M D E 2

En effet on peut cons er Sni* to vase, commettant un constater que Médé MD E 2 Premium gy Juliag006 Mapia 30, 201 S pages Pour monter notre propre mise en scène de Médée, nous allons extraire des éléments de tableaux représentant Médée tels que le tableau de Carle Van Loa Mademoiselle Clairon en Médée et le tableau dEugène Delacroix Médée Furieuse. Nous étudierons notamment un vase grec datant du 4e siècle avant J-C. Pour nous aider à établir le profil de la comédienne qui jouera le rôle de

Médée nous allons étudier Maria Callas dans son rôle de Médée. Le vase grec nous montres une Médée aux antipodes de la figure d’une femme grecque. Ici Médée est vêtue d’habits orientaux, qui est connue pour leurs couleurs vives et leurs motifs. Contrairement aux femmes grecques qui sont généralement Swp to page habillées d’une toge Médée est ici représ ors eurs puretés, e « la différence » rsonnage, sur ce enfants). On peut ien, dont Delacroix va s’inspirer pour son tableau La libert guidant le peuple ( figure éminine de la révolution).

La Médée furieuse de Delacroix nous montre une Médée qui s’apprête à tuer ses enfants. Son regard est fuyant, comme si elle ne voulait pas voir la la mort en face. On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme, le regard absent de Médée nous montres que celle-ci est devenue un monstre. Contrairement au vase grecque, Médée est habillée simplement d’une grande toge rouge ( signifiant le crime et le sang) et fluide qui lui tombe sur les hanches et qui laissent a poitrine nue, montrant ainsi la vulnérabilité et la précipitation.

Cette poitrine nue nous apparaît comme l’aspect maternel du tableau. L’oeuvre de Van Loo représente la découverte du meurtre de ses enfants par Jason et la fuite de Médée. Le regard de Médée est toujours fuyant, Elle lève d’une main un flambeau ( signifiant un acte accompli) et porte sur ses épaules une étole rouge ( représentant le sang) et est cette fois-ci habillé d’une toge blanche, comme SI son âme était redevenue pure. Médée egarde au loin, tandis que ces enfants gisent sur le sol .

Cet aspect d’inhumanité sera très important à mettre en scène. La photo de la cantatrice Maria Callas en Médée et s’apprêtant à tuer ses enfants est tout à fait fascinante. Dans chacune de ses mains, elle tient fermement l’arme qui va couper la vie dès ses enfants. Contrairement aux tableaux que nous avons étudiés, le regard de la Callas est froid et subjuguant. Le maquillage noir accentue cet effet. Son costume reprend les éléments du vase