Dissertation Service public et intérêt général

LE SERVICE PUBLIC ET L INTERET GENERAL. Notion classique du droit administratif: le service public. La conception traditionnelle du service public renvoie à Porganisation par la puissance publique d’une offre de service collectif d’intérêt général. C’Est- ce qu’on appelle le « service public à la Française qui repose sur une opposition forte entre les activités marchandes privées, domaine des intérêts privés. Et les activités publiques que sont les services publics, ou règne Pintérêt général.

Avec l’avènement de l’Etat providence jusqu’aux années 1960, l’Etat a multiplié es interventions dans toutes les domaines. Participant aux restructurations industrielles, garantissant la sécurité sociale ‘Vipe next page to Wen des individus, se fais même en favorisant I po la multiplication des une certaine dilution Chapus, le service pu t de la culture, iversification et aller de pair avec ublic. D’après René ree ou assumee par une personne publique en vue d’intérêt général. De cette définition nous pouvons dégager la notion fonctionnelle et la notion organique du service public.

La notion fonctionnelle correspond aux activités du service public, et la fonction rganique correspond au lien qu’il y a entre la personne publique gestionnaire su service public et le service public. Certes la jurisprudence confirme le caractère très subjectif de Flntérêt général de Pacticité. Mais elle montre aussi que la relative perte de substance qul en découle, est récompensée par le rôle central, joué par le rattachement de l’activité à la personne publique. Immédiat lorsque le service est géré directement par la personne responsable.

Ce lien peut aussi être indirect lorsque celle- ci décide de confier la gestion à un tiers, personne publique u personne privée. Quelles sont les différentes formes de délégation et comment qualifier l’intérêt général lorsque le service public est géré par une personne privée? Nous verrons les critères de l’intérêt général et du lien organique entre la personne organisatrice et le service public (l), comment se fait la qualification d’intérêt général, et comment le service public est confié a une personne distincte : le critère de l’intérêt général (A) le critère du lien organique (B).

A: le critère de l’intérêt général de l’activité de service public. Le critère de l’intérêt général de l’activité a une dimension relativement subjective. Il ressort de la jurisprudence, dès lors qu’une personne publique prend en charge directement ou indirectement l’activité qui s’y attache est facilement reconnu. C’est ainsi que certaines activités exercées par des personnes publiques ont pu être qualifié de service public, alors que l’intérêt général qui s’y attache n’apparaissait pas toujours évidente.

Il peut s’agir d’un intérêt général culturel ou artistique, voire de loisir, divers s 2 toujours évidente. Il peut s’agir d’un intérêt général culturel ou rtistique, voire de loisir, divers spectacles et même un cinéma de plein air. (CE. Sec. 12/06/1959). Plus surprenant, l’exploitation d’un casino est un service public. (CE. 25/03/1 966 Ville de Royan). Pourrait-on considérer que n’importe quelle activité dès lors quelle est exercée directement ou indirectement sous le contrôle de la personne publique, est un service public? Ce serait tout de même un peu excessif.

Ainsi le conseil d’état estime: « Qu’il n’en résulte ni des dispositions législatives ni des caractéristiques des jeux de hasards que la mission dont la société « la française es jeux » a été investie revête le caractère d’une mission de service public. CE 27/10/1999 Rolin. Pourtant, la française des jeux est majoritairement contrôlée par l’état. Dans ses conclusions sur cet arrêt, le commissaire du gouvernement 2 Daussin, insistait sur le fait que l’intérêt général ne doit pas se confondre avec le simple intérêt financier. Mais doit s’apprécier au regard des besoins de la collectivité.

B: le critère du lien organique avec une personne publique. O a déjà signalé que la prise en charge de l’activité par une personne publique, qui onstitue le deuxième critère d’identification des services publics, peut être directe ou indirecte. Lorsque l’activité est exercée directement par la personne publique organisatrice ce critère est rempli de manière évidente. II est évident que ce critère n’est pas rempli lorsque I 3 est rempli de manière évidente. Il est évident que ce critère n’est pas rempli lorsque Pactivité est exercée par une personne privée qui n’a aucun lien avec la personne publique.

