DEVELOPPEMENT

de Villiers Dominique Moureau-Barbato Marina Une nouvelle rue Garibaldi «On peut transformer un quartier avec la redéfinition dune voirie Gérard Collomb exprime ainsi sa volonté et ses résolutions vis-à-vis du réaménagement de la rue Garibaldi. Cette rue a été créée dans les années 60 et avait pour but de fluidifier le trafic dans le centre-ville de Lyon. Cette avenue est l’une des plus longues de Lyon avec ses 3,850 Km. Elle passe par le 6ème, 3e et composée de cinq vo une véritable autoro durable est très prés es villes d’aujourd’h or7 to nextggge -IIe.

La rue est considérée comme le développement développement ental et sociale. Cest pourquoi Gérard Collomb ainsi que dit érents acteurs, ont décidé de mettre en place un projet de réaménagement de la rue Garibaldi, ne répondant plus aux exigences en termes de respect de l’environnement et de qualité de vie, pour réparer les erreurs du Xxème siècle. Dans quelle mesure le projet Garibaldi de l’agglomération Lyonnaise participe à attirer et à amplifier son rayonnement ans le cadre d’une politique de développement durable ?

Pour répondre à cette problématique, nous nous in Swipe to nex: page intéresserons d’abord aux raisons qui ont conduit à ce projet pour ensuite présenter les agencements de ce dernier, puis nous exposerons les résultats espérés ainsi que ses conséquences pour enfin montrer la place de la rue Garibaldl dans l’agglomération Lyonnaise. La rue Garibaldi est un exemple de la conception qu’avait les villes d’hier par rapport à l’urbanisation, et l’importante place u’occupait les voitures dans la ville.

Cest une des rues les plus importantes et les plus fréquentées de Lyon. Il y a donc énormément de circulation et d’embouteillages qui entrainent un bruit incessant et dérangeant pour les habitants des environs. De plus, il y a beaucoup de pollution qui rend la rue très peu attirante pour les piétons et nuis à l’environnement. Le trafic est très dangereux du fait que les voitures roulent vite et les piétons ont une quasi impossibilité à traverser la route.

Par conséquent, l’accès aux équipements des alentours est très mauvais et la rue dévalorise son environnement. De même, les modes doux comme les transports en commun et les vélos ont très peu d’accessibilité à cette avenue. La rue Garibaldi est une autoroute urbaine et forme une véritable coupure entre les quartiers. Tous ces problèmes ont entrainé Gérard Collomb ainsi que d’autres membres du Grand Lyon à mettre en place un projet de réaménagement de cette rue automobile. En effet, Le projet PAG » rif 7