HISTOIRE EXAMEN DECEMBRE 2014

Histoire 1) Quels sont les enjeux des accords de Munich En 1938 sont signés les accords de Munich ou la capitulation des démocraties occidentales Hitler a pour but avec ses accords de refonder une Allemagnes unies. Les accords de Munich semblent maintenir la paix. C’est ainsi qu’en 1938, le 3ème Reich s’étend en Autriche, sur les sudètes et la moitié de la Tchécoslovaquie qui regorge de mines d’uranium qui sont intéressantes pour l’industrie militaire.

Toutefois, c’est en voulant annexer le couloir de Dantzig en Pologne pour un accès sur la mer Baltique que la guerre éclata 2) Expliquez les diffé on entrée en guerre 1936-37 : le pacte an et le Japon qui engag contre l’International itler pour préparer or 17 l’Allemagne, l’Italie onner leurs efforts Le 22 mai 1939 est sign le pacte d’acier cet accord est une aide militaire entre ces 3 puissances ce pacte à pour but de rassembler les forces militaires et d’être plus puissant que les puissances occidentales pour affronter le régime communiste.

Le 23 août 1939 à Moscou Hitler signe un pacte avec l’URSS qui a pour but de s’allier avec l’URSS et éviter de défendre sur les 2 fronts. La tactique dHitler est de se relier à l’URSS pour des frais ?conomiques et aussi pour se partager la Pologne et avoir accès ? la mer Baltique. Plus tard lorsqu’Hitler aura l’ascendant sur l’Ouest de l’Europe, Hitler va rompre le pacte et envahir l’URSS. 3) Quels sont les enjeux de la drôle de guerre ?

Le 1/09/ Swlpe to vlew next page 1109/39 Hitler envahit la Pologne se qui entraîna la déclaration de guerre de la France et l’Angleterre, mais ils tardent à réagir. L’Allemagne met peux de temps pour de temps pour écraser la Pologne grâce à sa puissance militaire. De plus la Russie attaque par l’Est et annexe la Biélorussie et l’Ukraine. Hitler et Staline se partage la Pologne selon le secret du pacte de non-agression et ils prennent respectivement leur revanche sur les traités de la 1ère GM.

Par la suite Staline remonte vers la Finlande afin d’annexer tous les pays de la Baltique. Hitler envahit le Danemark et la Norvège afin d’obtenir des réserves en minerai de fer, de se prévenir des incursions anglaises et de se procurer des bases navales et aériennes dès avril 1940 tout en gardant la neutralité des états nordiques. Il souhaite mobiliser le minimum d’unités durant ce conflit qui dura moins d’un an. ) Expliquer les origines de la collaboration pour la France et la Belgique.

Les origines de la collaboration sont différentes en France et en 1) En France : C’est sous l’impulsion de Pierre Laval que le maréchal Pétain collaborera avec Hitler après avoir demandé l’armistice afin de sauvegarder la population française contre une Allemagne supérieure sur tout les points de vues. Cette collaboration a des buts politiques : s’assurer une place de choix dans l’Europe allemande de demain et endiguer le communisme venant de Russie. Pour cela, la France s’inspira de régime allemand pour développer son pays. En Belgique : La collaboration a été amenée par le désir de changements de partisans d’extrême droite (V. N. V) et de certains PAG » 7 amenée par le désir de changements de partisans d’extrême droite (V. N. V) et de certains intellectuels qui estimaient le pays incapable de se relever de la crise économique et sociale. Le V. N. V est né en 1933. Son leader est Staf de Clerq. Ce mouvement donne une part importante à la question linguistique et souhaite une Flandre indépendante (Pays-Bas, Flandre française et Flandre belges) qu’ils pensaient obtenir par les nazis.

Bien que le clergé soit attaché à la monarchie et désapprouve l’anti belgicisme, la composante catholique est importante dans ce parti qui croîtra de maniere régulière durant les années 30 et qui attire les classes moyennes et paysannes touchées par la crise. REX. lui est né dans les cercles catholiques et intellectuels. Il attire les foules en jouant sur le ressentiment à l’encontre des scandales politico-financiers. Il appelle à voter pour un régime propre, profitant des accusations de corruption contre les parti catholique. REX obtient 21 sièges en 1936.

