Dossier Fukushima EVS

DOSSIER GEOGRAPHIE Nom et Prénom : VERSAVEL Emeline CAP Employé de Vente Sujet d’étude : Les sociétés face aux risques. Titre du dossier : La catastrophe de Fukushima. or7 Sni* to View I : De bien grosses va Il : La nature reprend ses droits. Ill : Un Japon radioactif. IV : Merci les catastrophes ! PROBLÉMATIQUE DU DOSSIER : Pourquoi les pays pauvres sont-ils plus vulnérables devant les risques naturels et technologiques que les pays développés ? déforestation favorise les inondations. On parle de risque Technologique.

Par exemple : Au Bangladesh plus de 150 millions ‘individus sont contraints de vivre dans des zones fertiles mais inondées chaque année, lorsque les pluies de la mousson d’été entrainent la crue des fleuves et les cyclones. On sait que certains risques peuvent se cumuler comme le cas étant dans ce dossier que je vais vous présenter, qui porte comme sujet d’étude « Les sociétés face au risques » et a pour titre « La catastrophe de Fukushima Fukushima étant une ville placée près du littoral Est du Japon.

Cette triple catastrophe que nous étudions est survenue le 11 Mars 2011. Ce dossier comporte 4 documents : Un schéma, une hotographie, une carte munie d’un schéma et pour finir un tableau de donné. Ces derniers me permettront une analyse qui m’aidera à répondre à la problématique : « Pourquoi les pays pauvres sont-ils plus vulnérables devant les risques naturels et technologiques que les pays développés ? » . De bien grosses vagues ! PAG » rif 7 à un dessin le légendant.

D’après le document et le cours donné, je comprends qu’à 05 h 46 au matin du 11 mars 2011, le Japon tout entier ressent un tremblement de terre de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Ce séisme survenu en mer est l’un des plus puissants enregistré epuis une centaine d’années. Il ébranle le Nord Est du Japon et provoque un déplacement d’eau important qui en s’approchant des côtes forme des vagues mesurant jusqu’à IO mètres de haut. Ce séisme vient de créer un tsunami qui comme l’indique le document suivant se qualifierait de dévastateur.

La nature reprend ses droits. http://histoireontheway. fr Ce document est une photographie extraite du site internet « histoireontheway. fr n. Son titre pourrait être « La nature reprend ses droits ». Au premier plan je peux voir une route se faisant submerger par une vague totalement noir. Celle-ci balaye tous les véhicules sur son passage. Je peux voir que cette vague emporte aussi les bateaux les amenant à s’écraser en terre ferme. Tout en haut ? droite je peux même voir un amas de débris que la vague à sa pleine puissance à cumuler.

Après l’analyse de cette ph *AGF 3 c. F7 t la documentation du L’évacuation de milliers de personnes sera nécessaire. Puisqu’il causera même à l’intérieur des terres d’énormes inondations qui toucheront jusqu’à certaines centrale nucléaire. C’est ce qu’on va voir avec celle de Fukushima dans le document sulvant. Ill. Un Japon radioactif. http://wvm. tl. fr/actu/international/japon Ce document est une carte du Japon avec un schéma d’une centrales nucléaires extraite du site « Rtl. fr/actu/international/ japon Y. Son titre pourrait être « un Japon radioactif ».

Cette carte à pour titre « Explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima » en dessous du titre sur la gauche nous avons un globe tourné du côté de l’Asie, on y lit Japon et on remarque que celui-ci est foncé. Puis en arrière plan, c’est un zoom sur le Japon, et on peut voir toutes ses centrales nucléalres qui y sont implantées. es principales villes du Japon sont placées sur cette arte. A droite le schéma a pour titre Japon : « Les mesures antisismiques des centrales nucléaires En dessous ce situe 3 paragraphes à gauche du schéma de la centrale et 2 à droite.

Je comprends avec ce document que le cauchemar n’est pourtant pas terminé pour le Japon, le tsunami a touché la centrale nucléaire de Fukushima. La vague a provoqué une perte de l’ensemble des moyens d’alimentation électrique et a endommagé le système de refroidissement de la centrale, le risque technologique est déclenché. La fusion lancée, conduit ? un important rejet radioactif sur 30 km dans la zone autour de Fukushima, contaminant les sals dans une zone de plusieurs centaines de Krn2. ans une zone de plusieurs centaines de Km2. IV. un bilan de tourmente. BILAN HUMAIN : 3 771 décès confirmés dans douze départements du nord-est, 8 181 personnes portées disparues et 1 990 blessés (police nationale). Le nombre attendu de morts est estimé à 10 000. ÉVACUÉS : 556 132 personnes ont été évacuées parce qu’elles ont perdu leur logement à cause du tsunami ou parce qu’elles habitaient dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale de Fukushima. Environ 2 700 centres d’accueil temporaires ont ?té ouverts.

