Observance de son traitement, veiller a ce que l’activité théâtre soit bien prescrit a son départ. CIEvaluatlon : à son départ de la structure évaluer en collaboration vec le médecin psychiatre son état psychique par le biais d’un entretien de sortie. (STAFF) Negociation : utiliser un vocabulaire adapté, se renseigner sur ses connaissances, etre à l’écoute, lui faire verbaliser ses connaissances. Le faire devenir acteur de sa prise en charge en fonction de son avenir, dans le but d’avoir juste un rôle de soutient et d’accompagnateur. Problèmes de santé / projet de vie : problème d’inquiétude se manifestant par des questions sur son traitement et la verbalisation de son anxiété lié à son retour à domicile

Objectif : rassurer le patient Actions/projet de soins/de vie à court terme : CIRôle propre : établir une relatlon de confiance entre Marc et l’équipe soignante en étant à sa disposition, à son écoute, et en lui faisant verbaliser les raisons de ses inquiétudes, faire preuve d’empathie, lors des moments de visite avec la mère prévoir un entretien avec PAGF inquiétudes, faire preuve d’empathie, lors des moments de visite avec la mère prévoir un entretien avec le medecin psychiatre dans le but de l’annonce (refaire une annonce) de la pathologie de on fils, la rassurer et lui expliquer les traitements et la pathologie de son fils. Prendre contact avec son père afin de lui proposer de nous rencontrer pour discuter autour de la pathologie de son fils afin qu’il devienne acteur du projet de soin de son fils. Rappeler aux parents la réunion avec les professionnels de santé, et leur expliquer la nécessité de celle ci, afin d’assurer leur présence.

CIRôle prescrit : Parler au médecin psychiatre dans le but que celui ci aille voir le patient afin qu’il évalue la continuité de la prescription d’anxiolytique. Voir avec le médecin psychiatre un éventuel rendez vous avec les parents indivlduel ou commun afin de désamorcer la situation. CIEvaluation : à ce jour, après entretien fait avec lui marc semble rassurer le médecin n’a pas vue la nécessité de prescrire anxiolytique, les parents de marc étaient bien présents à la réunion, le médecin leur a donné un rendez vous avant la sortie de leur fils. Négociation : Mettre des mots sur les émotions de Marc si nécessaire, lul faire verbaliser ses angoisses et ses émotions. Garder une bonne distance soignant/soigné

CIRôle propre : Anticiper sa sortie ( en prenant contact avec le CMP, transmission du dossier complet (fiche de synthèse), transmission oral des divers problèmes rencontrés et des inquiétudes sur la relation des parents des divers problèmes rencontrés et des inquiétudes sur la relation des parents envers leurs fils ) tenir informer marc, informer ses parents, se tenir à disposition pour toutes demandes ou questionnements. Organiser une rencontre entre marc, ses parents et les professionnels du CMP. Rôle prescrit : suivi psychologique des parents, de marc. Suivi psychologique familial. CIEvaluation : Les parents ont vue individuellement le medecin psychiatre qui s’occupe de leurs fils. Celui ci, après leur avoir tout expliqué, leur a conseillé un suivi psychologique, qu’ils ont tous les deux acceptés et effectués ( 2 séances suite à cela un staff a eu lieu en interdisciplinarité il en ressort que toutes les conditions sont propices à sa sortie. D’autres séances avec le psychologue ont été tout de même prescrites.

Au long terme Rôle propre : observances du suivi psychologique des parents de marc et de marc, observance du traitement de marc à l’aide ‘une fiche d’injection retard, réunions entre interprofessionnels afin de suivre révolution de marc dans on insertion social D Rôle prescrit : faire injection IM tout les mois et le noter sur la fiche de suivi des injections retards. Cl évaluation : Lors des réunions avec le CMP, la psychologue et le médecin psychiatre, marc suit son atelier théâtre, il n’a loupé aucun de ses rendez vous, l’ambiance familiale est revenue à la normal. Les parents, d’après la psychologue, acceptent la maladie de leur fils et se montrent très coopérant. problèmes de santé / projet de vie : risque de non Ob