Il s’effondrera pourtant en 1937 pour 3 raisons. Léon Degrelle s’allie au V. N. V en 1936. 0 Paul Van Zeeland, 1er ministre catholique monte un front de partis démocratiques contre le fascisme. 0 Le cardinal Van Roey appelle les chrétiens à voter pour la coalition de Van Zeeland 5) Expliquer roccupation en Belgique au niveau administratif et judiciaire. Après la campagne de 18 jours, la Belgique est soumise au commandement militaire allemand mais le pays reste administré par les secrétaires généraux des ministres qui se sont exiles en Frances jusqu’à l’armistice puis à Londres pour continuer la guerre.

Le 1er objectif de l’occupant e usqu’à l’armistice puis à Londres pour continuer la guerre. Le 1er objectif de l’occupant est de remettre l’économie en marche. Il s’agit d’exploiter ressources du pays pour les besoins de l’armée allemande. C’est une politique de pillage économique et financier. Le marché noir s’installe et s’amplifiera tout au long de la guerre malgré les interdictions et les contrôles. Au départ le Reich recrute des travailleurs volontaires mais sans vraiment de résultat. Le travail obligatoire est dès lors Instauré en 1942 et en 1943 des milliers de travailleurs sont déportés en Allemagne.

Au niveau judiciaire, la Belgique fut dotée d’une administration militaire sous l’autorité d’Eggert Reeder. Les autorités occupantes installèrent officiellement une antenne de la SIPO-SD, leur pollce polltique e une section de SS. De 1940-1944 le fort de Breendonk deviendra un « camps d’accueil » pour les détenus de la résistance. 6) Expliquer les caractéristiques du régime de Vichy Du fait de la débâcle en mai-juin 1940, le maréchal Pétain, chef du gouvernement depuis le 16 juin 1940 signe l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940. Les clauses définies par cet armistice ont très sévères à l’égard de la France.

Des clauses territoriales : La France est divisée en deux : la France de nord occupée par les nazls avec Paris comme capltale et la France du sud dite « libre » avec Vichy comme capitale. Des clauses militaires : L’armée française est réduite à 100. 000 soldats en métropole et à 120. 000 soldats outre-mer. La flotte doit être désarmée : l’Allemagne s’engage à ne pas l’utiliser. Toutes les fortifications doivent être livrées à l’Allem 13 désarmée : l’Allemagne s’engage à ne pas l’utiliser. Toutes les fortifications doivent être livrées à l’Allemagne.

Le régime de Vichy est le résultat d’un choix idéologique personnel lié à la conviction d’une victoire allemande. Le maréchal Pétain souhaite une entente étroite avec [‘Allemagne afin de protéger l’Europe d’une Bolchévisation qui détruirait la culture européenne. Le régime de Vichy se caractérise enfin par la mise en place d’une collaboration d’Etat (collaboration sans doute tactique pour la plupart des Vichystes qui pensent obtenir des compensations de la part du régime nazi. ) Le début officiel de cette collaboration est marqué par l’entrevue de Montoire entre Hitler et le maréchal Pétain.

Elle se déroule sous l’impulsion de Pierre Laval, qui est alors vice-président du conseil. Cette rencontre est conforme aux idées collaborationnistes de Laval. Au nom de la collaboration d’Etat et par idéologie, des lois Racistes sont votées à l’image de la loi d’octobre 1940 qui interdit de nombreux métier aux juifs. 7) Expliquer la mondialisation du conflit. A partir de 1941 jusqu’en 1945, l’Allemagne s’opposera à l’URSS. Ils se livreront une guerre totale en URSS, en Allemagne et dans les pays conquis par l’axe en Europe de l’Est.

Ils recevront l’aide de tous leu s alliés (Roumanie, Italie, Hongrie et Finlande our l’Allemagne et Pologne pour l’URSS. ) Toutefois, les USA et l’Angleterre soutiendront également économiquement les russes. Cette attaque dHitler a pour objectif d’éliminer la Russie avant l’entre en guerre des USA, de disposer d’une base de ravitaillement en Ukraine et de libérer le Japon de USA, de disposer d’une base de ravitaillement en Ukraine et de libérer le Japon de la pression russe afin qu’il puisse se retourner contre les USA dans le Pacifique.

