M D E Est Une Trag Die Romaine De S N Que

Médée est une tragédie romaine de Sénèque. Médée (personnage principale) est magicienne, comme sa tante Circé que l’on retrouve par exemple dans l’Odyssée d’Homère. Sénèque est un dramaturge (=Auteur de pièces de théâtre). l) Une femme aux sentiments contradictoires. Les sentiments sont rassemblés en deux groupes contradictoires et irréconciliables.

Un premier groupe de sentiments est constitué par ceux qui inspirent à Médée renvie de s’en prendre à ses enfants pour faire payer à Jason encore plus le crime qu’il a commis à l’égard de Médée. Ces sentiments sont principalement la colère et la Swipe to page haine. Ils viennent co Lexique « fureurs « femme » — sentime de la personnalité de agressive. Le mot « f cette émotion. ors da viole eance déjà évoqué. timents de ndent à un extrême e blessée rendue sur Vintensité de – Un second groupe de sentiments se compose d’émotions plus douces de Médée à l’égard de ses enfants, et de son rôle de mère : « pitié » (x2), « « tendresses » termes qui connotent une certaine « amour D, douceur et qui supposent une attitude indulgente et prête au ardon. – La Médée maternelle refait parfois surface, dans ces moments de douceur et d’apaisement : « enfants » (x3), « mère Y, « chers fruits de mon amour », « je vous ai fait naître » champ lexical de la maternité = insistance sur le lien naturel de protection de la mère aux enfants. Jeu d’opposition entre les temps : opposition entre présent et imparfait, ou présent et futur, etc. Il) une femme monstrueuse. Chez Sénèque, Médée est une sorcière furieuse et dangereuse sans pitié pour la vie de Créuse et Créon et de ses enfants ; une emme allant jusqu’à l’infanticide pour se venger de son époux qui lui préfère après dix ans de vie commune la princesse de Corinthe.

Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l’infanticide. Sénèque montre celui- ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants. Le spectateur n’a pas de compassion pour les actes de cette femme car il ne peut pas s’identifier à ce mon