« Le Vaudeville, comme le reste, est une chose intéressante. La preuve, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de vaudevillistes. Feydeau est le maître. ». Cest la description que fait Tristan Bernard de Georges Feydeau . Georges Feydeau est un auteur dramatique français, Vaudelliste favori de la scène Française entre 1890 et 1914. Il a réalisé « Le Dindon » qui est une comédie en trois actes représentée pour la première fois le 8 février 1896. Georges Feydeau est né le 8 décembre 1862 et est mort le 5 juin 1921. Le courant littéraire fin 19eme est caractérise par le réalisme et la ritique des mœurs dans les Vaudevilles.
Cet extrait met en scène Pontagnac, qui est tombé amoureux d’une inconnue, Lucienne. Il parvient à rentrer ch e est l’épouse d’un ors de ses amis. Nous ve ns est-elle comique ? Et quoi Dans une première p cocasse puis dans un bourgeoises. Plan : l) Une scène comique A : Des circonstances cocasse i c e scène de séduction anl te du vaudeville ? cène de séduction tique des mœurs – comique de situation =>un homme tombe amoureux d’une inconnue et finit par entrer chez elle. -comique de situ Swlpe to vlew nexr page Il s’avère que c’est la femme d’un de ces amis. Il « Tenez, avouez-le vous en aimez un autre cette phrase déclarative et affirmative a pour but de faire douter Lucienne sur son amour pour son mari, en considérant que sa pensée est vraie. -Phrases exclamatives et questions rhétoriques, 117, « Mais si I l’état d’extrait » Il insiste pour lui montrer qu’elle ne l’aime pas. 35 « Jamais la première, mais la seconde… Tout de suite !… Comme je le disais dernièrement à… ». Lucienne parle vite et ne fin’t pas sa phrase, cette rapidité déclenche le rire chez le pectateur. Pontagnac insiste avec des tirades ; « Qu’est-ce que ça prouve, le mari ? C’est l’artiste de l’amour. Le mari n’en est que le rond- de-cuir » 124, 25 – 126 « l’artiste de l’amour » On trouve un comique de caractère et une périphrase comique, Pontagnac est un véritable Don Juan. Pas une fois il ne lui déclare son amour, mais se contente de l’inciter à tromper son mari, sous prétexte qu’elle ne l’aime pas. B : Le jeu théâtral – 1 6-7-9-10, Beaucoup de didascalies pour mieux comprendre la scène, elles rendent la scène vivante et drôle par le jeu des acteurs. ? s’asseyant dans le fauteuil L 7 « s’asseyant sur le pouf Ces didascalies montrent que Lucienne est supérieure ? Pontagnac et qu’elle « s’asseyant sur le pouf Ces didascalies montrent que Lucienne est supérieure à Pontagnac et qu’elle le domine. -1 8-10 « reculez-vous » répétition, Lucienne insiste elle a un fort caractère. -1 9-10-11 « reculez-vous donc Y, « Pontagnac rapproche encore le pouf « Non reculez-vous Comique de geste. Les didascalies font rire car Lucienne repousse Pontagnac qui pourtant insiste. 14« Sévèrement on ressent de la colère dans le omportement de Lucienne. 6 « Mais pas du tout ! » phrase exclamative, 1 28 « non, cher monsieur, non » Phrase négatives, La négation et l’exclamation montrent que Lucienne, est déterminé, son refus est clair, on ressent des émotions intense. -1 33 « A l’extérieur ! Ah ! Ah ! les multiples phrases exclamatives et interrogatives dans l’extrait montre les fortes émotions et réactions. Il) Une critique des mœurs bourgeois A- L’hypocrisie – 11« Certainement c’est un excellent garçon, je l’aime beaucoup », hypocrite Il feint d’apprécier son mari pour ‘attlrer la sympathie de sa femme. 1 12, « j’ai vu ça tout de suite » elle est ironique et ne le croit pas, elle comprend qu’il tente simplement de se rattraper. 113 «ce n’est pas un homme capable d’inspirer une passion. « Puis par la suite il dénigre son mari. -Pontagnac n’hésite pas du tout à séduire la femme de son ami, I 26 périp mari. 26 périphrase« c’est sans doute comme l’artiste de l’amour que vous venez -Dans cette périphrase (126) Lucienne se moque de lui parce que Pontagnac se considère comme l’artiste de l’amour, elle le rend idicule.
L 17 «Si vous l’aimiez c’est un principe», 22 « Qu’est-ce que ça conseil de révision ». Cette dernière n’est fidèle ? son mari non pas par amour mais davantage par une sorte de conséquence de son mariage. B- Une conception de l’amour peu morale – 1 24 « Tandis que pour l’amant c’est l’au-delà. Il faut la flamme ! C’est l’artiste de l’amour. Métaphore, pour Pontagnac, il s’agit d’assouvir son désir, éloge de l’amant et de la relation passionnelle. 2 « Qu’est-ce que ça prouve le rôle du mari », question hétorique, 1 23 « on ne demande des aptitudes que comme pour être employé de ministère, chef de contentieux », comparaison, Ces deux citations dénoncent la facilité du statut de – 1 25 « Le mari n’est que le rond de cuir » personnificatlon Il dévalorise et critique encore le rôle du mari . L 13 « Ce n’est pas un homme capable d’inspirer une passion » Il dit en fait que seul les amants (donc lui) peuvent inspirer un amour passionnel -1 31 « tant qu’il n’ira pas porter ses qualités artistiques ? l’extérieur phrase PAGF