Même si l’activité concernée serait susceptible de revêtir un intérêt général. En revanche des difficultés peuvent se présenter orsqu’une personne privée exerçant une activité susceptible de revêtir un intérêt général, entretien a ce titre des relations avec des personnes publiques. La question est de savoir si l’activité constitue un service public? En l’absence de disposition légale, La jurisprudence utilise un faisceau d’indice pour qualifier l’activité de service public. 1: la qualification du service public (A) et la délégation du service public (B) A: la qualification de l’intérêt général pour identifier le service public. Pour qu’une activité d’intérêt général exercée par une personne privée soit qualifiable e service public, il faut encore qu’elle fasse l’objet d’un contrôle suffisamment fort de la part de la personne publique. Ce qui résulte de l’arrêt de section du conseil d’état du 22/01/2007: Association du personnel relevant des établissements pour inadaptés.

En présence d’une activité exercée par une personne privée, le juge applique, la méthode suivante, pour déterminer s’in s’agit d’une activité de service public. D’abord il vérifie si le législateur a reconnu ou exclu une telle qualification, si ce n’est pas le cas. Il recherche si la personne privée est doté pour rexercice de l’activité en ca n’est pas le cas. Il recherche si la personne privée est doté pour l’exercice de Pactivité en cause de prérogative de puissance publique. Si c’est le cas est qualfié de service public.

En l’absence de prérogative, le juge administratif utilise un faisceau d’indice: Il examine les conditions dans lesquelles l’organisme a été crée, ses conditions de fonctionnements. Si la personne publique lui a imposé des objectifs et comment elle vérifie si ces objectifs sont atteints. Il n’est pas nécessaire que la personne privée soit doté de prérogative de puissance publique, pour que l’activité oit qualifiée de service public. L’arrêt APREI vient ainsi de supprimer le doute que l’on pouvait avoir sur cette question. B: les formes classiques de délégations de service public.

La notion de délégation de service public a été crée par le législateur ? l’occasion de la loi du 29/01/1993. un contrat par lequel une personne publique confie a un tiers l’exécution même du service public est toujours un contrat administratif. CE section 1956 époux Bertin. Aujourd’hui, les différents contrats administratifs que les personnes publiques peuvent utiliser pour confier la estion d’un service public à une autre personne publique ou privée, se ramènent pour l’essentiel à deux grandes catégories: les conventions de délégations de service public et les marchés publics de service publics.

Les conventions de légations de service public recouvrent plusieurs types de contrats qui ont tous deux caractéristiques: Ils ont pour objet S recouvrent plusieurs types de contrats qui ont tous deux caractéristiques: Ils ont pour objet la dévolution par une personne publique de la gestion d’un service public à un tiers, Et ils instaurent une rémunération du gestionnaire assurée par es résultats de l’exploitation.

La concession de service public: consiste pour une personne publique(le 4 concédant) a confier a un tiers( le concessionnaire)le soin de financer et de réaliser un investissement et d’exploiter le service public auquel cet investissement est affecté. les recettes d’exploitation permettent d’amortir l’investissement initial. ‘affermage: se différencie en ce que le contractant ne réalise pas l’investissement initial, qui lui est remis par la personne publique. Le fermier est rémunéré par les recettes d’exploitations, mais il reverse une parie à la personne publique.

La régie intéressée, n’est pas une vraie régie. Le contractant de la personne publique ne participe absolument pas au financement. II touche une rémunération qui comporte une part fixe ainsi qu’une part variable en fonction des résultats du service. Si cet intéressent n’est pas suffisant pour faire supporter au régisseur un risque d’exploitation, la régie intéressée risque d’être qualifier de marché public. Les marchés publics de service publics sont les hypothèses ou le gestionnaire du service public est rémunéré par des paiements versé par la personne publique.