Afin de réaliser son plan « Barbarossa » Hitler s’appuie sur les forces de l’Axe (4/-4. 000. 000 de soldats, 3. 300 chars et 5. 000 vions) il appelle cela la croisade contre le Bolchévisme et motive les allemands à l’aide de propagandes. CURSS résiste difficilement à l’offensive allemande, ces derniers avancent jusqu’au Caucase mais ensuite, l’hiver arriva. Avant décembre 1941 , les USA participaient indirectement au conflit en soutenant l’URSS et la Grande-Bretagne signant avec eux la charte de l’Atlantique, base de leur future alliance.

Or, lorsque le Japon, maître d’une partie de la Chine depuis 1937 et de l’Indochine depuis 1 941, voulant se prémunir des interventions américaines et leur soutien aux communistes russes et chinois, ombarde la base américaine de Pearl Harbor dans le Pacifique, ceux-ci réagissent et entrent e guerre contre le Japon et donc contre les Allemands qui, respectant leurs traités, viennent en aide au Japon donnant une tournure mondiale au conflit. ) Expliquer les différents fronts de libération de FEurope et de l’Asie Les fronts de libération de l’Europe sont au nombre de trois. 1) l’Est, le front russe : Après avoir attaqué sans déclaration de guerre l’URSS, le 22 juin 1941, Hitler n’y a pas le même succès que lors de la guerre éclair en Occident. Il n’emportera jamais Leningrad et n’atteindra jamais Moscou. Les armées allemande se contenteront d’occuper l’Ukraine jusqu’au Caucase et les abords de Stalingrad.

Le front ger se contenteront d’occuper l’Ukraine jusqu’au Caucase et les abords de Stalingrad. Le front germano-soviétique restera la line principale des opérations de guerre. Et c’est à Stalingrad que l’équilibre commence à basculer en 1942 en même temps qu’Hitler décide d’appliquer l’extermination de tous les juifs d’Europe. L’URSS aura opposé à l’Allemagne son immensité, son hiver rigoureux, sa méthode de terre brûlée, son patriotisme et la discipline de l’Armée Rouge.

Le ravitaillement des forces llemandes et la tentative d’attaque de secours durant l’hiver échouant le général allemand se rend en février 1943 et rarmée russe commence à reconquérir de l’Europe de l’Est 2) Le Sud, le front du Maghreb et de l’Italie : Le Duce envahit la Grèce en octobre en 1940 mais c’est l’Allemagne, occupant déj? la Roumanie et la Bulgarie, qui met un terme à la résistance grecque, s’emparant également de la Yougoslavie. La Crête devient une base stratégique contre le canal de Suez que le général allemand Rommel tentera d’atteindre par le désert de Lybie.

En novembre 1942, les forces anglo-américaines ‘Eisenhower débarquent en Afrique du Nord. C’est à partir de celle-ci que s’effectuera le débarquement en Méditerranée en 1943, provoquant la chute de Mussolini. La capitulation est signée en Julllet 1943. 3) L’ouest, l’opération Overlord : Le troisième et dernier front allié, toujours sous le commandement d’Eisenhower se produira le 6 juin 1944 avec l’assaut des américains depuis l’Angleterre sur toutes les plages de Normandie. Overlord implique d’attaquer les allemands sur un point fort de leur dispositif militaire.

A la fin de l’hiver 19 PAGF70F17 implique d’attaquer les allemands sur un point fort de leur ispositif militaire. A la fin de l’hiver 1944, le front commandé par le général Platton borde le Rhin et avance en Bohème tandis que les troupes soviétiques avances vers l’Est pour prendre Berlin La jonction des armées se fait sur l’Elbe resserrant l’Etau sur le troisième Reich. Le corps calciné d’Hitler calciné sera retrouvé par les soviétiques durant les dernières heures de Berlin.

Les allemands capitulent le 8mai 1945 Pendant ce temps, le Japon lance une attaque sur la flotte américaine et s’emparent de Hong-Kong, de Manille, de Singapour de la Birmanie et des Indes néerlandaises. Toutefois, à partir e 1943 les japonais reculent devant les forces aériennes et navales du général Mac Arthur, celles-ci reprenant notamment les îles Marianne. La bataille contre les japonais est extrêmement sanglante car ils n’hésitent pas à se suicider et ils ont massacré des prisonniers américains.

