Partit 1

1. Définition et causes de l’humanisme. L’Humanisme nait en Italie au XIV ème siècle, ce mouvement de pensée place l’homme et ses valeurs au dessus de toute les autres (y compris religieuses) ne se propagea en France que deux siècles plus tard (c’est-à-dire au XVI ème siècle). Cette philosophie débuta après la découverte d’anciens textes et l’apprentissage de langues antiques (latin, hébreu… ). Grâce à ces nouvelles découvertes et connaissances , ils remarquèrent que certains textes qui conditionnent leurs vies notamment des textes issus de la bible, ont été mal interprétés par les clercs, parfois même olontairement !

Ils dressent alors une première critique de la L’évolution de pensée religion, l’humanisme est née… religieuse n’est qu’un d’autres domaines c me or 7 l’ingénierie connaîtro de, compréhension du contente plus de la s ette période, édecine ou encore s dans la omme ne se ur impose l’Eglise les hommes pensent par eux m me, r tl chissent et remette en question toute leur connaissance passé. De grand hommes rentrèrent dans l’histoire grâce a leur découverte et leur invention, c’est en voulant construire leur avenir qu’ils construisaient notre présent. Croquis de Léonard : « l’ homme de vitruve ».

Symbole de l’humanisme. Artiste Léonard de vinci 1492 type Croquis / texte illustré illustré Dimension 34,4 X 24,5 cm Localisation Venise, Italie . Gallerie dell academia. pour représenter l’Homme, Léonard de Vinci (1452-1519), artiste de la Renaissance est à la recherche d’une figure qui soit à la fois anatomique et artistique. Il dessine pour cela un schéma, qui place au l’homme au centre de l’univers et qui ramène les proportions du corps à l’homme idéal , comme si léonard de Vinci cherchait l’équation de la beauté. NB : L’homme de Vitruve n’est pas le seul symbole de 2.

Les grands éléments de l’humanisme. L’imprimerie : L’une des découvertes qui aura le plus d’impact sur les hommes de la Renaissance, fut la découverte de l’imprimerie. Avant l’invention de ce procédé par Gutenberg en 1453, l’écriture des livres était faite à la main, par des clercs, qui étaient les seuls capables de maîtriser les techniques d’écritures. Le savoir était ainsi réservé aux clercs, qui disposaient de l’éducation nécessaire à la compréhension des textes. ‘imprimerie à permis rapidement ‘ouvrir l’accès à la connaissance à d’autres que les clercs .

Gutenberg n’a pas vraiment inventé l’imprimerie, il a perfectionné une technique déjà existante : la gravure sur cuivre ou sur bois, seulement utilisée pour reproduire des images. En s’inspirant de cette methode, il aura l’idée aussi simple que géniale d’appliquer le procédé à des caractères mobiles en plomb. Chacun représente une lettre de l’alphabet en relief. L’assemblage ligne ? ligne de différents caractères PAG » rif 7 lettre de l’alphabet en relief. L’assemblage ligne à l’gne de ifférents caractères permet de composer une page d’écriture.

On imprime ensuite à l’identique autant d’exemplaires de la page. L’imprimerie par gutemberg. La revolution copernicienne: On appelle révolution copernicienne l’ensemble des transformations des méthodes scientifiques et des idées philosophiques du XVIe au XVIIIe siècle. Ces transformations ont accompagné le changement de représentation de l’univers, faisant passer les représentations d’un modèle géocentrique, selon Ptolémée (Terre au centre de l’IJnlvers), au modèle héliocentrique (Soleil au centre du monde) défendu par Nicolas

Copernic, puis perfectionné par Tycho Brahe, Johannes Kepler, Galilée, et Isaac Newton. Il va finalement triompher dans le monde scientifique, mais non sans avoir fait des victimes très célèbres comme Galilée, qui eurent l’imprudence de le défendre trop vigoureusement contre les ‘oies et l’autorité ecclésiastiques. La littérature: Le XVIe siècle est marqué par l’apparition de la langue française moderne, soutenue par le pouvolr royal deFrançois Ier, qui, avec l’édit de Villers-Cotterêts (1539), donne à cette langue son statut de langue officielle du droit et de l’administration du royaume e France. usage du latin commence à décroître, les dialectes continuent d’être parlés par la grande majorité de la population. Le siècle est marqué par une rupture avec la littérature médiévale. Les écrivains marquants sont : Guillaume Budé (1468 – 1 PAGF3C,F7 une rupture avec la littérature médiévale. Les écrivains marquants sont : Guillaume Budé (1468 – 1 540), ami d’Erasme, de Rabelais, de Thomas More, est un philosophe érudit . Il fonda le Col ège de France à la demande de François Ier.

