Introduction Il s’agit d’une source littéraire, un récit historique de Tite-Live (59av – 17ap) qui provient de son Histoire romaine, un récit racontant l’histoire de Rome de ses origines obscures jusqu’à 9av avec la mort de Drusus. Il s’agit du chapitre XLII qui raconte la troisième guerre de Macédoine. Le livre premier de cette histoire apparaissant en 29 av JC, il n’est pas contemporain de l’action qui se déroule en 171av, il s’appuie donc sur un ou des auteurs plus anciens comme peut être Caton l’Ancien dont il est fait mention dans le texte et dont ses écrits ne nous sont pas parvenues.
Swipe to page Tite live cherche à pe- de Rome d’avant les de l’histoire, il dépein politiques des romai moralisatrice. err org Ilent la grandeur onception cyclique comportements ne visé Il y a deux contexte celui de Tite-l_ive qui écrit cette histoire sous le Principat d’Auguste et celui du texte qui est la préparation ? la troisieme guerre de Macédoine contre les troupes de Persée, coupable d’avoir menacer ses voisins alliés de Rome et d’avoir perpétré l’attentat contre Eumènes Il de Pergame.
Le sujet du texte a lieu à cause de problèmes rencontrés pendant la levée d’homme (dilectus) pour cette guerre. Dans l’extrait précédent ce texte l’auteur montre pourquoi les centurion centurions appellent les tribuns de la plèbe car les tribuns militaires ordonnent à des centurions trops agès de venir se battre sons conserver leurs anciens grades. Ces tribuns renvoient l’affaire aux consuls qui sont chargés de la levée des hommes et de la guerre. Les consuls rétorquent que face a un ennemi si proche de l’Italie, l’intérêt public prime et que les choix des consuls ne doivent pas être mis en doute.
C’est dans cette optique que s’amorce la réponse de Ligustinus qui fait un plaidoyer défendant sa cause, xpliquant ce qui fait de lui un citoyen romain et comment sa vie a été dédié à Rome à travers la guerre. Pour répondre à la prob ématique suivante en quoi Ligustinus incarne la grandeur de Rome et sert d’exemplum pour Tite Live ? pour y répondre nous proposons un plan en deux parties. Premièrement nous verrons la description du citoyen-soldat romain suivi de la grandeur romaine. femme.
Il est aussi de la tribu Crustumina que l’on trouve aussi dans le récit légendaire de Rome ayant avoir avec l’enlèvement des Sabines. Une tribu réputée car d’après Cicéron c’est de là que roviennent les plus valeureux soldats. une tribu représente un groupe de citoyen, elle sont une division administrative du territoire romain qui date de la période royale. Il y a quatre tribu urbaine plutôt aisé et 31 tribus rurales, sa tribu est dans la deuxième catégorie. Il détient un terrain d’un arpent, soit 35m ce qui fait lui un petit propriétaire campagnard.
Il a hérité de la terre de son père et n’emprunte donc pas à l’ager publicus qui est la confiscation des terres par Rome. Le fait que Ligustinus a une terre est important dans la conception du soldat romain, l’armée romaine puise dans les lasses possédantes, les romain qui ont une terre à défendre. Mais pour rejoindre l’armée il faut avoir de l’argent et payer le cens, ce qui veut dire qu’il était aisé ou profite de la baisse du cens minimal car à cette époque le recensement montre une éviction des petits propriétaires terriens. Mais, Tite-Live n’en fait pas mentions.
Nous ne savons pas sa classe sociale qui est sûrement celle d’un proletarii, cela pose la question de l’appel au pauvre pour la guerre ou de la prolétarisation de l’armée romaine le fait qu’il est beaucoup d’enfant entre dans l’archétype u proletarii romain, car sur ses six enfants il y en a quatre en mesure de co entre dans l’archétype du proletarii romain, car sur ses six enfants il y en a quatre en mesure de combattre pour Rome, comme il le dit 126 « quatre soldat pouvant me remplacer Cela se comprend car 17, il parle de Toge virile qul est une toge blanche que les citoyens de plus de 17ans portent, en opposition à la toge prétexte qui est la toge pour les moins de 17ans, elle est blanche avec une ligne pourpre. Avoir beaucoup d’enfants demande aussi des revenus, que la guerre peut apporter, surtout une longue carrière militaire. ne carrière militaire qui se fait longue.
D’après le droit romain, le citoyen romain est mobilisable entre 17 et 60ans après demande du magistrat qui le convoque. Les catégories d’ages se divisent en deux : les juniores forment l’acies, c’est a dire les combattants et les seniores qui ont plus de 46ans uniquement présent en cas de tumultus. Ce qui est le cas de Ligustinus « Nous fûmes ramenés en Italie et licenciés… » l’armée romaine est une à licenciement annuel, car ce n’est pas un métier mais un devoir, ce qui explique l’abandon de grade après chaque années La guerre ayant lieu de Mars à Octobre. Il y a la possibilié de s’engager volontairement 116 cela s’appelle lievocato qui n’est pas rependu à l’époque mais qui l’est à celle de ite-Live.
L9, il explique qu’il commence comme simple soldat, cela signifie qu’il est légionnaire et n’a pas de grade, c’est une unité de base qui se divise en d signifie qu’il est légionnaire et n’a pas de grade, c’est une unité de base qui se divise en deux, le soldat de seconde classe fait les corvées„ celui de première classe participe au combat. A la ligne 1, il déclare être au « commendent du 10ème manipule des astats » Une manipule est l’unité tactique qui regroupe deux centuries qui sont des troupes de 60 à 100 hommes, elle sont utilisé en combat lors de l’abandon de la phalange hoplitique dans le but d’un assaut où d’une retraite. Ily a trois rang de manipule, il y a les « hastats » Ill qu compose le premier rang, ce sont les plus jeunes, ils disposent d’un armement spéciale avec un javelot, une épée courte et un bouclier oblongue. Ils vont au combat en premier.
Ily a aussi les « principes » 117plus expérimenté avec un équipement plus cher et les « triarii » une unité d’élite qui rend part au combat en cas de force majeur. Le centurion commande une centurie, 15 « première centurie des hastats » et la centurie la plus importante du manipule, ce qui signifie que Lugistinus a le grade de centurii Prior, il est sous officier, on en compte 60 par légion, ils sont généralement promus au mérite comme le dit Ligustinus 115. Enfin le plus haut grade que peut espérer un soldat sortie du rang et donc qui provient de la légion, est celui de primpile (123) c’est le centurio prior des troupes d’élites les triarii et il participe ? l’état-major du commandement.