Les troupes américaines n’hésitent donc pas à tirer. Or, pendant ce temps, suite à une lettre d’Einstein à Roosevelt en 1939, celui-ci lance entre 1941 et 1945 le projet de la 1ère bombe atomique. Trois bombes seront prêtes en juillet 45. Le 28 juillet, le Japon reçoit un ultimatum des USA. Le 6 août à Hiroshima, a bombe atomique à l’uranium 235 « little boy » est Iachée par un bombardier surnommé « Enola Gayé faisant 700. 000 morts immédiates et 200. 00 au total jusqu’à la fin du 20ème siècle. Trois jours plus tard, à Nagasaki la bombe au Plutonium 239 « Fat Man » explose faisant 40. 000 morts immédiates et 120. 000 jusqu’à la fin du 20ème siècle. A la fin de celui-ci 30 PAGF 40. 000 morts immédiates et 120. 000 jusqu’à la fin du 20ème siècle. A la fin de celui-ci 300. 000 souffrent encore des séquelles de ces deux explosions. Dans le même temps, les russes envahissent la Manchourie. Le 19 août la Japon capitule sans onditions. ) Les grandes étapes du Génocide juif. es pays qui ont refusé de collaborer à la solution finale et les conséquences. 1935 : Protection du sang allemand, interdiction de mariage et de relations sexuelles entre juifs et ariens. 30 oct 1939 : Ordonnance de Himmler sur le transfert dans le gouvernement général de Pologne de tous les juifs du Reich et de ses territoires annexes, Hitler y restreindra la populatlon juive dans d’horribles ghettos où les conditions de vies sont insupportables. nov 1940 : Obligation pour les juifs polonais de porter l’étoile jaune, cette loi s’appliquera d’en d’autre pays. Juillet 1941 : Décision de procéder à la solution finale. (Extermination de masse) 1942 :C’est après la conquête de FIJRSS qu’au vu du nombre de ju’fs croissant dans les pays conquit débutera la déportation et l’extermination de masse à Auschwitz, utilisation des chambres à gaz. Ily a aussi l’extermination des malades mentaux et des handicapés à partir de 1939, les autres juifs qui sont dis aptes au travail seront forcés de travailler.

Les juifs déportés mourront aussi de froid, d’épuisement ou sous les balles Nazis. Les juifs ont fait preuve d’une courageuse résistance en entrant ans la résistance armée ou en se révoltant dans les camps infligeant des pertes minimes certes mas minant le moral des allemands. Certains pays ont eux aussi résisté comme le Danema certes mas minant le moral des allemands. Certains pays ont eux aussi résisté comme le Danemark où une opposition populaire a permis de sauver 7000 juifs.

De plus, la Finlande et la Bulgarie ont refusé de livrer leurs 2000 et 50000 juifs, même si ces derniers ne se sont pas opposés à la déportation de juifs de Thrace et de Macédoine. Enfin même si les alliés n’ont pas immédiatement mis un terme ? la Shoa, ils ont tout de même instauré une convention pour la prévention et la répression du génocide. (les USA et l’URSS découvriront les camps que à partir de 1943). Toutefois, dans le contexte de la guerre froide, certains responsables du génocide réussiront à se cacher.

En France trois hommes furent jugés. Enfin, le premier exécutant de la solution finale, Adolf Eichmann fut, lui, condamné en Israël lors d’un procès historique en 1961 10) Quel est l’état de l’Europe et du monde à la fin de la seconde guerre mondiale ? L’économie européenne et soviétique est détruite, les pertes de l’URSS sont considérables Une grande partie de l’Europe, de la Chine et du Japon sont ravagées. Les destructions sont considérables et touchent des réglons entières.

Certaines villes ne sont plus que des champs de ruines. Les réseaux routiers et ferroviaires sont largement inutilisables ; en France, 80% des installations portuaires ont disparu, elle est aussi le pays le plus atteint matériellement, sa production industrielle est inférieure de 50% à celle de 1939 38% de la capacité de la Pologne et de la Yougoslavie ont disparu, en URSS les mines de charbon de Donetz ont été noyées par les Allemands En revanche, malgré ses destructions, I 17