Thème 1 : La représentation visuel Objectif 1: On veut comprendre comment se réalise notre perception visuel et on cherche à expliquer la diff. de perception d’un ind. à fautre. RAPPEL : Stimulus —organe de sens message nerveux sensitif (nerf optique) centre neweux (cerveau) Un stimulus : signal physique ou chimique organe de sens y est sensible Un organe de sens : contient des récepteurs sensoriels sensibles à un stimulus spécifi La stimulation d’un cc or7 lenche l’émission de message nerveux. Sni* to View Chapitre 1 : L’œil et les cellules photor ceptrices
Pb : Quel est l’organisation de l’œil comment mettre en relation sa structure et son fonctionnement l- La rétine écran sensible 1-1- L’organisation de [‘œil des vertébrés (Schéma de l’œil) L’œil est limité par 3 enveloppes : La sclérotique, la choroïde et la rétine qui se prolonge par le nerf optique. Pb : Comment la lumière peut elle parvenir jusqu’à la rétine alors qu’elle doit traverser toutes ces couches ? formation des images sur la rétine L’image qui se forme sur la rétine est une image inversée. Pb : Quelles caractéristiques de la rétine la rendent photosensible ? – La vision du monde dépend des propriétés de la rétine Les images optiques qui se forment sur la rétine constituent des simulies lumineux qui pourront être captés par des cellules de la rétine spécialisées dans leur réception : ce sont les PHOTORECPTEURS Pb : Qu’elles sont les cellules photorecptrices ? 11-2- Les photorécepteurs (Schéma) Pb : Parmi les 4 types de cellules qui constituent la rétine lesquels sont cellules photoréceptrices ? Au niveau de la fovéa il n’y a pas de cellule bipolaire n’y de cellule ganglionnaire mais uniquement des cellules photoreceptices.
ACUITER VISUEL MAXIMAL Cellule photorecptrices : BATONNET ET CONES 11-2- Les photorécepteurs : propriété repartions et vision du monde CONES BATONNETS Répartition Densité : forte dans la fovéa et faible dans la rétine périphérique Absente dans la fovéa ; fo tine périphérique obtenues dans la vision humaine ? Vision trichromatique (rouge, bleu, vert) Les 3types de cônes sont nommés respectivement cônes bleu, cônes rouge, cônes vert en fonction de la longueur d’onde la mieux observée par leur pigment. Pq dit-on que la nuit les chats sont gris ?
La luminosité la nuit est faible donc seuls les bâtonnets sont stimulés et tous les chats sont gris du fait de la vision en nuance de gris. Les cônes et les bâtonnets sont des neurones renfermant des pigments qui captent la lumière : PHOTORECEPTEURS Pb : Comment la vision des couleurs c’est elle construite chez les primates et comment l’étude des pigments rétiniens permet de les comparer ? 11-3- 3visions trichromatique et place de l’homme parmi les primates Le daltonsme se manifeste par la confusion de la perception des couleurs — un des 3 types de cônes n’absorbe pas sa couleur.
Maladie génétique) Dans les cônes, le gêne codant pr chaque catégorie de pigment peut être touché : -gène codant rouge : protanope -gene codant vert : deutéranope -gène codant bleu : tritanope Chaque gêne peut être touché séparément — 3 gènes différents contrôlent la synthèse de ces 3 types d’opsines Un 3eme gène codant pr un 3eme type d’opsine : responsable de la vision trichromatique est apparu chez certaines espèces.
L’homme et certains primates de l’ancien monde *les singes du nouveau monde ont 2 gènes = dichromates Bonobo, Chimpanzé et IH séquence protéiques PAGF3CF7 trichromatique repose sur les 3 sorte de cônes qui différent par leurs opsines. 3genes différents contrôles leurs synthèses. Pb : Comment naissent les messages nerveux qui seront acheminés au cerveau ? Ill- La rétine : lieu de transformation du signal lumineux en message nerveux sensitif Un photorécepteur est un neurone spécialisé et sensible ? lumière et au niveau duquel se fait la conversion du stimulus lumineux en message nerveux.
Les pigments rétiniens permettent l’absorption de la lumière et sa conversion par es cellules qui les contiennent en message nerveux sensitifs compréhensible par le cerveau. L’absorption des photons pas les pigments des cônes et bâtonnets est à l’origine d’un message nerveux sensitif. Le message nerveux sensitif provenant de la rétine est propagé par les fibres du nerf optique sous forme de signaux électrique jusqu’au cenreau. Bilan . La perception visuel dépend de la qualité des messages nerveux transmis par le cerueau, Eux même directement, liée à la qualité former sur la rétine et à la nature des photorécepteurs. struction du cortex visuel droit entraîne t -elle une cécité du champ Visuel gauche ? Au niveau du chiasma optique la moitié des fibres nerveuses provenant de la rétine (champ rétinien nasal) , passent dans l’hémisphère opposé, Dans chaque hémisphère : champ rétinien temporal (situé du même coté) et champ rétinien nasal du coté opposé Attention : champ binoculaire= je regarde à gauche : temporal gauche+nasal droit champ visuel de l’oeil gauche : temporal et nasal gauche Les messages nerveux relais cérébrale connecté aux aires u cortex visuel occipital. on trouve bcp de neurones qui communiquent entre eux) ll- La construction des images par le cerveau Pb : Comment le cerveau perçolt-il les différents stimulis visuel ? Les diff aires du cen’eau : -aire V1 : cortex visuel primaire (toujours actives) -aire V2 : (toujours actives) V1 et V2 sont indispensable -aire V3 : les formes -aire V4 : les couleurs -aire V5 : le mouvement Schéma bilan Pb : Comment les diff aires du cortex visuels peuvent elles former une images globale ? la lecture ? Ill- Aires cérébrales et activité de lecture
On observe que durant la lecture d’autre aires sont actives (partie occipital et temporal) la mémoire , l’air visuel et les structures liées aux langages sont nécessaire. IV- Conclusion la représentation visuel du monde 1- Est propre à l’espèce L’organisation général du cerveau et la même pour tous les individus d’une espèce. (déterminée par les gènes) 2- est individuelle : la plasticité cérébrale capacité des neurones à se réorganisé en fonction des stimulations reçut. On peut supposer que les zones permanentant la reconnaissance des mots chez l’homme à était rée au cour de l’évolution de l’homme.
La vision dépend : des propriétés et de l’état des photorécepteurs mais aussi des particularité cérébrale de chacun. Les activités et expériences de chacun provoque une réorganisation des connexion nerveuses. = LA PLASTICITE CEREBRALE Dans certain cas cette faculté permet de compenser les défaillances en cas de lésions (ex : non voyant) Bilan : aucun cerveau n’est identique, la vision n’est pas une simple stimulation de la rétine par la lumière. Le cerveau traite des interactions entre les diff aires du cerveau – – PERCETION VISUEL