François Rabelais (1494 – 1 553) a été homme d’Église et médecin ; es romans comme Pantagruel puis Gargantua allient humour et instruction, et développe un humanisme optimiste qui croit en l’homme et en son libre arbitre sans cesser de croire en Dieu. Michel de Montaigne (1 533 – 1 592), écrivain français, philosophe du scepticisme : il ne comprend pas les querelles entre catholiques et protestants, il est l’auteur des Essais. Cette oeuvre affirme les drolts de la conscience individuelle, et formule les principes humanistes : justice, liberté, respect de l’homme, droit au bonheur… . 1_Jn Humaniste : Saint Thomas More . Né en Angleterre d’une famille noble. Il a fait des études de droit, à Oxford puis à Londres puis est devenu juriste. Il s’est mêlé au mouvement humaniste anglais et s’est opposé au roi Henri VIII très rapidement et a du se replier. En 1533, More refuse d’assister au couronnement d’Anne Boleyn comme reine d’Angleterre. En pratique, un acte de trahison : More d’assister au triomphe d’Anne, ce qui est interprété comme une insulte envers elle.

Un an après Thomas More qui alors entretient de très mauvais rapport avec la noblesses Britannique écrit l’utopie et inventa en même temps le courant littéraire it « utopique qui séduira Voltaire écrivain des deux compte utopique les plus célèbres « Candide » et « Zadig ‘utopie est la description d’une société idéal, parfait pour ironiser sur les défauts du clergé ou de la noblesse en se cachant derrière un personnage pour éviter la censure . Cest d’ailleurs pour sa que Voltaire et More utilisaient l’utopie.

Thomas More eut moins de chance que voltaire et se fit exécuter en 1534 pour haute trahison. On associe souvent l’anecdote qui est sûrement apocryphe comme quol avant de se falre exécuter il aurait dit : « il aut mieux trahir son roi que de trahir ses idées ». 4. Aspect religieux : Réformes et contre-réformes , Les humanistes encouragent les catholiques à ne considérer comme référence que l’écriture sainte et l’évangile, alors que la croyance humaniste prend aussi en compte des commentaires sur ces textes. C’est pourquoi il y a rapidement conflit entre les deux courants.

Mais l’humanisme est également une période de grands troubles religieux. Les guerres de religion opposent catholiques et protestants et ravagent la France pendant près de trente ans. Les humaniste sont en conflit permanent avec les xtrémistes ecclésiastiques. Jean Calvin résume parfaitement la pensée de ses extr avec les extrémistes ecclésiastiques. Jean Calvin résume parfaitement la pensée de ses extrémiste. Calvin affirmait que la connaissance de Dieu n’est pas joint à l’humanité et ne peut pas être découverte en observant la nature.

La seule manière de l’obtenir est d’étudier les Écritures saintes. Calvin écrit, « Pour parvenir à Dieu le créateur il faut que les Écritures saintes nous soit guide et maîtresse. Il n’essaye pas de poser un oeuil critique sur le sens des Écritures mais les décrit plutôt comme des guides, l défend l’idée de la Trinité . Au contraire les humanistes pense que les textes bibliques peuvent etre mal interprêté et doivent être critique pour permettre à l’humain d’amélioré sa pensée et ses connaissance dans tout les domaines. Pour eux critique la religion n’exclue en rien de croire en dieu..

Le développement de l’humanisme à la Renaissance, d’une pensée à la fois critique et individualiste, provoque la naissance d’un courant de Réforme qui a remis en cause les principes traditionnels de la religion chrétienne enseignée par l’Église de Rome. Au catholicisme raditionnel s’oppose ainsi le protestantisme, opposition qui débouche sur une terrible guerre civile. Ces troubles coïncident aussi avec un affaiblissement de l’autorité royale . Les premiers problèmes religieux apparaissent sous le règne de François Ier (1 515-1547).

Malgré son inclinaison pour l’humanisme, le roi considère la Réforme comme néfaste à son autorité. Il s’y oppose catégoriquement, le roi se met alors a persecu Réforme comme néfaste a son autorité. Il s’y oppose catégoriquement, le roi se met alors a persecuté les protestants. Henry IV roi de France, protestant reconvertit au catholisisme mît nterme a ses persecution en rédigeant l’edit Nantes qui autorise la pratique du protestantisme mais déclare le catholisisme comme religion officiel de la france ,que louis XIV abolira presque un siecle plus tard.

Les Humanistes en voulant défendre la tolérence et mettre l’humain en avant, ont d’un point de vue religieux fait l’inverse en déchirant l’europe et la france dans des guerres qui n’ont pas lieu d’etre. Non « le massacre de la Saint Bartelemf’ Francois Dubois 94 x 154 cm localisation Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, les protestants, réunis ? aris pour le mariage de leur meneur Henri de Navarre, sont massacrés.

Catherine de Médicis redoutait d’être renversée par les protestants a cause de sa politique conciliante avec eux. pour cette raison, elle aurait devancé les catholiques en convainquant son fils Charle X, roi de france, d’ordonner le massacre des protestants. Les soldats se déchainent sur les protestants, hommes, femmes et enfants. Le massacre fait 3 000 victimes et se poursuivra en province jusqu’au mois d’octobre. Quant à Henri de Navarre, il est contraint de se convertir. Cest l’un des épisodes les plus tragiques des guerres de Religion.