PERSONNES SANS EAU NI ÉLECTRICITÉ : environ million de bâtiments sont privés d’eau potable et 621 439 foyers d’électricité (ministère de la Santé). BÂTIMENTS ENDOMMAGÉS : 80 422 bâtiments ont été plus ou moins fortement endommagés, dont 4 798 totalement détruits (Agence de la gestion des catastrophes) SECOURS MOBILISÉS : Quelque 80 000 soldats, policiers et personnels de secours ont été mobilisés par l’État. AIDE ÉTRANGÈRE . 112 pays et régions ont proposé leur aide, ainsi que 23 organisations internationales (ministère des Affaires étrangères). ??CONOMIE Le séisme devrait avoir un impact « considérable » sur l’économie japonaise (porte-parole du gouvernement). L’impact a été estimé à 100 milliards de dollars, soit environ 2 % du PIB. Source Agence France Presse (AFP) Ce document est un tableau récapitulatif, extrait de ragence France presse. Son titre pourrait être « un bilan de tourmente Ily a 7 paragraphes qui se superposent, faisant l’évaluation des dégâts causé par ces catastrophes. par exemple le bilan humain nous donne les chiffres suivant : 3771 morts confirmés, 818 catastrophes.

Par exemple le bilan humain nous donne les hiffres suivant : 3771 morts confirmés, 8181 portés disparus, 1990 blessés. L’état japonais déclare une urgence nucléaire nationale, enclenchant aussitôt des plans de secours. De vastes moyens d’évacuation se déploient pour les populations proches des centrales. Même des scientifiques entraînés son mobilisé pour gérer l’accident nucléaire. Le Japon appel à raide internationale « L’ONU De nombreux Etats (USA, France qui proposent leurs aides (équipes de sauvetages, spécialistes du nucléaire).

Ces moyens de secours sont déployés rapidement grâce aux mesures ‘information et de prévention (smulations de catastrophes) qui ont limité les mouvements de panique de la part des Japonais. On sait que les pays pauvres, par manque de préparation, faute de moyens techniques ou financiers adaptés, sont plus vulnérables. Ils ont du mal à prévenir, évacuer et secourir les populations. Par exemple en Ham, le bilan du séisme survenu le 25 Janvier est non comparable 10 fois plus de mort et 100 fois plus de blessés, car ce pays n’était pas apte à gérer une telle catastrophe.

CONCLUSION Grâce à l’étude de ce dossier je peux dire que Fukushima est une triple catastrophe. J’ai compris dans le premier document que tout est partie d’une catastrophe d’abord naturelle, tout part d’un séisme sous-marin particulièrement fort entraînant un effet d’eau qui donne forme à un tsunami. Dans le deuxieme document j’ai vu que ce tsunami violent ravage les côtes, et inonde une partie de l’Est du Japon. Pour suivre dans le troisième document je comprends que la c l’Est du Japon.

Pour suivre dans le troisième document je comprends que la centrale nucléaire de Fukushima est fragilisée par cette inondation, entraînant une violente catastrophe technologique à lourdes conséquences environnementales : e séisme et le tsunami provoquent un arrêt automatique des réacteurs, entrainant une coupure d’électricité. Le système de refroidissement des réacteurs se bloque, le confinement se fissure, entraînant un dégagement de rejets radioactifs.

Et pour finir je sais grâce au document quatre que le Japon à subit de lourde perte, bien que celui-ci soit préparé à ce genre de catastrophe. Alors que des pays comme Haïti étant trop pauvre ne peut que subir le déchainement de ses risques sans vraiment pouvoir les prévenlr. On peut maintenant répondre à la problématique. On a vu vec la catastrophe de Fukushima que même les pays riche peuvent subir les aléas de la nature ainsi que les risques liés à la technologie.

La différence avec les pays pauvres c’est qu’ils ont mis en place des systèmes de prévention (comme les constructions antisismiques et les plans d’évacuations) et d’alerte (surveillance satellite). De plus la vulnérabilités des pays pauvres est accentuée par leur densité de population, dans des villes construites d’une manière anarchiques (souvent des bidonvilles). Enfin les dirigeants de ces états ne se soucient guère de leurs populations. VOCABULAIRE SPECIFIQUE UTILISE : Séisme